Choisir les bonnes portes de meuble pour sa cuisine

Lecture 3 min.
Illustration travaux

La conception de vos meubles de cuisine passent aussi par le choix des portes. La façade est en effet l'élément visuel prioritaire dans votre pièce, c'est elle qui donne l'ambiance à votre décoration. Pour vous aider à choisir parmi le large choix de matières et finitions, consultez cet article comparatif. Nous vous donnons quelques idées également pour relooker vos façades changer vos placards.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Quel matériau choisir pour les façades de sa cuisine ?

Les finitions de vos meubles de cuisine donnent l'ambiance à la pièce. Que ce soit lors de la conception d'une nouvelle cuisine ou le rafraîchissement des éléments actuels, le choix des couleurs et des matières est donc important pour votre décoration intérieure. Pour ce faire, soyez d'abord à l'écoute de vos envies. Vous pouvez aussi suivre la tendance du moment ainsi que les inspirations des magazines de décoration. 

Vous pouvez choisir d'accorder les matières et coloris de votre rangement avec le plan de travail, la crédence et les étagères, ou, au contraire, créer un contraste.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Portes de cuisine en bois naturel

Le charme du bois n'a pas son pareil : il apporte chaleur et authenticité à votre pièce. Plusieurs types d'essences sont disponibles pour vos meubles de cuisine : chêne, hêtre, bambou ... Mais le chêne massif est ce qui donne le plus de cachet aux éléments. Il trouve sa place dans les cuisines rustiques ou campagnardes. 

La laque : le haut de gamme

Pour une cuisine moderne épurée, optez pour des façades laquées. Ce revêtement de qualité est fait à base de résine naturelle. Son atout principal ? Une large gamme de coloris et finitions (miroir, satinée, mate, brillante, métal...) pour plaire à toutes vos envies déco. Il faut cependant prévoir un budget plus conséquent pour ce produit haut de gamme.

Nous vous conseillons d'opter pour des laques mates, plus faciles d'entretien que les laques brillantes qui ont tendance à laisser des traces.

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Le mélaminé ou stratifié

Vous aimez le style bois, mais vous souhaitez une version plus économique ? Il existe des décors en stratifié qui imitent à la perfection les reliefs et veines du matériau naturel. Côté entretien, vous serez aussi gagnant, le placage bois ne demandant aucun traitement tout en étant très résistant.  Pour une cuisine aux inspirations scandinaves, des meubles en stratifié chêne clair ou hêtre seront l'idéal.

Pour donner du chic à un placard, optez pour des portes de cuisine en stratifié laqué coloré, effet brillant. 

Une finition brillante ou mate pour ses portes ?

Tout est question de goût ! Les aspects se marient très bien dans les cuisines contemporaines. Une façade de cuisine blanc brillant apportera un côté design à la pièce. Vous pouvez aussi jouer les contrastes avec des combinaisons entre les éléments : une crédence et une façade à la finition brillante avec un plan de travail foncé mat. Ou encore un caisson mat et des portes brillantes.

 À noter que l'effet brillant reflète la lumière et agrandit visuellement la pièce. À privilégier donc pour les petites surfaces, avec des couleurs claires.  Cependant, si vous aimez la sobriété, le mat correspondra mieux à vos attentes. 

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Comment rénover ses meubles de cuisine facilement ? 

Repeindre ses placards de cuisine 

Envie d'un nouveau look pour votre cuisine, mais sans vous ruiner ? Il suffit de repeindre vos meubles et tiroirs ! Pour ce faire il n'est pas nécessaire de démonter les portes du placard. Après les avoir bien nettoyés avec un produit détergent, il faut les poncer à l'aide d'un papier abrasif. Appliquez ensuite 2 couches de peinture spéciale cuisine. 

Respectez bien les temps de séchage indiqués entre les couches et au final, pour ne pas risquer abîmer la peinture. Comptez 3 semaines pour un séchage complet.

L'autre astuce déco consiste à peindre seulement la tranche des étagères de rangement. Cela permet d'apporter une touche colorée à un caisson vitré ou sans porte. 

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Changer les poignées de vos portes de meuble et tiroirs

Pour un relooking express, remplacez vos vieilles poignées et boutons de porte par de nouvelles plus design. Ou supprimez-les complètement grâce aux nouveaux systèmes de pression : une simple pression sur la porte et celle-ci s'ouvre. L'absence de bouton confère une allure très épurée et moderne à votre cuisine.

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez