Le bon meuble d'angle pour sa cuisine

Lecture 2 min.
Illustration travaux

S'équiper avec un mobilier astucieux est essentiel pour exploiter toute la surface de votre cuisine. Si elle ne se pose pas pour une cuisine avec un plan de travail linéaire, la question de la gestion des angles se pose pour les cuisines en U ou en L. La réponse : équipez-la d'un meuble d'angle.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Les types de meubles d'angle : caractéristiques et dimensions

 Le mobilier de cuisine actuelle s'adapte à votre mode de vie et vos besoins. Votre plan de travail parcourt deux ou trois murs de votre cuisine ? Vous avez donc un ou deux angles à 90° dont il faut gérer l'espace. La forme et les dimensions du meuble d'angle permettent de remplir cet espace, et ainsi récupérer une surface pour des rangements supplémentaires.

En version basse, le meuble d'angle est destiné à être posé au sol, sous le plan de travail. Il peut être un simple espace de rangement et existe avec des mécanismes divers, mais aussi recevoir des plaques de cuisson ou même un évier. En version haute, il peut comporter des étagères, mais aussi des systèmes plus sophistiqués.

Il vous faut en premier lieu définir son usage (rangements sous plan ou support d'un appareil) et son emplacement haut ou bas. Vous définirez également le volume et le type d'objets que vous souhaiterez y stocker (ustensiles, petite ou grosse vaisselle, denrées alimentaires …). 

Astuces : si vous ne pouvez pas installer ce type de placard dans votre cuisine, vous pouvez occuper la surface de votre angle en y installant un évier ou des plaques de cuisson. Aussi, un meuble à grands tiroirs profonds avec des placards hauts.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Le meuble d'angle bas 

Comme les meubles bas linéaires, de 80 cm maximum en hauteur, il est posé au sol sur 4 pieds réglables. Ses pans latéraux sont coupés de façon à être perpendiculaires au mur et à se solidariser facilement avec le reste de vos meubles bas. Selon son aménagement, il pourra recevoir votre vaisselle ou les provisions, les ustensiles de cuisine, etc.

Pour optimiser l'aménagement, il existe des astuces ingénieuses : tablettes et tiroirs, mais aussi sous la forme de plateaux tournants ou coulissants, en demi-lune, porte à battants ou articulée… Il vous permettra ainsi d'accéder à l'ensemble du contenu du placard très facilement.

Nos conseils pour la couleur : pour le choix de couleur, il vaut mieux rester identique au reste des meubles, et jouer les contrastes avec le plan de travail ou les murs par exemple.

Le meuble d'angle haut

Fixé au mur par des pattes de fixation, il peut également comporter des mécanismes spécifiques (tourniquets …) afin de faciliter l'accès au fond du meuble.
Dans tous les cas, si vous faites le choix d'un meuble d'angle à mécanisme, qui sera quotidiennement sollicité, choisissez un meuble de qualité qui sera plus résistant dans la durée.

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Prix des meubles d'angle

Vous pourrez trouver une grande variété de modèles pour votre placard : taille, matière (bois, mélaminé, inox, verre ...), design, qualité de finition, mécanismes de rangement ... Vous aurez l'embarras du choix. 

En termes de prix aussi : en fonction du magasin choisi pour votre achat, magasin d'ameublement généraliste proposant des prix discount, ou enseigne design, la gamme de prix est large, mais comptez environ 100€ pour un meuble standard avec des étagères et autour de 200€ pour la version avec plateaux coulissants.

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez