Blindage porte

Lecture 3 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Pour empêcher les tentatives de cambriolages dans une maison ou un appartement, rien de tel que l'installation d'une porte blindée. La pose doit cependant être réalisée par des professionnels et faire partie d'un ensemble sécurisé pour être totalement efficace

Illustration
Comparez les serruriers près de chez moiTrouvez en 3 clics un serrurier qualifié dans votre ville.
Comparez

Pourquoi opter pour le blindage de porte ?

Tout simplement pour se débarrasser de tous les doutes liés à l'insécurité, le vandalisme et le cambriolage qui pourraient être perpétrés à votre domicile.

Dans son rapport, Insécurité et délinquance révèle le 31 janvier 2019, le Ministère de l'Intérieur a donné le nombre de cambriolages de logements commis ou tentés en 2018, soit 233 800. 

Si ce chiffre est en baisse par rapport aux deux années précédentes, il n'en reste pas moins colossal : ce sont 640 vols au domicile qui sont commis chaque jour sur le territoire français.

Sachant que près de 60 % de ces effractions se font par la porte d'entrée, opter pour le blindage est d'autant plus judicieux.

Illustration
Besoin d'installer une porte blindée ?Comparez des devis gratuits des serruriers près de chez vous.
Comparez

Quels sont les différents blindages ?

Plusieurs possibilités sont offertes aux particuliers qui souhaitent s'équiper d'une porte blindée. Soit un renforcement de la porte et du cadre existant (blindage à plat ou à fourreau), soit par le changement complet du dispositif (bloc-porte).

Il existe également différents degrés de blindage et plusieurs niveaux de sécurité des serrures, qui doivent elles aussi être renforcées et adaptées.

Le blindage à plat

Ce procédé le plus courant consiste à renforcer la porte d'entrée en appliquant une plaque d'acier sur toute la surface extérieure de cette dernière, et ce peu importe le matériau initial de la porte.

L'épaisseur de cette plaque est, de façon standardisée, comprise entre 1,5 et 2 centimètres.

Le cadre de la porte doit lui aussi être renforcé contre le vol, mais aussi pour pouvoir soutenir la porte alourdie de sa plaque. La serrure doit être adaptée.

Le blindage fourreau

Alternative au blindage à plat, le blindage fourreau consiste à entourer cette fois les deux côtés de la porte, avec des retours en acier.
Ainsi complètement enveloppée, la porte est plus sécurisée que dans le cas d'un blindage à plat. Là encore, serrure et bâti de porte sont améliorés.

Le bloc-porte blindé

Solution la plus sécuritaire, qui pourra vous être conseillée dans des zones urbaines à fort risque de cambriolages (Paris, Lyon, Marseille...), le changement complet de votre ouverture pour un bloc porte blindé vous offrira une totale sérénité et l'assurance de repousser toutes tentatives.

Sachant qu'un cambrioleur stoppe généralement son méfait lorsqu'il n'arrive pas à pénétrer dans un bien au bout de 5 minutes, le bloc porte blindé sera d'une efficacité redoutable.

Type de blindage
Mode opératoire
Points forts/points faibles
Prix
EN RÉSUMÉ : COMPARATIF DES DIFFÉRENTS BLINDAGES DE PORTE
Blindage à plat
Pose d'une plaque sur votre porte côté extérieur, renforcement de la serrure
Facile à mettre en œuvre et procédé économique
Sécurité moins forte qu'un bloc porte blindé
De 1 000 à 2 500 euros
Blindage à fourreau
La porte existante est enveloppée des deux côtés (recto verso)
Alternative plus sécuritaire que le blindage à plat. Installation pas toujours réalisable
De 1 500 à 4 000 euros
Bloc-porte
Votre porte est remplacée par un bloc porte blindée (encadrement et porte en un seul élément)
Sécurité totale, mais projet plus couteux
De 1 500 à 6 000 euros


Illustration
Combien coûterait l'installation d'une porte blindée ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Les normes, certifications et options d'une porte blindée

Le choix du mode de blindage n'est pas l'unique critère à considérer au moment de choisir une solution pour votre porte.

Il existe en effet différents niveaux de sécurité et de résistance, trois niveaux de serrures et encore la protection contre les incendies. En outre, design et confort ne doivent pas être abandonnés au détriment du tout sécuritaire.

Chaque contexte doit être étudié avec un serrurier spécialiste.

Les critères de choix de votre sécurité :

  • Les serrures : elles peuvent être à 3, 5 ou 7 points
  • Les certifications : il s'agit des fameuses marques A2P BP, qui qualifient le degré de résistance du blindage aux effractions, distingué en 3 grades croissants : BP1, BP2, BP3
  • L'isolation : thermique ou phonique, elle est également prise en compte dans la fabrication. Votre porte repoussera froid et bruits aussi bien que les cambrioleurs.
  • Le pouvoir coupe-feu : généralement en option et conseillé pour les portes d'appartements, il permet une résistance aux flammes d'une trentaine de minutes
  • La protection anticorrosion : absolument nécessaire pour la durée de vie de la porte, mais généralement proposé de série sur les blocs-portes
  • Le design : les fabricants de blindages et de portes blindées proposent plusieurs coloris et finitions
Illustration
Estimez le prix pour installer une porte blindée !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez