Porte d'entrée

Coût moyen1500€
Illustration travaux

La porte d'entrée est un élément indispensable à votre maison et il est donc très important de réussir le bon choix au moment de son achat. C'est un sas entre votre intérieur et l’extérieur qui doit vous apporter sécurité personnelle et confort d'isolation.

Illustration
Comparez les installateurs en ligneTrouvez en 3 clics un installateur qualifié dans votre ville.
Comparez

Des portes qui se portent bien

La porte d'entrée est bien évidemment le sujet de préoccupation numéro 1 en ce qui concerne le chantier des ouvertures pour une maison, un bâtiment ou un commerce. Elle n'est pas accessoire : on ne peut pas construire une maison sans disposer d'une porte d'entrée...

D'ailleurs, le marché de la porte d'entrée se porte plutôt bien puisqu'une récente étude du cabinet spécialisé TBC Innovations montre qu'il n'avait pas connu une telle embellie depuis dix ans.

Ce seraient près de 520 000 portes d'entrée qui auraient été vendues en 2018 pour une hausse de 16 % par rapport à l'année précédente.

La porte reste au cœur du jeu pour deux raisons simples :

  • Près de 80 % des cambriolages en France sont effectués via la porte d'entrée
  • Près de 15 % des déperditions de chaleur d'une maison passent par la porte d'entrée

Il est donc indispensable d'installer une porte qui pourra à la fois assurer la sécurité de l'habitat en même temps que son confort thermique. 

Illustration
Besoin d'installer une porte d'entrée ?Comparez des devis gratuits des installateurs en ligne.
Comparez

Les différents types de portes d'entrée

Il existe plusieurs modèles de portes d'entrée et différents matériaux pour les construire.

L'étude sue nommée de TBC innovations montre que les particuliers attachent beaucoup plus d'importance aujourd'hui au look de leurs portes, préférant de loin un aspect moderne puisque la moitié des portes vendues en 2018 l'ont été avec un design contemporain.

Chaque format propose des garanties et des looks différents.

La porte pleine

Il s'agit du format standard le plus installé en France. Ce sont généralement les moins chères du marché parce que les moins compliquées à fabriquer. Elles sont massives, robustes, et performantes dans les domaines de l'isolation acoustique et thermique.

Porte sur mesure ou porte standard, la porte pleine répond à tous les besoins.

La sécurité est généralement au rendez-vous. Elle pourra être blindée et disposer d'une serrure trois-points.

La porte semi-vitrée

C'est un compromis entre solidité, luminosité et design sans négliger l'aspect isolation avec la rupture de pont thermique.

Elle est souvent choisie pour les designs différents qu'elle propose.

La porte semi-vitrée peut disposer de normes de garanties sécuritaires grâce au verre feuilleté. Le verre peut être également protégé par une grille à l'extérieur et le mécanisme de la porte peut bénéficier d'un retardateur d effraction.

La porte vitrée

L'élégance au service de la lumière : c’est un peu le slogan qui pourrait coller à la peau de la porte entièrement vitrée. Et tordons le cou à un a priori : elle n'est pas fragile, puisque les verres qui les constituent peuvent être blindés, doubles ou triples, feuilletés...

L'isolation du verre est également étudiée pour la spécificité des portes avec des doublages à lame d'argon et des rupteurs de pont thermique. Les joints d'étanchéité sont redoutablement efficaces.

Au niveau vision, il ne s'agit pas de laisser un verre transparent. Une porte sur mesure d'une grande luminosité, mais avec un verre dépoli, sérigraphié ou granité s'intégrera parfaitement à votre bâtiment.

Illustration
Combien coûterait ma porte d'entrée ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

La porte blindée et les serrures renforcées

Si vous estimez avoir besoin d'une porte blindée, que ce soit pour votre porte d'entrée ou pour d'autres portes à sécuriser d'ailleurs, il est important de connaître la classification des différents blindages et serrures renforcées qui pourront retarder les méfaits des cambrioleurs.

L'indice de résistance aux effractions est mis en œuvre par le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP). Il est la référence notamment pour vos contrats d'assurance.

Votre porte d'entrée, et ce peu importent la forme et le matériau qui la constituent, doivent disposer d'une serrure sécurisée. Si pour une porte intérieure un simple tour de clé peut suffire, la porte tournée vers l’extérieur doit pouvoir repousser les assauts.

Le CNPP juge notamment de la capacité qu'ont les serrures, blindages et portes blindées à résister à des tentatives d'effraction. Les serrures doivent être adaptées aux blindages.

A chaque certification ou label correspond un délai :

  • A2P BP1 : retarde les tentatives de 5 minutes
  • A2P BP2 : retarde les tentatives de 10 minutes
  • A2P BP3 : retarde les tentatives de 15 minutes

Sachant qu'un cambrioleur s’essouffle généralement au-delà de 3 minutes, il est important de disposer de ces possibilités antieffractions.

Alternative à la porte blindée, il est possible faire blinder une porte déjà en place, par le biais d'un renfort acier et d'une nouvelle serrure par exemple.

Il faut savoir que le blindage aura aussi un impact bénéfique sur l'isolation notamment en repoussant le froid. Il a aussi un effet acoustique car réducteur de bruits.

La porte d'entrée blindée reste toutefois assez peu utilisée pour les pavillons puisqu'elle est relativement onéreuse.

Les différents matériaux pour les portes d'entrée

Il existe différents matériaux possibles pour fabriquer une porte d'entrée. Comme pour toutes les menuiseries vouées à se porter vers l'extérieur, l'acier, l'alu, le PVC ou le bois constituent les grandes familles. Le composite et le verre sont également des choix judicieux.

Le PVC sera préféré pour les budgets réduits, le bois pour son parti prix authentique, l'alu pour le contrepied moderne, l'acier pour la solidité, le verre pour l'esthétisme tandis que le composite, matériau récent, pourra cumuler différentes de toutes ces qualités.

Les portes d'entrées mixtes sont également alternatives crédibles, tirant parti des points forts des différents matériaux.

MatériauxAvantagesInconvénientsPrix possibles*
LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX POUR PORTES D’ENTRÉE
Porte d'entrée en PVC
Modèles les plus économiques.
Bonne isolation thermique
Limites de coloris, attention à la qualité des portes d'entrée de gamme
Souffre des UV
De 250 à 1 500 euros
Porte d'entrée en bois
Esthétisme, association avec
du verre possible
Excellente isolation thermique
Un entretien important par lasure
Souffre de l'eau et du soleil
De 250 à 5 000 euros**
Porte d'entrée en aluminium
Design, personnalisable, s'associe à d'autres matériaux et peut-être semi-vitrée.
Ne craint pas les intempéries
Faible entretien
Nécessite absolument un modèle à rupture de pont thermique pour assurer une bonne isolation
Solidité à renforcer
De 500 à 4 000 euros
Porte d'entrée en acier
Sécurité, solidité
Faible entretien
Peut s'associer à un autre matériau pour assurer l'esthétisme
Nécessite un traitement anti-corrosion
Portes lourdes
Isolation à voir
De 300 à 2 000 euros
Porte d'entrée composite
(fibre de verre)

Performances thermiques et acoustiques
Longévité
Faible entretien
Esthétisme et choix de coloris multiples
Prix de base élevé,
Nécessite un modèle haut de gamme pour une solidité optimale
De 800 à 4 000 euros
Porte d'entrée en verre
Peut s'associer à tous les autres matériaux
Design
Verre feuilleté très solide
Prix de base élevé, a besoin d'une serrure sécurisée
Isolation à voir selon les modèles
De 800 à 4 000 euros


*Prix hors poses constatés pour une large fourchette de produits : le prix bas correspond à un prix d'entrée de gamme, le prix haut à une porte d'entrée très haut de gamme.

** Pour le prix du bois, les différentes qualités d'essences entrent également en compte

Les accessoires pour portes d'entrée

Pour tous les modèles et formats de portes vus plus haut, il existe de nombreux accessoires à rajouter pour la sécurité, l'isolation ou la décoration.

Les produits sont variés :

  • serrures et barillets
  • barres de seuil
  • numéros de rue
  • vitraux et lucarnes
  • tapées d'isolation
  • poignées

Une installation par les pros

Une porte d'entrée et un/ou une serrure anti effraction doivent être mis en place par un professionnel qui dispose des compétences et des garanties nécessaires (biennales et décennales). Nous vous déconseillons d'installer un système d'ouverture d'entrée vous-même.

Porte d'entrée et urbanisme

Il faut savoir que l'installation d'une porte d’entrée neuve ou la rénovation de l'ancien modèle nécessite une déclaration préalable aux travaux, à déposer au service urbanisme de votre mairie. C'est un élément administratif indispensable et vous pourriez être obligé de modifier ou détruire vos travaux si cette déclaration n'a pas été réalisée au préalable.

En outre, dans certains quartiers protégés, vous pourriez vous voir interdire tel ou tel format ou tel ou tel matériau pour la pose d'une porte d'entrée. Si vous êtes dans ce cas, il est préférable de prendre contact avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF).

La fin du crédit d'impôt

Il faut savoir que depuis le 1er janvier 2018, le crédit d'impôt de transition énergétique (CITE) ne fait plus partie des aides financières pour l'investissement dans une porte d'entrée isolante. Les travaux commencés en 2017 le sont encore.

Illustration
Estimez le prix pour installer votre future porte d'entrée !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez