Installation d' une alarme maison sans fil ?

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Le budget d'une alarme pour protéger votre maison de l'intrusion et du vandalisme dépend de nombreux critères. L'un des principaux est le système de liaison utilisé. En effet, vous avez le choix entre des alarmes filaires et sans fil. Les deux technologies sont performantes, mais les différences sont notables. Y compris au niveau du budget. Quel est donc le coût pour un système non filaire ? Réponse dans ce guide de prix.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour un installer un système d'alarme
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Filaire, sans fil : des différences de prix

Il existe une disparité de prix entre les systèmes qui fonctionnent avec un raccordement électrique ainsi qu'une ligne téléphonique et les autres qui communiquent grâce à la technologie WIFI. Si le coût d'un dispositif avec fil coûte moins cher à l'achat (entre 250 et 500 euros), le prix de revient est, au final plus élevé qu'un système non relié par des câbles. En effet, il faut prévoir le prix de l'installation pour le filaire. Ce système demande de creuser des saignées dans les murs (seulement dans le cas d'une création) et de réaliser des branchements électriques. Ce sont des travaux lourds qui demandent une certaine maîtrise ; c'est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel. De fait, le coût de la main-d'œuvre augmente notablement le budget mais vous assure une installation impeccable. Le dispositif non filaire revient donc beaucoup moins cher, comptez entre 200 et 700 euros. Il contient un détecteur et une centrale qui fonctionne par ondes. Pour un kit, les prix peuvent s'envoler jusqu'à 1500 euros. Notez néanmoins que ce type d'installation est un peu moins efficace, car facilement détraquable par des personnes mal intentionnées.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Le bon compromis : la technologie GSM

Si votre budget le permet, orientez-vous vers une technologie fiable et sure : les systèmes utilisant le GSM. Eux aussi n'utilisent pas de câbles. L'installation est donc simplifiée. Le prix d'une alarme maison GSM est compris entre 500 et 2000 euros environs selon la gamme. Ce système de protection est très prisé, car il ne dépend d'aucun événement extérieur. Si une panne de courant ou une coupure d'électricité se produit dans votre logement, votre quartier, le dispositif continuera à fonctionner contrairement au système filaire ou sans fil. Par ailleurs, le dispositif sans câble est inactif lorsque votre box plante ou est défectueux. Votre maison n'est alors pas protégée.

Les normes, gages de sécurité pour installer une alarme

Avant de faire l'acquisition d'un dispositif sans fil, vérifiez que le produit que vous souhaitez possède la norme NF et A2P. Ces normes sont les garantes d'un niveau de qualité et vous devez y prêter une grande attention. Méfiez-vous des alarmes aux prix vraiment très bas : la portée des ondes n'est probablement pas très puissante.

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez