Comment poser un portail coulissant

Illustration travaux

Les portails coulissants sont ce qu'il y a de mieux lorsque l'on manque de place au niveau de l'entrée d'une maison. De plus, leur apparence sophistiquée fait fureur chez les particuliers férus de décoration et d'aménagement extérieur. Quels sont les outils nécessaires à la pose d'un tel élément ? Comment s'y prendre ? Et quelles sont les erreurs à éviter ?

Illustration
Portail - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quels sont les outils indispensables pour poser un portail coulissant ?

En plus du portail, vous devez vous procurer les accessoires suivants : un rail, un guide, une serrure, une gâche, une butée et des cales. Pour ce qui est des outils, voici la liste de ce dont vous devez vous munir : un crayon à bois, un mètre d'une longueur suffisante, l'indispensable règle que tous les bons maçons possèdent, un cordeau, un niveau, un perforateur, des forets à métaux et mèches pour le béton, des chevilles, des serre-joints, une visseuse électrique, une perceuse, un marteau, clé plate, clé à pipe, clé Allen et tournevis. Assurez-vous de tout avoir sous la main avant de commencer la pose, car cela vous facilitera la tâche et vous évitera de devoir abandonner votre projet en cours de route pour aller chercher un outil oublié.

Disponible dans votre villePortail :
Recevez des devis gratuits

Comment poser des portails coulissants ?

La première étape consiste à vérifier le niveau et la planéité de la surface sur laquelle sera posé le rail de coulissement. Une fois toutes les mesures prises entre les deux piliers selon les instructions qui accompagnent le portail, tendez le cordeau entre les piliers pour tracer l'axe de coulissement. Fixez le rail, puis posez le portail coulissant directement sur ce dernier. Utilisez le niveau afin de vérifier que le portail est bien en position verticale et ne penche pas d'un côté ou de l'autre. Ensuite, fixez le guide au pilier et installez la serrure directement sur le portail. Pour finir, il vous suffit de placer la butée à l'endroit voulu pour délimiter l'arrêt de l'ouverture et protéger le portail de possibles dégradations dues au choc contre un mur. Dans l'ensemble, il s'agit donc d'une installation accessible à tous, même aux bricoleurs du dimanche ! Il est cependant indispensable de connaître les erreurs à éviter absolument pour ne pas devoir tout reprendre à zéro.

Disponible dans votre villePortail :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les erreurs de pose à éviter

L'un des points les plus essentiels est de ne pas négliger la vérification au niveau. En effet, une très légère inclinaison peut rendre l'installation inutilisable en empêchant l'ouverture ou la fermeture complète du portail, sans compter qu'il vous faudra toujours prendre en compte cette inclinaison au moment de rentrer ou de sortir de chez vous. Il est important également de bien fixer les éléments pour ne pas risquer de les abîmer et éviter ainsi de rendre le portail dangereux. Les chevilles sont indispensables à la bonne fixation de tous les accessoires, ne les oubliez pas !

Illustration
Portail - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement