Porte de garage

Coût moyen2200€
Illustration travaux

Acheter une porte de garage pour changer votre ancien modèle ou pour équiper votre tout nouveau stationnement n'est pas une chose si évidente : il existe différentes possibilités et différentes formes qui devront s'adapter à la configuration de votre espace

Illustration
Comparez les installateurs en ligneTrouvez en 3 clics un installateur qualifié dans votre ville.
Comparez

La porte de garage : pas si simple

La plupart des ménages qui font construire leurs maisons aujourd'hui associent un, voire deux garages à leur propriété, puisque phénomène sociétal, les familles sont désormais souvent équipées de deux véhicules. Au 21e siècle, les femmes travaillent à l'extérieur, comme les hommes et ils sortent donc leurs voitures.

Le garage, c'est aussi le lieu de stockage, de bricolage. Il a, comme votre maison, besoin d'une porte. Si possible belle et pas cher. Et la choisir ne sera donc pas chose aisée. Que ce soit pour le neuf ou dans le cadre d'une rénovation, la porte de garage va devoir s'adapter à l'espace disponible, tout en rentrant dans le budget qui lui sera consacré.

Porte de garage basculante ou portes battantes, bois ou acier, motorisation à courroie ou à crémaillère ? Quelques bribes de ce qui vous attend. Faites-vous accompagner par un professionnel pour mettre en corrélation les différentes données de l'équation.

Une porte de garage doit répondre :

  • à des besoins pratiques de manipulation
  • à des besoins sécuritaires
  • à des besoins d'isolation thermique voir acoustique
  • à des envies esthétiques

Petit tour d'horizon.

Illustration
Besoin d'installer une porte de garageComparez des devis gratuits des installateurs en ligne.
Comparez

Les différents types d'ouvertures

Il faut d'abord différencier les ouvertures verticales des ouvertures latérales qui elles-mêmes disposent de plusieurs possibilités.

Les ouvertures latérales :

  • La porte de porte de garage battante : elle est formée de deux battants s'ouvrant vers l'extérieur à l'image des volets battants d'une fenêtre.
  • La porte de garage pliante : elle est constituée de 3 ou 4 panneaux ou vantaux qui se replient sur eux-mêmes à l'image d'un accordéon.
  • La porte de garage sectionnelle latérale : formée de plusieurs panneaux, la sectionnelle latérale glisse le long d'un mur pour l'ouverture.
  • La porte garage coulissante : proche de la porte sectionnelle latérale, elle coulisse également le long d'un mur à l'intérieur du garage.

Les ouvertures verticales :

  • La porte de garage basculante : un large panneau unique qui bascule du bas vers le haut. Le contrepoids du panneau facilite la manutention. La porte de garage basculante peut être débordante ou non débordante.
  • La porte de garage enroulable : fabriquée en lames aluminium reliées entre-elles par des agrafes, elle s'enroule du bas vers le haut dans un coffre, à l'image d'un volet roulant
  • La porte de garage sectionnelle plafond : des panneaux d'égales dimensions qui sont assemblées entre eux par charnières ou agrafes et qui se remontent au plafond grâce à deux rails verticaux et deux rails horizontaux.
Type d'ouvertureAvantagesInconvénientsMatériauxPrix moyen*
COMPARATIF DES DIFFÉRENTS SYSTÈMES D'OUVERTURES DES GARAGES
Porte de garage battante ou "à la française"
Les prix les plus abordables
Mauvaise isolation
Lames de bois ou de PVC sur rails métalliques, existe en acier
500 euros
Porte de garage pliante ou "accordéon"
Gain d'espace au plafond et aux murs
Très rarement motorisée, nécessite de l'espace dans le garage quand la porte est pliée
Le plus souvent en bois ou en PVC, existe en alu
800 euros
Porte de garage sectionnelle latérale
Espace au plafond conservé pour une mezzanine par exemple, excellente isolation thermique
Un mur occupé, nécessite un matériau haut de gamme pour une bonne durabilité
Acier, aluminium, bois, PVC
1 200 euros
Porte garage coulissante
Préserve l'espace au plafond, ne déborde pas à l'extérieur, peut ne s'ouvrir qu'en partie
Nécessite un espace mural
Bois et PVC
1 000 euros
Porte de garage basculante débordante
Pas d'encombrement au sol et au mur, très solide
On ne peut pas garer sa voiture juste devant la porte : le panneau ouvrant déborde sur l'extérieurExiste en acier, en aluminium, en bois (sur châssis acier), en PVC (sur châssis acier)
1 000 euros
Porte de garage basculante non débordante
Pas d'encombrement au sol et au mur, ne déborde pas sur l'extérieur.
Pratique pour les portes en bordure de trottoir; très solides
Ouverture manuelle plus difficile que pour la porte débordante.
idem que ci-dessus
 1 500 euros
Porte de garage enroulable
Le meilleur gain d'espace grâce à l'enroulement
Bonne isolation thermique
Pas d'intégration de portillon possible
Panneaux rigides en aluminium ou en acier (avec traitement anti-corrosion), possible en bois (avec entretien régulier)
1 200 euros
Porte de garage sectionnelle plafond
Fonctionnelle, utilise peu d'espace, pas de débord extérieur,
La meilleure isolation thermique
Prix élevé, nécessite un matériau d'excellente qualitéAcier, aluminium, bois, pvc 1 500 euros

*Prix non exhaustif correspondant au prix d'une porte de bonne qualité

Illustration
Combien coûterait ma porte de garage ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Les différents matériaux

Après avoir choisi le type d'ouverture pour votre porte de garage, il sera nécessaire de choisir le matériau dans lequel cette dernière sera construite. SI la plupart des portes existent dans différents matériaux, certains systèmes d'ouvertures sont plus adaptés à certains matériaux.

Ainsi, parmi les matériaux les plus répandus pour une porte de garage, on compte :

  • Le bois
  • Le PVC (différents matériaux composites)
  • L'acier
  • L'aluminium

La porte en bois

Le bois est un matériau noble et esthétique, mais qui nécessite d'être traité contre l'humidité et entretenu. Il est de moins en moins utilisé pour les portes de garage, mais il reste néanmoins un matériau proposant une bonne isolation et un prix abordable.

Le bois est à déconseiller pour des portes de garage vouées à être équipées d'une motorisation parce qu'il est plus lourd.

La porte en acier

L'acier est bien évidemment un matériau très solide qui apportera sécurité à votre porte de garage. Il faut toutefois que l'acier soit galvanisé (recouvert de zinc) ou de tout autre traitement anti-corrosion pour résister à l'usure de l'eau et éviter de rouiller.

L'acier peut être peint et autorise de nombreux coloris. C'est le matériau le plus cher pour une porte de garage.

La porte en aluminium

Son principal avantage : être un matériau à la fois léger, mais très résistant. C'est donc l'aluminium qu'il faudra choisir si vous souhaitez motoriser la porte de votre garage. Il est idéal pour les portes de garage enroulables.

En revanche, l'aluminium est un matériau conducteur : l'isolation est à renforcer. Son prix sera plus élevé que pour une porte en bois ou en PVC.

La porte en PVC ou composite

Le PVC pourra convenir à une porte de garage sectionnelle comme à une porte de garage battante. C'est le matériau le moins cher du marché., qui supporte bien les intempéries, sauf à perdre quelque peu ses coloris avec le temps. La résistance relative du matériau est également à prendre en considération.

Il existe différents PVC, de plus ou moins bonne qualité. Les portes de garages en composite polyuréthane offrent de nouvelles possibilités à découvrir via l'artisan auquel vous ferez confiance pour votre installation.

La motorisation d'une porte de garage

Ouverture, matériau et donc ...motorisation. Une nouvelle décision à prendre pour votre porte.  Il existe plusieurs mécanismes permettant ouverture et fermeture des portes de garages allant de la simple force des bras à la motorisation électrique.

Aujourd'hui, les portes de garage sont pour la plupart vendues équipées d'une motorisation.

On distingue :

  • La motorisation à bras : uniquement pour les portes battantes
  • La motorisation à courroie, vis sans fin ou chaîne : c'est un système à rails et maillons fixé au plafond. S'utilise pour une porte de garage basculante ou pour une porte de garage sectionnelle plafond ou latérale.
  • La motorisation à crémaillère : système plafonnier presque identique à la motorisation à courroie, à la différence que c'est le moteur qui se déplace dans ce cas précis.
    S'utilise également pour une porte de garage basculante ou pour une porte sectionnelle latérale ou plafond.
  • La motorisation tubulaire axiale : fonctionne sur le principe des volets roulants. La porte s'enroule sur elle-même. Uniquement pour une porte de garage enroulable.

Il est conseillé de faire installer sa motorisation par un professionnel, notamment si vos travaux sont destinés à rénover un ancien fonctionnement.
La porte électrique demandera d'autant plus des connaissances en électricité.

Les travaux d'installation

Afin d’optimiser au mieux ces travaux, n'hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de nos différents partenaires. C'est un choix qui se prend avec du recul et des informations.
Faites confiance à des artisans reconnus, disposant d'une garantie décennale pouvant vous couvrir.

Attention : le crédit d’impôt ne s’applique pas aux portes de garage, même dans le cadre d'un renforcement de l'isolation thermique de votre bien.

Illustration
Estimez le prix pour installer votre future porte de garage !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez