Devis alarme incendie : Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Devis alarme incendie
Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Alarme incendie

Les types d'alarme incendie et détecteur de fumée

Les alarmes incendie et détecteurs de fumée sont les premiers moyens de défense de votre maison contre le feu, et l'un des dispositifs les plus importants en matière de sécurité. Les alarmes incendie se classent selon la manière dont elle détecte un danger potentiel. Certains détecteurs d'incendie répondent à la fumée, alors que d'autres seront plus sensibles à la chaleur. L'alarme d'incendie appropriée à vos besoins dépend de la superficie et du type de construction que l'alarme incendie devra protéger.
Les alarmes maison contre le feu et les détecteurs d'incendie sont classés en 4 catégories : les alarmes incendie de type 1, 2 (2a et 2b), 3 et 4. Les systèmes de sécurité incendie (SSI) sont, quant à eux, classés en 5 catégories : A, B, C, D et E. Chaque système d'alarme utilise des dispositifs différents. Ainsi, celui de type 1 doit utiliser des dispositifs à commande automatique et manuelle, un tableau de signalisation, une source d'alimentation de sécurité et des diffuseurs d'alarme générale (blocs autonomes). Plus les détecteurs d'incendie se rapprochent du type 1, le système de sécurité incendie de catégorie A le plus complet, plus ils sont performants. Les types 2 et 3 se composent d'un ou plusieurs BAAS (Blocs Autonomes d'alarme Sonore) qui permettent la diffusion du son de l'alarme incendie.

L'alarme incendie obligatoire ?

Depuis le mois de mars 2015, tous les logements doivent être équipés de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF). Ainsi, la loi impose l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation et logements (résidences principales, résidences secondaires, logements privés ou publics, qu'ils soient neufs ou anciens) et ce avant le 1er janvier 2016. Pour valider l'installation d'une alarme incendie, le détecteur de fumée doit répondre à la norme européenne harmonisée NF EN 14604 (le marquage CE doit figurer sur l'emballage).Avec plusieurs centaines de personnes tuées en France à cause d'incendies domestiques et des milliers d'opérations effectuées par les pompiers, les alarmes incendie et détecteurs de fumée s'avèrent être un très bon moyen de secours.

Comment installer une alarme incendie maison ?

Bien qu'une alarme incendie soit très efficace, encore faut-il qu'elle soit bien installée. Certaines étapes doivent être respectées lors de son installation dans votre maison.
Avant de commencer, il convient de déterminer la zone dans laquelle la centrale incendie sera mise en place. Certaines pièces émettent naturellement de la fumée et vapeur intempestive comme la cuisine et la salle de bain notamment, le système risquant ainsi de se déclencher inutilement. Si votre logement se compose de plusieurs étages, il est conseillé de placer au moins 1 détecteur de fumée par étage, l'idéal étant d'installer une alarme incendie dans toutes les pièces de l'habitation pour une sécurisation optimale.
Cette étape peut s'avérer parfois compliquée surtout si vous habitez dans une seule pièce. C'est pourquoi il vaut mieux demander l'avis d'un expert ou d'un installateur d'alarme qui étudiera les meilleurs endroits de la maison pour installer votre alarme incendie. Il vous conseillera également sur le meilleur type d'alarme et détecteur de fumée à mettre en place en fonction de vos besoins et des spécificités de votre maison.

Attention toutefois de ne pas confondre l'alarme incendie avec une simple alarme de protection pour votre habitation. En effet, il ne s'agit pas de la même utilité. Vous pouvez néanmoins passer par notre site pour demander des devis alarme maison ou appartement, afin de sécuriser votre intérieur. Il existe différents kits d'alarme, avec ou sans fils. Un professionnel pourra vous accompagner dans votre choix.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l