Comment motoriser un portail

Illustration travaux

Motoriser un portail est la solution rêvée pour tous ceux qui détestent devoir sortir de leur voiture dans le seul but d'aller ouvrir et refermer ce fameux élément extérieur. Pour installer un tel système, il suffit de se munir des accessoires et outils nécessaires et de mettre en pratique les instructions suivantes. En évitant certains pièges, vous aurez donc un superbe portail motorisé en deux temps trois mouvements !

Illustration
Portail - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quels sont les outils et accessoires indispensables pour pratiquer une motorisation ?

Pour s'atteler à ce projet d'envergure, il vous faut : un kit de motorisation, un sélecteur à clef, un clignotant, des chevilles, des goujons de fixation et du câble électrique. En ce qui concerne les outils, équipez-vous d'un mètre, d'un crayon, d'un niveau à bulle, d'une règle de maçon, d'un perforateur, de clés plates et d'un tournevis. Faites en sorte de tout avoir à proximité afin de ne pas vous retrouver dans l'embarras au moment de vous servir de l'un des outils. Si possible, faites équipe avec l'un de vos proches pour maximiser les chances de réussir l'installation du premier coup et sans problème. De plus, la présence d'une autre personne peut vous éviter de faire des erreurs et faciliter la pose.

Disponible dans votre villePortail :
Recevez des devis gratuits

Motoriser un portail : en pratique ?

Avant de s'occuper de la pose à proprement parler, vérifiez l'état général de votre portail et réparez-le si besoin. Il faut que l'ouverture et la fermeture se fassent facilement pour que le système de motorisation fonctionne correctement. La première étape consiste à mettre en place un raccordement électrique au niveau de l'installation. N'oubliez pas cependant de couper l'alimentation avant d'effectuer cette tâche. Vient ensuite le moment de fixer les platines moteurs sur les piliers et le portail (l'emplacement sera fonction du type de remplissage choisi). Puis, installez le système de motorisation en respectant les consignes fournies avec le kit choisi. Vient ensuite la pose des photocellules qui comportent notamment un émetteur et un récepteur, ainsi que l'installation du sélecteur à clef. Le clignotant doit être mis en place à la suite pour permettre de signaler l'ouverture du portail grâce à une alerte lumineuse. La dernière étape consiste à installer la commande centrale, qu'il suffit de raccorder à l'alimentation électrique.

Disponible dans votre villePortail :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment réussir la pose des portails motorisés ?

Nous le rappelons, car c'est extrêmement important : n'oubliez surtout pas de couper l'alimentation avant de vous attaquer à la pose de la motorisation. Autre point essentiel : choisissez vos chevilles en fonction du type de piliers que vous possédez. Selon leur composition et leur aspect plein ou creux, il vous faudra en effet adapter les chevilles à y fixer. Une fois l'installation terminée, testez le fonctionnement de chaque élément un à un pour vous assurer de la réussite de la motorisation.

Illustration
Portail - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement