A quoi sert un générateur de brouillard ?
Le générateur de brouillard, ou alarme fumigène ou encore canon à fumée est certainement l'un des équipements de sécurité du domicile parmi les plus innovants apparus dernièrement sur le marché. Comme son nom le laisse deviner, il s'agit d'un boîtier à fixer dans son domicile, équipé d'un dispositif produisant une épaisse fumée lorsqu'une intrusion est détectée. Comme dans le cas de l'émission d'un signal sonore de type alarme, le brouillard opacifiant émis par l'appareil a pour but de mettre en déroute les cambrioleurs avant qu'ils ne commettent aucun vol. Une sirène est d'ailleurs généralement associée au brouillard sur ce type d'équipements de protection contre les cambriolages. Il existe des modèles émettant des fumées non irritantes, destinés seulement à limiter la visibilité, mais également des équipements pouvant propulser des lacrymogènes ou une vapeur de poivre. Difficile alors de résister plus de quelques secondes dans la pièce. Et même un malfaiteur équipé d'un masque n'a que peu de chance dérober quoi que ce soit, la fumée lui interdisant de voir où fouiller : quelques secondes et la visibilité est réduite à moins d'une vingtaine de centimètres. Les statistiques quant à l'effet dissuasif des générateurs de brouillard sont éloquentes et mettent en fuite la quasi-totalité des voleurs. Un canon à fumée est plus cher qu'une simple alarme de porte. 400€ pour un volume de 100 m3, 1000 à 1500€ pour 1000 m3 ou plus, hors prix des recharges.
pour l'installation de votre alarme
Relier un canon à fumée à votre alarme ?
Réaliser la liaison entre un générateur de brouillard et un système complet d'alarme de type caméras de surveillance-détecteurs un excellent choix si elle est intelligemment pensée. Un système de détection des intrusions couplé à une vidéosurveillance permettra, en cas d'alerte, de vérifier si on est bien confronté à une tentative de cambriolage. Une fois le doute levé, on pourra alors déclencher à distance le canon à fumée, évitant ainsi le gaspillage des cartouches fumigènes si l'intrusion n'est pas avérée. Bien entendu, le déclenchement concomitant d'une sirène d'alarme est essentiel pour renforcer l'effet dissuasif du générateur de brouillard.
Installer une alarme avec diffuseur de fumée
Avant d'installer votre canon à fumée, veillez à choisir un modèle adapté à la taille de la pièce que vous voulez équiper. Un diffuseur sous-dimensionné sera totalement inefficace. Calculez le volume de chaque pièce à protéger et positionnez un canon à fumée adapté dans un endroit discret, à mi-hauteur sur un mur. Rien de plus simple en apparence ; le plus difficile étant de bien configurer la liaison avec les autres équipements de sécurité de la maison, caméras de télésurveillance notamment. Au regard de son prix plutôt élevé, il est plus sage de faire appel à des professionnels pour mettre en place une alarme fumigène intégrée à système complexe anti-cambriolage.
qualifiés près de chez vous