Quel meuble pour l'évier de sa cuisine ?

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Bien meubler sa cuisine est une étape essentielle de sa conception ou de sa rénovation. Les meubles bas constituent en effet le socle de votre aménagement. Indispensable, le meuble sous évier doit s'adapter aux dimensions de l'évier, bien évidemment, mais pas que. Selon vos besoins, il doit aussi être fonctionnel et vous offrir un espace de rangement utile. Le point sur ses dimensions et son installation.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Choix et aménagement d'un meuble sous évier 

Le meuble situé sous l'évier sert de coffrage pour la plomberie, il cache les tuyaux d'évacuation pas très esthétiques. Ainsi une découpe est prévue dans votre caisson pour accueillir la cuve, le siphon et la bonde. Avec ou sans étagère, il vous offre un beau volume de rangement, souvent dédié aux produits d'entretien et à la poubelle. Il peut aussi servir d'emplacement pour votre chauffe-eau.

Le choix de votre placard dépend des caractéristiques de votre évier : forme, dimensions, nombre de bacs (bac + égouttoir à vaisselle) et s'il s'agit d'un évier d'angle. 

L'espace disponible dans la cuisine est aussi un critère. Une fois la taille de votre meuble définie, vous pouvez réfléchir au type d'ouverture que vous souhaitez. Le modèle avec 2 portes battantes est le plus répandu, mais vous pouvez aussi opter pour meuble avec des tiroirs. Vous permettant d’accéder au contenu très facilement, les tiroirs sont très pratiques au quotidien, mais rende la plomberie plus difficile d'accès.

Pour l'aménagement de votre placard, l'ajout d'une ou plusieurs étagères va faire gagner en espace de rangement pour vos produits d'entretien. Pour le structurer, vous pouvez l'équiper d'un organiseur simple, à accrocher aux portes ou coulissant. Pensez aussi à l'astuce de la poubelle coulissante, qui s'ouvre à l'ouverture du placard.

Sachez enfin qu'une gamme de matériaux, couleurs et finitions est proposée pour vos meubles bas, plus ou moins large selon les enseignes.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Les bonnes dimensions pour votre meuble

La taille standard d'un meuble sous évier est 60 cm de profondeur pour 80 cm de hauteur. Concernant la longueur, 3 tailles sont disponibles :  80 cm, 100 cm et 120 cm (pour l'évier 2 bacs avec égouttoir à vaisselle). 

Comme tous les meubles de la cuisine, des adaptations sont possibles, comme avec l'ajout de pieds réglables pour ajuster le caisson à la taille du plan de travail. L'autre astuce pour gagner quelques centimètres en hauteur est de choisir un plan de travail de grande épaisseur. 

Concevez une cuisine la plus fonctionnelle possible selon votre morphologie et vos habitudes de vie en optant pour une installation sur mesure.

Installer un meuble sous évier

Vous souhaitez réaliser l'installation de votre meuble vous-même ? C'est tout à fait possible, en suivant les étapes suivantes de montage : 

  1. Monter le caisson en kit et ses pieds. Suivez les instructions de montage fournies par le fabricant. 
  2. Réaliser les découpe pour la tuyauterie. Pour laisser passer la cuve, le siphon et la bonde, il vous fait réaliser une découpe dans le caisson à l'aide d'une scie sauteuse. 
  3. Percez et fixer les chevilles au mur si la fixation du meuble si nécessaire.
  4. Placer le meuble à son emplacement et déposer l'évier pour disposer le joint d'étanchéité sur son contour.
  5. Monter le dos, les portes et les étagères.
Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Prix d'un meuble pour l'évier

Le prix du meuble est fonction de nombreux critères, comme le niveau de gamme, ses dimensions, les matériaux, leur épaisseur, le nombre d'étagères, etc. On peut tout de même estimer une fourchette de prix de 40€ à 200€ (et plus).

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez