Gardiennage et Société de surveillance

Lecture 4 min.
Illustration travaux

Avoir recourt à une société de surveillance ou de gardiennage peut s'avérer très judicieux dans de nombreux cas, que ce soit pour protéger des biens immobiliers ou mobiliers, des marchandises, voire des personnes ou des animaux. Ces entreprises de protections sont très nombreuses à proposer leurs services sur le marché, il est important de bien connaître leurs compétences, leurs droits et leurs possibilités d'intervention.

Illustration
Comparez les sociétés de surveillance près de chez moiTrouvez en 3 clics un société de surveillance qualifié dans votre ville.
Comparez

Des services pour la sécurité des biens et des personnes

Aujourd'hui, pour faire face aux actes de délinquances et aux vols, de plus en plus de sociétés, d'associations ou de particuliers font appel à des entreprises spécialisées pour assurer la protection de leurs biens et celle des personnes.

Pourquoi protéger ses biens ou se protéger soi-même ? Parce que les chiffres de la police et de la gendarmerie, même s'ils sont en léger recul depuis 2014, montrent que les vols et dégradations dans une année restent très importants.

Voici quelques chiffres du ministère de l'Intérieur.

Type de méfaits
en 2017
en 2018
BILAN ANNUEL DES CRIMES ENREGISTRES PAR POLICE ET GENDARMERIE*
Cambriolages de logements
249 200
233 000
Vols sans violence contre des personnes
709 900
698 300
Vols avec armes
8 500
7 700
Vols dans les véhicules
263 100
260 300
Dégradations volontaires
617 100
603 100
Escroqueries et infractions assimilées
319 200
323 100
Vols de véhicules
153 700
142 100
Coups et blessures volontaires
(sur personne 15 ans et plus)
222 900
240 200

* Source : étude proposée et compilée sur le site du ministère de l'Intérieur en janvier 2019 par un organe spécialisé.

Les domaines d'intervention de ces pros de la sécurité

Alors, pour combattre et anticiper les différents problèmes, l'appel aux sociétés de gardiennage et de société de surveillance se justifie largement.

À la différence de la télésurveillance ou de la vidéosurveillance, le gardiennage ou la surveillance rapprochée se pratique in situ, face aux dangers potentiels. Ce sont des hommes et des femmes qui sont détachés pour assurer cette sécurité.

Ils ont également un rôle dissuasif.

Citons plusieurs domaines possibles d'intervention :

  • Le gardiennage de maison durant les vacances
  • Le gardiennage de magasin ou de galeries commerciales durant les périodes de haute fréquentation (fêtes, Noël, soldes...)
  • Le gardiennage de locaux de stockage contenant des objets précieux
  • Le gardiennage de propriétés privées durant toute l'année
  • La surveillance d'une maison secondaire
  • La surveillance d'une entreprise ou le contrôle d'accès
  • Le gardiennage des parkings (commerces, entreprises, gare, aéroports, etc.)
  • La protection rapprochée d'une ou de plusieurs personnes.
  • La sécurité des associations (manifestations) et clubs sportifs (stades)
  • La sécurité des concerts

La durée des missions

La plupart des sociétés du sérail proposent différents forfaits allant de quelques heures à des contrats de plusieurs années

Le gardiennage de maison pourra simplement durer que le temps de vos vacances quand le gardiennage de magasin pourra se faire durant toute l'année, mais en ayant des périodes de plus ou moins fortes activités, avec plus ou moins de gardiens ou agent de sécurité à disposition.

Illustration
Besoin d'un service de gardiennage ?Comparez des devis gratuits des sociétés de surveillance près de chez vous.
Comparez

Quelles sociétés de sécurité choisir ?

Les propositions dans le domaine du gardiennage et de la surveillance sont légion et il est parfois difficile de choisir la bonne société.
Ce n'est pas parce qu'une vidéo ou un clip bien tourné montre une équipe de gaillards en pleine démonstration de kung-fu que l'entreprise aura une compétence avérée et qu'elle aura toutes les qualités et compétences pour répondre à vos demandes.

Une autorisation nécessaire

Il faut savoir qu'avant de démarrer son activité, une société souhaitant s'engager dans la prestation de gardiennage, de surveillance, de transports de fonds et de protection des personnes doit absolument obtenir une autorisation auprès de la préfecture de police.

Rien de plus normal : l'activité touche à la sécurité des biens et des personnes, ce qui est également du domaine de la police.

L'autorisation de "pratiquer" n'est pas automatique. Le dossier est étudié en profondeur et le feu vert n'est donné (ou pas) qu'après cet examen approfondi via un arrêté préfectoral.

Alors, avant de contracter avec une entreprise, n'hésitez pas à vérifier si elle est bien immatriculée et référencée.

Un marché très concurrentiel

Les grandes sociétés comme Sécuritas Direct et sa filiale Vérisure, IMA Protect ou encore EPS, ont bien évidemment toutes ses autorisations. Mais grand groupe ne veut pas dire non plus que tout est parfait. Il est donc bon de comparer au travers de devis les différentes possibilités offertes par ces sociétés.

La France compte un peu plus de 3 500 entreprises de sécurité privées pour près de 170 000 salariés dans le secteur avec une hausse du recrutement constant depuis les différentes vagues d'attentats. Un chiffre considérable. Trente-six de ses entreprises comptent plus de 500 salariés.

Le classement des activités les plus sollicitées :

  1. Le gardiennage de locaux et autres
  2. Le transport de fonds
  3. La sûreté aérienne
  4. La formation
  5. La télésurveillance
  6. L'intervention sur alarme
  7. La protection rapprochée

Quels tarifs pour surveiller vos biens ?

Chacune des entreprises aura ses propres modes de tarification. Certaines aux forfaits, d'autres au tarif horaire.
Plus l’opération sera ponctuelle, plus sa tarification sera élevée et bien plus chère qu'une même mission calée sur un rythme annuel. 

À titre indicatif, un coût horaire sera proposé autour de 25 euros hors taxe pour une mission d'une demi-journée, et pourra être établi entre 15 et 20 euros pour des missions étalées sur une année (et plus de 10 000 heures).

La dangerosité de l'environnement, la surface à surveiller, la configuration du ou des bâtiments, maison, résidence secondaire, sont également des critères à prendre en compte au moment de la tarification

Illustration
Estimez le prix pour un service de gardiennage !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez