pour votre porte blindée
Porte blindée d’appartement et porte blindée de maison : leur composition
Le vantail ou battant
On distingue en premier lieu parmi les éléments indispensables le vantail de porte (ou battant), relié à la partie fixe appelée aussi montant ou bâti grâce à des paumelles ou gonds qui permettent son pivotement.
Le dormant
Ensuite, la porte est constituée d'un dormant, à savoir l’encadrement métallique qui entoure la porte blindée, supporte son poids et lui permet de s’ouvrir et de se fermer. Créé sur mesure, il est pourvu de paumelles renforcées qui soutiennent la porte. A noter qu'il est possible d'adjoindre à la porte un contour métallique sans forcément la blinder.
Le bloc porte blindée : vantail et encadrement
On appelle le bloc porte blindé l'ensemble regroupant les deux éléments précédemment décrits, le vantail et son châssis, le cadre de la porte. Ce système répondant à des normes et des certifications constitue indéniablement la meilleure solution en matière de sécurité.
La serrure
La porte blindée intègre nécessairement une serrure garantie haute sécurité, dont le but est de verrouiller efficacement le vantail. Disponible principalement en 3 points, il en existe plusieurs modèles pouvant aller jusqu'à 12 points. La particularité de ces serrures réside en la possibilité de verrouiller plusieurs points de sécurité en un seul tour de clé.
Installation de porte blindée ou de porte renforcée
Qui installe une porte blindée ?
Le serrurier / installateur, expert en sécurité des ouvertures, est le professionnel le plus à même d'effectuer ce genre d'opération, dans le plus strict respect des normes. S'il est en capacité d'ouvrir une porte fermée de l'intérieur, il est aussi à même d'effectuer l'installation d'une porte aux dimensions standard ou d'un modèle sur mesure.
Comment faire un blindage de porte existante ?
Nombre de particuliers doivent composer avec un budget restreint mais veulent tout de même s'équiper d'une porte blindée simple. Le blindage de porte existante reste un excellent moyen de retarder les effractions. Il peut en l'occurrence s'agir d'un blindage sur pivot (fixation d'une plaque de blindage associée à un pivot) ou d'un blindage fourreau.
Combien coûte une porte blindée d'entrée ?
Rappelons qu'en faisant appel à un professionnel, vous profitez sous certaines conditions d'un taux réduit de TVA de 10% (porte intérieure et porte d'entrée).
Une porte blindée certifiée haut de gamme ou porte blindée sur mesure
Aux personnes qui ne sacrifient ni l'esthétique ni le niveau de sécurité, nous suggérons l'installation d'une nouvelle porte d'entrée Premium ou haut de gamme, dont le prix oscille entre 2 500 et 4 000 euros.
Une porte blindée intérieure ou extérieure de milieu de gamme
C'est la solution adéquate pour nombre de particulier, il faut alors débourser de 1 500 à 2 500 euros pour s'offrir un bloc porte de milieu de gamme.
Une porte blindée pas chère ou la pose d'une porte blindée d’entrée de gamme
Si vous faites un comparatif de portes blindées dites d'entrée de gamme, vous allez constater qu'elles sont facturées en moyenne à 1 500 euros. Hors excellente affaire, nous vous conseillons de vous méfier.
Le prix moyen d'une porte blindée pour les autres ouvertures
Prix d'une porte de cave blindée
Le prix d'une porte de cave blindée se situe entre 800 et 2 500 euros. Il est notamment fonction du type de serrure et de son apparence.
Prix d'une porte de garage blindée
Selon la qualité recherchée, le prix d'une porte blindée classique de garage varie de 2 000 euros à 3 500 euros.
Le coût d'un blindage de porte existante
Pour blinder son ancienne porte de maison, il convient d'investir en moyenne un millier d'euros. C'est un moyen économique d'augmenter la sécurité de son foyer, de préserver le design originel de la porte et vous épargne de solliciter une autorisation.
Les normes des portes sécurisées
- La norme NF (norme française) atteste de la sécurité et de la fiabilité du produit
- La norme CE attribue différents niveaux concernant le blindage, en fonction du temps de résistance à l'effraction (niveau 2 et 3 pour les portes blindées)
- La norme concernant la résistance au feu : la porte blindée est également utilisée comme coupe-feu en cas d'incendie. Cette norme est chiffrée de 0 à
La norme A2P, délivrée par le CNPP, organisme qui remet deux certificats :
- un certificat pour le vantail, son bâti et les organes de pivotement
- un certificat pour la serrure
Cette norme établie que la porte ainsi que sa serrure répondent de manière satisfaisante aux tests de résistance à l'effraction. Un classement de 1 à 3 indique le temps de résistance à l'effraction.
Les certifications de porte blindée A2P | |
---|---|
Niveau | Temps de résistance à l'effraction |
Porte blindée BP1 | 5 minutes (premier niveau de résistance) |
Porte blindée BP2 | 10 minutes (niveau intermédiaire de résistance) |
Porte blindée BP3 | 15 minutes (niveau de résistance maximal) |
Ce qui influence principalement sur le devis d'une porte blindée
- La nature du blindage (blindage ou bloc porte)
- Le niveau de sécurité de la serrure
- Les dimensions de la porte
- Le coût de la main d'œuvre
Quelle est la meilleure marque de porte blindée ?
Les fabricants français
Vous n'avez que l'embarras du choix tant de nombreux fabricants français de portes blindées tirent leur épingle du jeu sur le marché. Ce sont entre autres Bricard, dont les battants s'illustrent par leur excellente finition, et Tordjman, qui présente un catalogue de produits particulièrement riche. N'oublions pas les marques Fichet et Vachette, (certes propriété du groupe suédois Assa Abloy), la première d'entre elles pouvant se targuer d'être à l'origine de la toute première serrure multipoints.
Les fabricants étrangers
Si vous vous tournez du côté des marques de portes blindées étrangères, sachez que plusieurs d'entre elles sont reconnues pour leur savoir-faire. Nous songeons notamment aux transalpins Dierre et Gasperotti ainsi qu'à Securystar.
qualifiés près de chez vous