Serrurier

Coût moyen90€
Illustration travaux

Les serruriers incarnent un corps de métier très connu pour les dépannages lié aux portes claquées et aux pertes de clefs. Mais leurs champs d'intervention sont beaucoup plus vastes que les seules serrures, notamment celles concernant la ferronnerie d'art.

Illustration
Comparez les serruriers près de chez moiTrouvez en 3 clics un serrurier qualifié dans votre ville.
Comparez

Serrurier, le discret, mais indispensable artisan

Serrurier, c'est un métier d'artisanat qui vise à concevoir, à commercialiser, poser ou réparer les serrures et les clefs dans le domaine du bâtiment. Mais outre l'urgence serrurerie, l'artisan serrurier intervient aussi sur des ouvrages métalliques comme des volets roulants ou des rideaux métalliques à destination de particuliers et professionnels.

Il ne se limite donc pas à l’installation et à l’ouverture de serrures, à la fabrication de clefs, mais il intègre plusieurs tâches touchant à la métallerie et toutes constructions métalliques.

A la différence du serrurier professionnel classique, l'artisan serrurier métallier est un professionnel moins connu, mais pourtant porteur de multiples compétences souvent liées à la sécurité et la protection de personnes.

Le serrurier est donc un ouvrier multitâche et en fonction de ses missions, on distingue :

  • Le serrurier métallier chargé spécifiquement de la ferronnerie d’art. C’est un artiste qui façonne des œuvres en fer forgé comme les portails, portillons, les grilles, les rampes d’escalier, les volets roulants, etc. En plus de la conception de ces œuvres, le serrurier métallier s’occupe aussi de leur entretien
  • Le serrurier classique chargé de la pose et du dépannage d’urgence des serrures. C’est donc vers un dépannage serrurier que l’on se tourne habituellement pour des besoins de sécurités de nos habitations. Opérant dans la serrurerie dépannage, son rôle est très important sans la confection et la pose de serrures sur les portes, fenêtres, armoires, portails, etc.

Les fonctions remplies par un serrurier

Le serrurier professionnel ne se limite donc pas à la pose de serrures sur les portes et les fenêtres, il n'est pas seulement là que pour votre dépannage d’urgence et pour vous éviter de dormir sur le paillasson devant votre porte.

Il est possible de contacter un artisan serrurier notamment pour :

  • Vol ou perte de clés
  • Serrure grippée ou cassée
  • Effraction avec serrure endommagée y compris sur volets roulants et rideaux métalliques
  • Besoin de faire un double de clés
  • Besoin de blinder sa porte pour renforcer la sécurité
  • Nécessité d’entretenir sa serrurerie
  • Remplacement ou réparation de serrure
  • Ouverture de porte
  • Urgence serrurerie
  • Installation de volets roulants
  • Mise en place de rideaux métalliques
  • Interventions sur toutes constructions métalliques à systèmes d'ouvertures

Le serrurier métallier pour l'art

Le serrurier métallier intervient spécifiquement dans les constructions (menuiserie métallique, charpente métallique, agencements et rideaux métalliques, etc.), dans la ferronnerie d’art et dans le blindage de bâtis.
Dans la menuiserie métallique, il s’occupe des portes, fenêtres, baies vitrées, volets roulants, verrières ou encore vérandas.
Le rôle du serrurier métallier dans la charpente métallique est de concevoir des charpentes et des escaliers. Pour le blindage des bâtis, portes, volets roulants, rideaux métalliques et fenêtre, l'artisan serrurier s’occupe du montage et du démontage des charpentes et autres éléments.

Le serrurier métallier est aussi un as pour la réalisation des portails, portillons, garde-corps, grilles de défenses, clôtures, rampants, verrières, marquises, pergolas...

La particularité de l'urgence serrurerie

L'appel au dépannage serrurier intervient souvent en catastrophe et il est donc souvent bien difficile de connaître la qualité des artisans serruriers ainsi contactés. En plus des horaires parfois décalés des interventions, de la panique parfois engendrée, il est quasiment impossible de se renseigner au mieux lors d'une urgence serrurerie.

Notre conseil : anticiper un éventuel problème et ayez sur vous les coordonnées d'artisans serruriers reconnus pour gérer au mieux votre futur dépannage serrurier. Il arrivera tôt ou tard.

L'appel au dépannage serrurier est possible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 dans les milieux urbains ce qui entraîne une disponibilité constante ou en alternance par gardes avec les confrères.

C'est moins vrai dans les campagnes où l'urgence serrurerie ou la serrurerie dépannage disposent de moins de facilités.

Illustration
Vous avez des travaux de serrurerie à réaliser ?Comparez des devis gratuits des serruriers près de chez vous.
Comparez

Quels critères pour trouver les bons artisans serruriers ?

D'abord, faire confiance à de véritables artisans serruriers et demander des devis en ligne avant de vous lancer dans de gros travaux notamment pour des constructions métalliques.

Le serrurier professionnel joue un rôle important dans la sécurité et la protection de votre maison, de vos proches et de vos biens, son choix ne doit donc pas se faire à la légère. Idem si vous vous adressez à un serrurier pour faire refaire les clefs de votre maison. Choisissez une enseigne avec pignon sur rue.
En plus des compétentes techniques indéniables, l'artisan serrurier métallier ou classique doit disposer de nombreuses qualités comme la minutie et la patience.

Pour ce faire et si possible, vous devez vérifier ses antécédents en vous renseignant auprès de son ancienne clientèle pour en savoir plus sur la qualité de ses prestations ainsi que sur ses méthodes. Un serrurier métallier de qualité n'est pas forcément la personne idoine pour un dépannage serrurier.

Pour choisir un serrurier métallier, celui-ci doit vous présenter certaines garanties, dont ses qualifications, une autorisation de travail et des références administratives (n°SIRET, SIREN, etc) des assurances et garanties biennales ou décennales, et des devis détaillés avec toute la tarification et les informations complètes.

De la qualité des prestations du serrurier métallier, dépendra la sécurité de votre maison et de vos biens, il faut prendre son temps pour faire le choix d’un serrurier métallier professionnel.

Pour plus de sérénité, choisissez un serrurier métallier recommandé soit par le fabricant de vos serrures, soit par votre entourage.

Illustration
Combien coûterait l'intervention d'un serrurier ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

L’accès au métier de serrurier

Le métier de serrurier professionnel exige un long apprentissage au bout duquel on obtient une certification ou un diplôme.

  • Pour devenir serrurier métallier, il faut au préalable disposer d’un CAP option serrurier métallier ou ferronnerie d'art, d'un bac pro spécialisé en ouvrage du bâtiment et métallerie, en chaudronnerie industrielle ou en constructions métalliques. Il est possible de poursuivre le cheminement des études par le biais de BTS.
  • L’accès au métier de dépannage serrurier quant à lui ne requiert pas de conditions particulières, c’est la raison pour laquelle on assiste à l’émergence d’artisans serruriers aux pratiques douteuses. D'où l'importance d'avoir des références.

Néanmoins outre les certifications et les qualifications, l’artisan serrurier doit posséder de nombreuses compétences mécaniques ainsi qu’une bonne coordination, adresse et précision.

Le serrurier métallier doit être rigoureux dans l’accomplissement de ses tâches et avoir la maitrise de différents outils. Pour le dépannage serrurier, il faut également que votre interlocuteur dispose de qualités sociales, car il sera souvent amené à travailler directement avec le client, plus ou moins stressé.

Les tarifs d’un serrurier métallier

Le tarif du serrurier métallier dépendra fortement du type de prestation, de la matière utilisée, du coût de la main-d’œuvre et des frais de déplacement.

Au préalable, les artisans serruriers sélectionnés devront établir avec votre concours, un devis pour toute prestation au-delà d’un certain montant.

Les frais de déplacements du dépannage serrurier varient selon la distance, des jours d’astreintes, du week-end ou des jours fériés, mais en général, ils restent raisonnables pour une serrurerie dépannage comme pour une urgence serrurerie.

Le prix des prestations d’un serrurier varie aussi selon la complexité des tâches à réaliser et du temps de travail. Ce prix dépendra ainsi selon qu’il s’agit de l’ouverture d’une porte simple ou blindée, d’un remplacement de serrure ou de clés, d’un blindage de porte, d’une installation de volets roulants, de rideaux métalliques ou de toutes autres constructions métalliques.

Type de prestationPrix en journée*
EXEMPLES DE PRIX POUR DES PRESTATIONS DE DÉPANNAGE SERRURIER
Ouverture de porte claquée
À partir de 80  euros
Déblocage de rideaux métalliques
À partir de 80 euros
Ouverture de porte fermée à clef
À partir de 100 euros
Ouverture de porte claquée blindéeA partir de 120 euros
Ouverture de porte fermée à clef blindée
À partir de 150 euros
Installation ou changement d'une serrure 3 point
À partir de 400 euros


*Ces prix peuvent doubler lorsque l'intervention fait appel à un dépannage serrurier nocturne ou en week-end

Le prix d’une serrurerie dépannage va également dépendre du prix du matériel utilisé.
Pour toute prestation de serrurerie dépannage, la TVA sera de 5,5 ¨%, elle sera de 20 % dans des cas de figure classiques (volets roulants, rideaux métalliques, constructions métalliques, etc).

Illustration
Estimez le prix pour vos travaux de serrurerie !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez