Pourquoi s'équiper d'une barrière infrarouge ?

Illustration travaux

Comment fonctionne une barrière IR ?

Les barrières à infrarouge sans fil agissent en amont des alarmes de portes et autres systèmes de sécurités placés à l'intérieur du domicile. Implantées à l'extérieur, dans le jardin, la cour ou l'allée, quiconque la franchit déclenche un signal anti-intrusion. Le dispositif est formé par deux bornes : un émetteur de rayons infrarouges invisibles pour l'œil humain et un récepteur. Celui-ci est équipé d'un capteur qui est paramétré pour recevoir toujours la même quantité de rayonnement, en continu. Si l'émission de rayons est perturbée, notamment dans le cas d'un franchissement, le récepteur l'interprète comme une anomalie et déclenche une sirène. Comme pour une alarme de porte sans fil pour la maison, le bruit décourage la grande majorité des cambrioleurs. Avantage non négligeable, pas de bris de vitre ni de dégradations puisque l'effet dissuasif intervient à l'extérieur des bâtiments à protéger. Pour fonctionner, l'une des deux bornes de la barrière infrarouge doit être associée à une centrale d'alarme externe. L'émission du signal se fait par ondes radio, sans fil. La distance entre les capteurs varie d'un modèle à un autre, de même que la portée maximale d'acheminement des ondes vers la centrale. Deux éléments à bien prendre en considération lors de l'achat et l'installation d'une barrière infrarouge sans fil. Côté alimentation, on optera au choix pour des systèmes à piles (à remplacer régulièrement) ou photovoltaïques. Selon l'étendue et la topographie de vos extérieurs, il vous faudra une ou plusieurs barrières, de portée adéquate. A noter que les animaux (chats et autres) peuvent occasionner des déclenchements sauvages. Les intempéries peuvent également causer des dysfonctionnements sur les modèles les moins performants. Installer une barrière infrarouge sans fil est facile pour un résultat très efficace. En revanche il n'y a encore que trop peu de fabricants et leurs prix sont souvent supérieurs à ceux des barrières filaires.

Illustration
Alarme d'appartement ou de maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Opter pour une barrière optique en plus d'une alarme ?

« Deux précautions valent mieux qu'une » : un grand terrain n'est pas toujours facile à sécuriser entièrement à l'aide de barrières infrarouges. Une ou plusieurs alarmes de porte sans fil installées judicieusement renforceront à coup sûr votre protection contre les cambriolages. Des kits comprenant ces deux types d'équipement sont en vente dans le commerce (à installer soi-même) et les sociétés de protection vous le conseilleront sûrement. Mais attention, à trop vouloir renforcer vos mesures de protection, armer et désarmer l'ensemble ou une partie des équipements peut vite devenir un casse-tête quotidien ! Un boîtier de contrôle centralisé vous permettra de piloter l'ensemble de vos systèmes de sécurité maison de manière simplifiée. Si en revanche votre domicile n'est accessible depuis l'extérieur que par une allée étroite, inutile de barder portes et fenêtres de détecteurs d'ouverture. Mais attention, les cambrioleurs peuvent se montrer très imaginatifs et emprunter des chemins auxquels vous n'avez pas pensé. Faites-vous conseiller par une société, par exemple lors de l'établissement d'un devis.

Disponible dans votre villeAlarme d'appartement ou de maison :
Recevez des devis gratuits

Installer un système d'alarme périmétrique

L'installation d'une barrière infrarouge sans fil est facile à réaliser à condition de respecter ces quelques règles. Respectez toujours les distances précisées par le fabricant de la barrière infrarouge sans fil, autant entre l'émetteur et le récepteur qu'avec la centrale. Positionnez votre barrière infrarouge à environ 1 mètre du sol : ainsi, les chats et autres petits animaux ne la déclencheront pas de manière intempestive. Protégez impérativement la partie réceptrice de l'éclairage direct du soleil, cause fréquente de non-détection de franchissement. Vous souhaitez optimiser votre protection extérieure ? Voici quelques astuces. Si votre jardin est très végétalisé, optez pour une barrière à multiples faisceaux pour éviter les interférences entre le récepteur et l'émetteur. Disposez plusieurs barrières à des hauteurs différentes, pour que personne ne puisse ni sauter par dessus ni se faufiler en dessous. A savoir : si une rivière ou un plan d'eau est proche du domicile, il peut produire du brouillard : celui-ci peut perturber les faisceaux de la barrière infrarouge sans fil. Penser alors à vérifier que la barrière fonctionne.

Illustration
Alarme d'appartement ou de maison - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement