Portes et portails

Ouverture incontournable de vos intérieurs et extérieurs de maison et appartement, la porte se choisit selon de nombreux critères. Qu'elle soit fermeture d'un garage, d'une entrée, d'une chambre... Vous devrez réfléchir au modèle adéquat : matériau, type d'ouverture, esthétique et finitions. Selon le type de porte, vous pourrez réaliser la pose vous-même ou passer par un pro.

Illustration travaux
Accès rapides

Les critères de choix de vos portes et portails

Pour l'achat des portes de votre habitation, de nombreux critères sont à prendre en compte. Il y a l'esthétique bien sûr, il faudra que celles-ci s'adaptent et s'harmonisent avec le reste de votre maison (façade et menuiseries), mais d'autres points plus fonctionnels sont aussi à considérer.

Des spécificités concerneront les portes d'intérieur et portes d'entrée et d'autres les portes de garage et portails. Vous aurez dans tous les cas des possibilités de personnalisation, avec des options et finitions (vitrage, poignées, motifs décoration...), afin de satisfaire toutes vos envies.

Quel matériau privilégier pour ses portes ?

Pour vos portes intérieures et extérieures, une gamme de 5 matériaux est généralement disponible : acier, aluminium, bois, verre et PVC. 

Le bois est très fréquent pour les portes d'intérieur, et les essences comme le sapin ou le hêtre sont très abordables et légères. C'est un très bon rapport qualité-prix, mais les panneaux en bois nécessitent un traitement régulier. 

Le PVC est une alternative courante, un panneau en PVC n’étant pas cher, facile d'entretien et disponible en de nombreuses finitions. A noter cependant que ce matériau est un peu moins solide que les autres. S'il s'agit d'une ouverture vers l'extérieur, il faudra sûrement la renforcer pour la sécurité.  L'achat d'une porte blindée est une bonne solution pour votre entrée, en maison ou appartement, l'acier ou l'aluminium venant renforcer et isoler le PVC, ainsi qu'une serrure plus performante.

Le verre sera plutôt à réserver pour les portes intérieures, ou pour la porte d'entrée avec un vitrage partiel anti effraction. 

Les différents systèmes d'ouverture

Une porte sera proposée avec différentes ouvertures, s'adaptant ainsi à la place disponible dans votre logement, vos besoins et votre style de vie.

Parmi les ouvertures les plus courantes, on retrouve la porte battante qui est la plus accessible, mais qui nécessite un grand dégagement. Si vous vivez dans un petit appartement, vous gagnerez quelques m² en optant pour une ouverture coulissante. Posée sur des rails, elle s'ouvrira sur un mur qui devra donc être dégagé, sauf si vous faites le choix du système à galandage, où la porte s'intègre à l'intérieur du mur.

La porte pliante, qui se replie sur elle-même, est plutôt réservée aux placards. Mais on retrouve aussi ce système dans les portes de garage avec bien sûr des spécificités, comme la motorisation (courante pour les ouvertures coulissantes ou à enroulement).

Installation d'une porte : quand faire appel à un pro ? 

Si les portes intérieures montées sur gonds sont assez simples à poser soi-même, certains systèmes peuvent nécessiter l'aide d'un professionnel. L'installation d'une porte coulissante par exemple peut vite devenir complexe : il ne faut pas se rater dans pose des rails, leur alignement et niveau, sans quoi elle ne fonctionnera pas. 

Pour les portes d'entrée et encore plus les portes de garages et portails, nous vous recommandons les services d'un menuisier ou d'un serrurier. 

En effet,  une pose efficace vous assurera du bons fonctionnement et performance de la porte (fermeture, isolation, mécanisme motorisé). De plus, l'artisan saura vous conseiller quant au remplacement de l'ancienne menuiserie, le matériau ou système de fermeture le plus adapté.