Vidéosurveillance

Lecture 4 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

La vidéosurveillance, qui s'est largement démocratisée au 21e siècle, permet d'assurer la sécurité des bâtiments, ceux des particuliers compris. Elle apparait aujourd'hui comme un excellent moyen dissuasif contre les cambriolages et le vandalisme

Illustration
Comparez les installateurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un installateur qualifié dans votre ville.
Comparez

La vidéosurveillance, qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom l'indique, le système de vidéosurveillance s'appuie sur l'utilisation de caméras de surveillance et des vidéos qui en découlent pour assurer sécurité et protection des biens et des personnes, dans un usage public, professionnel et privé.

Surtout, les caméras de vidéosurveillance ont un rôle dissuasif, leur présence repoussant la plupart du temps les malfrats ou cambrioleurs à commettre leurs actes.

La vidéosurveillance peut être mise en place dans les collectivités comme chez les particuliers par des entreprises spécialisées, qui en plus de gérer l'installation de caméras offriront des prestations associées, comme les appareils à détection de mouvement, de fumée ou d'inondation.

Les anciennes installations de vidéosurveillance et leurs caméras étaient reliées par des câbles, la nouvelle génération utilise surtout des caméras sans fil, généralement connectée via internet et le wifi. Si ces systèmes dits analogiques sont toujours installés, surtout pour la surveillance des sociétés, les systèmes sans fil ont pris leur place au sein du domicile des particuliers (système IP). Leur installation étant simplifiée.

Une caméra de surveillance sans fil est ainsi placée dans un endroit stratégique de la maison et peut être directement connectée à un smartphone ou une tablette.  Par le biais d'une application spécifique, le particulier loin de chez lui peut quand même être alerté au plus vite. En cas d'effraction, il reçoit un message d'alerte sur son smartphone. Il peut également se connecter à tout moment et voir l’intérieur de sa maison.

L'option kit de vidéosurveillance

De nombreuses grandes enseignes de bricolages proposent désormais des kits de vidéosurveillance à des prix défiants toute concurrence. Même les fournisseurs d'accès internet offrent également un kit vidéo surveillance parmi leurs options.

Cependant, pour un fonctionnement optimal et une installation du système la plus assurée, il est important de faire appel à des entreprises professionnelles.

MatérielUtilisation
Présence dans le ki
LE CONTENU DU KIT VIDÉOSURVEILLANCE
Caméra(s)Une ou plusieurs suivant la surface et les pièces à protéger. Elle stocke les images dans une unité centrale ou enregistreur.
Les caméras peuvent être sous forme de dôme (motorisé ou non), fixe, en boîtier, infrarouge, etc.
Souvent par 3 ou 4
Une alarme ou sirène
Reliée au système, elle se déclenche en cas d'effraction grâce à des détecteurs de mouvement
Inclus
Un enregistreur
Qui stocke les images selon les formats, la durée et les plages horaires demandées
Inclus
Un moniteur
Un écran pour la réception des images
Optionnel
L'interphone avec caméra
Placé à l'entrée, il peut contenir une caméra intégrée au réseau. Les modèles récents peuvent comporter la reconnaissance faciale
Optionnel
Une notice explicative.
Détaille le fonctionnement de chacun des articles du kit vidéosurveillance
Inclus
ApplicationUn petit logiciel à télécharger servant d'interface à la station de vidéosurveillance
Inclus
DétecteursIls peuvent être de fumée, d'inondation, de mouvement
Optionnel
Illustration
Besoin d'un système de vidéosurveillance ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Législation sur la videosurveillance ?

Il est essentiel de connaître les obligations légales quant à l'utilisation de la vidéosurveillance. En effet, la pratique est régie par des obligations, notamment pour tout ce qui concerne les espaces publics.

Si, dans des lieux accueillant du public (commerces, entreprises, collectivités, etc.), les caméras peuvent être placées au-dessus des issues de secours, des entrées et des sorties et des zones stockant des matériels et matériaux précieux, elles ne peuvent en aucun cas être braquées en direction des salariés (droit à la vie privée). 

Elles sont également interdites dans les espaces de confidentialité (toilettes, salle de pause, etc.).

Pour les particuliers, il n'est pas non plus question de faire n'importe quoi. Il est par exemple interdit de filmer la rue attenante à votre domicile sans autorisation spécifique. La vidéosurveillance doit se cantonner à filmer l’intérieur de la parcelle privée.

Toute demande d'autorisation/dérogation doit être faite par une déclaration auprès du CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

Illustration
Combien coûterait mon système de vidéosurveillance ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Différence entre vidéosurveillance et télésurveillance ?

Télésurveillance et Vidéosurveillance sont à la fois proche par le matériel, mais assez éloigné par la méthode utilisées.

La télésurveillance s'appuie sur le regard et la vigilance d'agents regardant depuis un PC central en direct 24 h/24 et 7 jours/7

Les images captées par des caméras, tandis que les systèmes de vidéosurveillance pratiquent un enregistrement en continu des images (ou lors de plages horaires prédéterminées, notamment la nuit) sans obligatoirement d'avoir un œil humain derrière en permanence. Les images sont stockées et utilisées en cas de besoin.

La télésurveillance comprend généralement l’intervention rapide d'agents de sécurité ou l'interpellation à distance. Mais les deux termes sont souvent confondus, ou liés par le jeu des différentes options proposées par les entreprises de sécurité.

Illustration
Estimez le prix de votre futur système de vidéosurveillance !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez