Guide des prix du système de désenfumage

Illustration travaux

Lorsqu'un incendie se déclare, il faut que votre sécurité et celle de votre famille soient assurées. Une solution consiste à désenfumer le logement des gaz toxiques. Il existe divers systèmes de désenfumage. Quel est donc le prix de ce type de système ? Nous vous proposons un guide des prix.

Coût moyenDésenfumage
1200€
Illustration
Désenfumage - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quel prix pour votre solution de désenfumage ?

Dans un premier temps, pensez à vous équiper d'une alarme incendie, afin de détecter rapidement lorsqu'un feu se prépare et de prévenir les secours. Pour les particuliers, l'un des seuls systèmes utilisés en cas d'incendie déclaré est le désenfumage naturel. Cette solution a pour but d'évacuer les fumées, d'amener de l'air neuf à l'intérieur du bâtiment afin de faciliter l'évacuation des habitants, de contrer la propagation du feu et de faciliter l'intervention des services de secours dans le logement. Étant donné que les fumées stagnent en hauteur, il est recommandé de faire installer soit des ouvrants en façade, des exutoires sur la toiture ou des bouches qui sont connectées à des conduits. Dans les maisons individuelles, le plus simple est de faire installer un exutoire. Un exutoire se présente comme une fenêtre de toiture. Vous en trouverez dans une gamme de prix qui s'étend de 700 à 1300 euros. Il existe plusieurs modèles qui s'adapteront à la configuration de votre logement, à votre toiture et à votre degré d'exigence. Vous pourrez également, pour des questions de praticité, poser un ouvrant en façade. Comptez, un prix public qui s'échelonne entre 1000 et 1500 euros du m2 (en HT). Cette solution est cependant coûteuse et peu adaptée aux locaux d'habitation.

Disponible dans votre villeDésenfumage :
Recevez des devis gratuits

Exutoire mécanique ou pneumatique ?

Vous aurez le choix d'installer soit un exutoire mécanique soit un exutoire pneumatique pour l'évacuation des fumées. L'exutoire mécanique est la solution la plus économique tout en vous permettant d'être parfaitement en adéquation avec la réglementation en vigueur. Ce type d'installation se commande à l'aide d'un treuil mécanique, c'est-à-dire manuellement. Prévoyez un budget de l'ordre de 700 à 850 euros pour la fenêtre seule. Si vous préférez un système qui s'ouvre automatiquement, optez plutôt pour l'exutoire pneumatique. Ce dernier permet l'ouverture du conduit grâce à un détecteur et d'un thermodéclecnheur (avec cartouche de CO2) qui arme automatiquement le mécanisme dès lors que la température s'élève. Ce type de système est plus coûteux que le manuel. Comptez entre 1000 et 1300 euros. A ce coût, ajoutez, le prix des cartouches de CO2 : moins de 20 euros pour une cartouche de 27 grammes, plus de 65 euros pour une cartouche de 500 grammes.

Disponible dans votre villeDésenfumage :
Comparez jusqu'à 5 devis

Installation et maintenance d'exutoires de fumées

À moins que vous ayez de très bonnes connaissances et expériences en bâtiment et couverture, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose de votre exutoire. Il existe de nombreuses sociétés qui proposent à la fois de poser et de réaliser régulièrement le contrôle de votre système d'évacuation des fumées. Demandez plusieurs devis pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.

Coût moyenDésenfumage
1200€
Illustration
Désenfumage - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement