Devis désenfumage : Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Devis désenfumage
Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Désenfumage

Qu’est-ce que le désenfumage ?

Tous les ans en France, le feu est à l'origine de plus de 600 décès, malgré la pose d'alarme anti-incendie censée alerter rapidement les secours. En effet, les incendies dégagent la plupart du temps de nombreuses fumées toxiques et dégâts matériels. Celles-ci peuvent gêner voire empêcher l'évacuation des occupants dans certains cas. Le désenfumage contribue à diminuer ces risques tant pour les occupants que pour l'équipe de secours. Sa mise en place réduira considérablement les conséquences économiques du sinistre en évacuant un maximum de gaz chauds et de fumées. Cet élément est à prendre en compte lors de la construction ou la rénovation d'un bâtiment. Cette installation est différente selon les types de bâtiments et indispensable pour limiter la propagation d'un incendie, diminuer les atteintes thermiques sur les structures d'un bâtiment. Son rôle est essentiel pour la sécurité et la protection des occupants. Cette exigence est aujourd'hui de plus en plus importante pour préserver les biens suite aux conséquences d'un sinistre. Les compagnies d'assurance imposent ainsi des règles minimums à respecter par l'intermédiaire d'organismes normatifs communs.

Fonctionnement du désenfumage mécanique

Le désenfumage peut être fait de manière mécanique ou naturelle. Lorsqu'il est réalisé de façon mécanique, l'amenée d'air est effectuée grâce à des ventilateurs ou par l'évacuation des fumées assurée par un extracteur mécanique. Les extractions mécaniques des fumées ou des amenées d'air naturelles ou mécaniques sont disposées de façon à couvrir le volume à désenfumer. Cette installation nécessite une maîtrise des débits d'évacuation et d'amenée d'air. Le renouvellement d'air, chauffage ou conditionnement d'air peut être utilisée pour cette opération. Ce type d'installation est mis en place lorsqu'il n'est pas possible de désenfumer un volume de manière naturelle. Le désenfumage mécanique ne doit être en aucun cas utilisé pour désenfumer les escaliers, cela le rendrait inaccessible en cas d'évacuation des personnes du bâtiment.

Le désenfumage est exigé dans certains bâtiments

Les établissements recevant du public ont l'obligation de mettre en place ce type de dispositif dans les circulations, locaux, escaliers et compartiments qui respectent certains critères. Il est également obligatoire pour les bâtiments d'habitation, notamment dans les cages d'escalier et dans les circulations communes de certains immeubles ainsi que dans ceux de grande hauteur. L'ensemble des parkings couverts doivent être désenfumés, de même que les atriums qui sont des volumes couverts sur plusieurs niveaux. Enfin, le code du Travail le rend obligatoire dans certains locaux professionnels, notamment ceux dont la superficie est égale ou supérieure à 300 mètres carrés, les locaux dits « aveugles » et les sous-sols de plus de 100 mètres carrés, ainsi que dans l'ensemble des escaliers. Ce dispositif est très encadré par les textes réglementaires en vigueur qui prévoient des dispositions particulières pour chaque activité et chaque type d'établissement. Ces dispositions n'empêchent pas aux établissements d'adopter d'autres solutions pour désenfumer à condition qu'elles fournissent des résultats équivalents. Les règles qui régissent la prévention des risques d'incendie prennent également en compte le nombre de personnes pouvant être présentes dans l'établissement.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l