Porte d'intérieur

Coût moyen50€
Illustration travaux

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou plus pragmatiques, les portes d’intérieurs sont des éléments indispensables dans une maison. D'ailleurs, rares sont les maisons sans portes intérieures...

Illustration
Comparez les installateurs en ligneTrouvez en 3 clics un installateur qualifié dans votre ville.
Comparez

Portes d’intérieur : Un choix fonctionnel et décoratif

Elles permettent d’isoler d’une pièce à l’autre. Une isolation thermique et phonique, avec différentes performances selon le matériau, mais aussi une isolation pour des raisons d’intimité.

Ces portes d’intérieur, souvent installées lors de la construction de la maison, méritent qu’on s’y attarde et qu’on les change une fois dans la vie d’une maison. Parce que les nouvelles donnes permettent des performances bien plus intéressantes au niveau de rapport isolation/épaisseur et que les design récents sont nombreux et aux antipodes des vieilles portes rustiques. Ces dernières ont souvent mal vieilli.

Aujourd’hui, de nombreuses grandes enseignes de bricolage vendent des blocs-portes, c’est-à-dire la porte (la partie battante) et le cadre fixe à poser dans le mur ou la cloison (les huisseries). Il existe même des procédés spéciaux pour la rénovation, sans enlever le bâti, à l'image des produits Easy Réno de chez Artens. 

Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à un artisan menuisier si vous souhaitez changer votre porte et l'huisserie associée.

Illustration
Vous avez une porte d'intérieur à installer ?Comparez des devis gratuits des installateurs en ligne.
Comparez

Les différents matériaux pour vos huisseries

Premier choix à faire : la texture de la porte. C'est souvent l'aspect de votre intérieur, et aussi votre budget, qui vont en décider.

  • La porte d'intérieur en bois : Elle reste certainement la plus courante, et elle peut être produite en différentes essences comme le sapin, le hêtre, le chêne ou divers bois exotiques. Le bois est celui des matériaux qui est le plus chaleureux, mais il nécessite un entretien régulier, par traitement, vernis ou peinture. Même à l'intérieur.
  • La porte d'intérieur PVC : La plus économique, même si certains nouveaux modèles sont assez haut de gamme par les design qu'ils proposent. Plus facilement cassable que le bois, elle est cependant la plus facile à entretenir puisqu'un coup de chiffon suffit.
  • La porte intérieure aluminium : Plus souvent associée aux portes d'entrées, fenêtres, ou véranda, l'aluminium se marie aussi très bien avec les portes intérieures. Il offre, notamment en association avec le verre, un design très moderne et contemporain. Les nouvelles techniques permettent de nombreux coloris et laquages. Attention par contre au prix qui peuvent flamber selon les modèles.
  • La porte intérieure en verre : Que ce soit intégralement ou partiellement, le verre apporte indéniablement un esprit différent à un intérieur. Associé au métal, à l'inox, il donne un véritable aspect moderne. La porte intérieure faite de différents verres n'est pas forcément incompatible avec l'intimité, puisqu'il existe des exemplaires à motifs de décoration ou des vitraux opaques.
IsolationDesignPrix
LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX POUR PORTE INTÉRIEURE - COMPARATIF
BoisLe meilleur au niveau thermique, demande un renforcement pour l’acoustique
Classique et traditionnel
À partir de 50 euros pour une simple porte-panneaux, jusqu'à plus de 2 000 euros pour du haut de gamme selon les formats et les essences
AluIsolation thermique à renforcer
le meilleur au niveau du design et des possibilités de couleurs
De 100 à 1 500 euros
PVCBonnes performances
Très souvent en blanc de base, peuvent être colorées
Le meilleur rapport qualité/prix, à partir de 80 euros
VerreDépend de la qualité et de l'épaisseur du vitrage. Mais peut bénéficier d'excellentes performances.Chaque gamme de portes intérieures peut contenir du verre plein, partiellement ou sous forme de lucarnes.
À partir de 250 euros
Illustration
Combien coûterait ma porte d'intérieur ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Les méthodes de  fabrication des panneaux

Au choix du matériau s'ajoute la conception. Selon les fabricants, ou les artisans si vous faites réaliser vos portes sur mesure, il existe plusieurs types de création. Mais deux sont les plus célèbres.

Les portes-isoplane

Composées d'un cadre bois massif, elles comprennent deux plans le plus souvent en bois contre-plaqué ou fibres, l'intérieur est alvéolaire. Le tout est associé par collage.

Ce sont les portes les moins chères, l'installation est facile, mais elles sont aussi les moins solides et les moins isolantes

Les portes post-formées

Elles sont comme leur nom l'indique faites d'une seule traite, le plus souvent en PVC ou autres matériaux composites, et bénéficient de finition assez supérieure, notamment en termes de moulures.

Ce sont des portes qui se substituent de plus en plus aux vieux modèles à panneaux bois des années 90.

Bien choisir le système d'ouverture

En plus de la matière choisie et du mode de fabrication, il existe différents types d'ouvertures qui doivent pouvoir s’adapter à votre environnement.

Les portes battantes

Format le plus répandu, constitué d'une ouverture à un vantail à droite ou à gauche, elles constituent également les formats les plus économiques.

Les portes coulissantes

Avantage de la porte coulissante : le gain de place puisqu'une fois ouverte elle vient se placer parallèlement à un mur. Cette porte exige par contre une huisserie adaptée.

Les portes à galandage

Sur le format d'une porte coulissante, sauf que la porte se range à l'intérieur de la cloison. Le nec plus ultra, et un procédé de plus en plus apprécié des consommateurs.

Illustration
Estimez le prix pour installer votre future porte d'intérieur !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez