Portail

Coût moyen1500€
Illustration travaux

Vous avez besoin d'installer un portail pour l'entrée de votre propriété et vous hésitez sur le format d'ouverture et sur les matériaux ? Normal, comme beaucoup de produits du bâtiment, les gammes de portails sont nombreuses et variées. Chacune d'entre elles dispose de ses avantages et de ses inconvénients, mais à coup sûr,  un modèle sera le plus adapté à votre projet. Suivez le guide.

Illustration
PortailQuel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Quel portail maison choisir ?

Portail battant traditionnel à ouverture manuelle ou, au contraire, modèle moderne à ouverture coulissante motorisée : le champ des possibles est considérable avant l'achat d'un portail maison.
Si l'on ajoute dans l'équation le choix du matériau (portail alu, bois, PVC ou fer forgé) : il est nécessaire d'effectuer un tour d'horizon avant de prendre une décision.

L'état des lieux

Vous avez sûrement une partie des réponses à vos questions, mais vous ne le savez pas encore : c'est d'abord le budget que vous avez à allouer à votre projet de portail maison qui va être déterminant.

Puis, ce sont les dimensions, - hauteur et largeur-, de votre ensemble qui vont s'avérer déterminantes.

Enfin, les contraintes d'accès et d'ouvertures finissent par dresser le tableau final pour la conception de votre projet de portail maison.
Si votre propriété est installée au fond d'une ruelle, elle disposera de plus de possibilités en termes de systèmes d'ouverture pour votre portail que si elle dispose d'un accès direct sur le trottoir et la route communale.

Ouverture battante ou coulissante, volonté de motorisation pour un portail automatique bien plus simple à manœuvrer... Ici, les prix peuvent aller du simple au double.

Une fois tous ces critères rassemblés, sans oublier la note de fraîcheur concernant la déco, car vous avez certainement des désirs particuliers en termes de matériaux et de couleurs, vous pouvez commencer l'élaboration du projet.
Et si possible avec un artisan qualifié, qui pourra ainsi vous conseiller dans les différentes étapes avant la mise en œuvre.

Les différentes ouvertures

Il existe deux grands systèmes d'ouverture pour les portails :

  • Le portail coulissant, constitué d'un bloc, est adapté lorsque vous manquez d'espace pour une ouverture vers l'avant ou vers l'arrière. Le portail coulissant se déplace de manière latérale et va se nicher le long d'une haie ou d'un mur lorsqu'il est ouvert. Une ouverture coulissante automatique se fait obligatoirement par système à crémaillères.
  • Les portails battants sont généralement composés de deux vantaux. Ils permettent une ouverture vers l'extérieur de la propriété (tirant) ou vers l'intérieur de votre parcelle (poussant). Le principe des portails battants à pousser vers l'intérieur est idéal si votre entrée donne directement sur le trottoir.

Les différents matériaux

Comme pour les différentes menuiseries d'extérieurs que sont les portes et fenêtres, les matériaux disponibles pour la confection des portails sont :

  • Le PVC
  • Le Bois
  • L'aluminium
  • L'acier

On peut y rajouter des matériaux propres aux portails :

  • Le fer forgé
  • Le composite

En un coup d’œil, voici les points forts et les points faibles des différents matériaux adaptés aux portails.

MatériauxLes points fortsLes points faiblesEstimation financière*
LES MATÉRIAUX POUR PORTAILS
PVCSimplicité d'installation
Légèreté
Peu d'entretien
Fragilité
Design limité
Décoloration possible
Le plus économique
BoisEsthétique
Solide
Écologique
Craint l'humidité Entretien régulier et important
Abordable
Aluminium
Nombreux coloris
Peu ou pas d'entretien
Matériau recyclable
Peut se déformer en cas de choc
Abordable
AcierRobuste
Design
Craint la rouille
Assez cher
Fer forgé
Solidité
Design traditionnel

Craint la corrosion Entretien régulier et important
Lourd avec ouverture manuelle, préférer un portail motorisé
Cher, notamment pour le sur-mesure
CompositeRobuste
Nombreux coloris
Peut s'associer à l'aluminium par exemple ou l'inox
Entretien facile
Solidité à voir
Assez cher


*Le prix définitif de votre portail devra également comprendre le mode d'ouverture et ses dimensions.

Zoom sur le portail aluminium : le plus complet

Parmi les portails les plus installés, le portail en aluminium dispose de nombreuses qualités. Il est d'abord très léger, ce qui permet une manutention assez facile en cas de modèle à ouverture manuelle. Une légèreté également appréciée pour installer une motorisation légère dans le cas d'un portail automatique.

Mais cette légèreté ne se fait pas pour autant au détriment de la solidité, puisque le portail aluminium est par exemple bien plus résistant que son alter ego en PVC.

Le portail alu est en outre celui qui permet le plus de fantaisie en termes de design et de coloris.

Dernier atout, et non des moindres, contrairement à ce que l'on peut penser, le portail en aluminium est écologique, parce que le matériau est recyclable à 100 %, même si dans les faits aujourd'hui, seulement 70 % des menuiseries aluminium sont réellement recyclées ou issues de produits recyclés.

Les différentes motorisations

Le portail maison peut être motorisé dès son achat, mais il peut également passer d'une ouverture manuelle à une ouverture automatique bien plus tard, notamment grâce à l'achat de kits spécialisés.

Système de motorisationType d'ouvertureDimensions adaptéesMatériaux supportésPrix
LES MOTORISATIONS POUR PORTAILS
Motorisation enterrée (ou semi-enterrée)
Pour portails battants
Les portails de taille moyenne
TousA partir de 1 000 euros
Motorisation à vérins
Pour portails battants
Les portails de grande taille (et lourds)
Pour portail en acier et fer forgé
À partir de 500 euros
Motorisation à bras articulés
Pour portails battants
Toutes tailles
Tous
À partir de 800 euros
Motorisation à crémaillère à rails
Pour portails coulissants
Toutes tailles, y compris lourds
TousA partir de 700 euros
Motorisation à crémaillère autoportante
Pour portails coulissants
Portails légers ou de taille moyenne
Aluminium, PVC, bois
À partir de 500 euros

Le besoin d'énergie

Attention à bien penser au raccordement électrique lors de votre investissement. Le portail motorisé -ou portail automatique- nécessite d'être relié à l’électricité pour fonctionner.

Si votre futur portail motorisé est loin d'une source d'électricité, il faudra penser à créer le raccordement. Dans certains cas, le branchement peut s'avérer impossible. Certains portails peuvent fonctionner à l'énergie solaire.

Illustration
PortailComparez les menuisiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un menuisier qualifié dans votre ville.
Estimez

Comment (faire) installer un portail ?

Installer un portail maison soi-même c'est penser que l'on dispose des compétences pour le réaliser. Mais attention : cette installation demande de la méthode et touche à plusieurs corps de métiers du bâtiment.

L'argent que vous dépenserez pour faire appel à un professionnel vous fera d'abord gagner du temps, vous évitera certains tracas et vous permettra de bénéficier d'un portail maison en parfait état de marche. À chacun son métier !

Illustration
PortailQuel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez