Devis portail : Comparez jusqu'à 5 devis d'artisans qualifiés
Devis portail
Comparez jusqu'à 5 devis d'artisans qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Portail

Un portail coulissant doit-il forcement prendre beaucoup de place ?

L'un des principaux avantages du portail coulissant est d'offrir un gain de place. Il est composé d'un seul vantail mesurant de 3 à 5 mètres environ. Le portail coulissant est particulièrement adapté lorsque l'on manque de recul et de profondeur pour ouvrir les battants, pour une allée courte ou un terrain en pente. Vous n'aurez aucune difficulté à rentrer votre voiture, à ouvrir et refermer le portail (contrairement à un portail classique qui peut toucher le sol et s'abîmer). Cependant, l'installation d'un portail coulissant demande une largeur importante, appelée surface de dégagement, qui doit faire plus de deux fois la taille du portail.

Comment installer la motorisation à un portail ?

Avant de faire l'acquisition de votre portail, rappelez-vous que tous les portails ne peuvent être motorisés. N'oubliez donc pas de le demander à l'avance. Au moment de la motorisation, vous aurez le choix entre une motorisation avec rail au sol ou une motorisation autoportante qui nécessite un système de guidage. Pour choisir entre les deux, il faudra prendre en compte certains aspects importants de votre portail ou portillon tels que son poids et sa taille (la motorisation autoportante est à éviter pour des portails trop lourds ou trop grands). Il faudra également l'adapter à votre environnement. Ainsi, avec un portail coulissant motorisé, prévoyez une seconde entrée en cas de coupure de courant ou l'installation d'un portillon manuel (portillon de jardin en acier par exemple). Enfin, pensez à l'alimentation du moteur qui sera raccordée à celle de votre domicile. Que ce soit pour l'installation de votre portail ou sa motorisation, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez malgré tout l'installer vous-même, quelques étapes sont à respecter. Préparez les branchements et ajoutez un disjoncteur (16 ampères minimum) au système électrique, raccordé au moteur de votre nouveau portail. Passez le fil à travers une tranchée que vous aurez préalablement creusée. Dénudez un câble électrique et posez-le dans la tranchée. Vissez les câbles au disjoncteur. Fixez le moteur : pour cela, il vous faut construire un support de béton solide en remplissant un trou creusé dans l'axe du portail. Lorsqu'il est sec, faites-y un trou et insérez une cheville . Enfin, vissez le support du moteur. Fixez les rails dans le mur ou le sol et, enfin, installez une antenne avec gyrophare en haut du portail et branchez-la au moteur.

Quels sont les avantages d'un portail alu ?

Si vous vous décidez à faire l'acquisition d'un portail ou portillon, vous aurez un large choix parmi les matières de fabrication : le portail pvc est le moins cher du marché et résiste bien aux intempéries. Il est simple à installer et ne nécessite pas ou très peu d'entretien. Le portail en bois restera toujours élégant, mais nécessitera certains traitements. Vous pourrez également choisir un portail en acier (nécessite l'application d'un antirouille) ou en fer forgé (assez lourd). C'est en fonction de la matière choisie et des dimensions que dépendra le coût final du portail coulissant. En aluminium, votre portail sera design (un large choix de couleurs et finitions est proposé aux clients) et très facile à entretenir. C'est l'une des matières les plus populaires actuellement sur le marché. Il a l'avantage d'être à la fois léger et solide grâce à son étanchéité et sa résistance à la rouille et à l'oxydation.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l