pour l'installation de votre alarme
Quel est le prix d'un détecteur avertisseur de fumée ?
Vous trouverez les premiers modèles à partir de 8 euros. Il est très facile de s'en procurer auprès des grandes surfaces de bricolage. Certains modèles coûtent un peu plus cher et peuvent atteindre une centaine d'euros. En général, il vaut mieux vous méfier des offres dont le tarif est très bas : la sécurité de votre famille n'a pas de prix. Le bon modèle se choisit en fonction de la surface de votre habitat et de la technologie utilisée. La portée des détecteurs joue, en effet, un rôle important dans le prix. Pour des modèles dont la portée est large, comptez entre 70 et 100 euros. Des packs de plusieurs détecteurs existent sur le marché. Le prix d'entrée de gamme pour un pack de 2 détecteurs est d'environ 30 euros. Certaines alarmes incendie sont vendues dans un kit. Le plus souvent, un kit combine un ou plusieurs détecteurs avertisseurs autonomes de fumée et un ou plusieurs détecteurs de monoxyde de carbone. Les prix tournent autour des 50 euros. D'autres kits plus complets comprennent un détecteur de mouvement, une centrale-sirène intérieure, un détecteur d'ouverture, une télécommande. Les prix de ces kits sont assez élevés, certains peuvent atteindre plus de 700 euros.
Les variations de prix sur les alarmes à incendie
Le budget d'un système d'alarme à incendie se définit surtout par le nombre de détecteurs que vous devez poser dans votre logement. Dans l'idéal, il faudrait une alarme dans chaque pièce sauf dans la cuisine, la salle de bains et le garage. Nos activités dans ces pièces (cuisine, bricolage, vapeur d'eau, etc.) peuvent provoquer de la fumée ou de la vapeur, ce qui pourrait déclencher le dispositif inutilement. Si votre budget est restreint, il est préférable de poser un détecteur à chaque étage ; de préférence vers l'escalier.
Quelques conseils avant d'acheter votre alarme
Ces dispositif ne doivent pas être confondus avec les détecteurs de monoxyde de carbone (CO), qui préviennent dès lors qu'il y a une fuite au niveau de votre chaudière ou de toute autre installation au gaz. Veillez aussi à ce que votre système possède bien les normes en vigueur. Pour les habitations, il doit répondre aux normes NF 29 ou CE – EN – 14604. Une fois l'installation réalisée, vous devrez en notifier votre assureur afin qu'il couvre le risque incendie.
qualifiés près de chez vous