Alarme maison et appartement

Lecture 4 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

En 2018, ce sont près de 250 000 cambriolages qui ont été commis dans les maisons et appartements des particuliers en France. Autant dire presque 700 par jours, soit une effraction toutes les deux minutes.

Illustration
Comparez les installateurs d'alarme près de chez moiTrouvez en 3 clics un installateur qualifié dans votre ville.
Comparez

L'équipement alarme : l'outil indispensable

Le chiffre passe à plus du double lorsque l'on rajoute les tentatives avortées. Le plus souvent dissuadées par la présence d'une alarme de maison (95 % !).

Par rapport au nombres d'habitations en France, le pourcentage reste assez faible, et on est souvent tenté de se dire "que ça n'arrive qu'aux autres". Sauf que ces statistiques ramenées à toute une vie, ce pourcentage devient bien plus inquiétant. Un Français sur dix sera victime d'un cambriolage dans son existence. Alors pour ne pas être celui-là, autant se protéger !

Outre les effractions, l'alarme maison sert également à prévenir des actes de vandalisme et de dégradations. Elle peut également être reliée à des détecteurs de fumée (ou monoxyde de carbone) pour alerter les occupants en cas d'incendie et/ou à des détecteurs d'inondations pour réagir vitre en cas de montée des eaux.

Illustration
Besoin d'une alarme pour votre maison ?Comparez des devis gratuits des installateurs près de chez vous.
Comparez

Comment choisir son type d'alarme ?

Un système d'alarme classique fonctionne généralement au moyen d'une centrale d'alarme installée dans la maison, des détecteurs de mouvements disséminés dans toute la surface du périmètre à sécuriser et des détecteurs d'ouverture dans les différents lieux de ce même périmètre (fenêtres, portes, portails, barrières...)

A ce schéma basique peut être rajouté différentes options dont la caméra de surveillance. Elle peut être soit reliée à un centre de télésurveillance si vous avez souscrit un abonnement auprès d'une société spécialisée de l'alarme pour maison (lire plus bas), soit à votre propre smartphone ou tablette et dès lors consultable via une application. Vous pouvez ainsi voir ce qui se passe dans votre maison et être alerté en cas d'événements en votre absence.

Attention : si vous possédez des animaux de compagnie, il est important de choisir des modèles adaptés, avec notamment des détecteurs de mouvements capables de différencier animal domestique et humain.

L'alarme sans fil

De plus en plus de fabricants propose des alarmes sans fil, elles ont pour point fort leur facilité d installation puisqu'elles n'ont par définition pas de câbles à faire passer dans toute la maison ou l'appartement.

Le kit alarme maison sans fil fonctionne sur une structure classique avec centrale d’alarme et autres détecteurs de mouvement. Il est possible d'ajouter détecteur de fumée, détecteur d'ouverture, détecteur de bris de verre ou détecteur d'inondation.

Les accès aux portes sont aussi déverrouillés à distance via interphone ou interface.

Quand un événement est perçu dans la maison, un sirène est déclenchée et le son diffusée par un ou plusieurs haut-parleurs.

C'est par ondes radio que les appareils communiquent entre-eux, le plus souvent via les fréquences 433 et 868 mégahertz. L'accès au réseau internet permet de relier l'ensemble à une tablette ou un smartphone.

D'un point de vue énergétique, la centrale d'alarme est la seule unité à être branchée sur le réseau électrique. Le reste des équipements est alimenté par accus, batteries ou piles.

L'alarme filaire

La structure du système d'alarme pour maison filaire est identique au modèle sans fil avec sa centrale et ses détecteurs de mouvement (et autres options).

Elle demande cependant une mise en place plus compliquée et il est même conseillé d'intégrer son existence lors d’une construction neuve puisqu’il est nécessaire de relier les différents équipements par des fils et câbles et donc si possible de les intégrer dans les structures (plinthes, faux-plafonds, goulottes...).
Quoiqu'il en soit, l'alarme filaire reste installable relativement facilement par un professionnel avisé.

Si son installation est un peu plus complexe, sa sécurité est supérieure. Elle n'est pas vulnérable, à l'inverse du modèle sans fil, aux interférences radios.

En cas de panne électrique, des batteries prennent temporairement le relais.

Type d'alarme
Points forts
Points faible
COMPARATIF ALARME FILAIRE OU SANS FIL
Alarme sans fil
Facile à installer, se démonte et se déplace à votre guise
Nombreuses options (détecteur d'ouverture, détecteur de mouvement, caméra de surveillance...) dans un rayon de 30 à 40 mètres.
Le kit alarme maison le plus économique
Déficiente si interférence au niveau des ondes radios
Alarme filaire
Sécurité élevé, même options que pour l'alarme sans fil avec des portées et un rayonnement plus large si les câbles sont tirés en conséquence.
Installation plus complexe, coût plus élevé que le modèle sans fil.
Une fois installée, plus compliquée à transférer dans un autre local.
Illustration
Combien coûterait mon système d'alarme ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez


Et pourquoi pas une alarme avec option télésurveillance ?

Si vous souhaitez bénéficier d'une sécurité renforcée, le meilleur moyen est de passer par une entreprise de sécurité spécialisée, comme Nexecur (groupe crédit Agricole), Sécuritas Direct et sa filiale Vérisure, ou encore EPS.

Ces sociétés proposent différents packs à base d'abonnement plus ou moins riches d'options.

Le plus souvent, l'entreprise vous propose d'installer via ses pros votre alarme à domicile et ses accessoires (détecteur de mouvement, etc...), qui sera plus ou moins payante suivant le type d'abonnement choisi. Des abonnements qui débutent aux environs de 20 euros par mois et peuvent aller jusqu'à bien plus suivant les options.

Le principe : votre domicile dispose d'une centrale comme évoquée plus haut mais dispose en sus d'une ou plusieurs caméras. Ces dernières diffusent des images en continu : l'entreprise de sécurité est reliée et un agent regarde les images en direct, 24 h sur 24 ou par période choisies (les vacances par exemple).

Les entreprises proposent des interventions à distance, des interventions sur place par agent, l'alerte auprès des forces d'ordre et encore tout un tas de possibilités. N'hésitez pas à vous renseigner. Les devis sont gratuits.

Illustration
Estimez le prix de votre futur système d'alarme !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez