Comment choisir sa porte d'entrée ?

Illustration travaux

Une porte d'entrée représente l'élément principal de votre maison ou appartement. Son choix doit donc être pensé et réfléchit et doit-être adapté à votre situation. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour effectuerle meilleur choix en ce qui concerne la gardienne de votre sécurité.

Illustration
Porte d'entrée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quelles sont les questions à se poser lors du choix de sa porte ?

Avant de se précipiter dans les magasins de bricolage, il est important d'effectuer un bilan concernant votre porte, à savoir, la dimension. Il faudra mesurer votre ancienne porte pour envisager par exemple une porte standard ou une prestation sur mesure. La mesure standard est de 2.15 mètres de haut, contre 90 centimètres de large.Une fois les dimensions connues, il est primordial de vérifier le sens d'ouverture de votre porte, soit le produit se rabat vers la gauche, soit vers la droite. Ce paramètre est souvent oublié et peut conduire à des erreurs. Ne vous focalisez pas seulement sur l'aspect esthétique de votre future porte d'entrée. Outre ce paramètre important, il ne faut pas perdre de vue que la mission principale d'une porte d'entrée est la protection de votre lieu de vie contre les effractions et les cambriolages. Il est également intéressant de se renseigner sur les différentes prestations possibles, notamment auprès d'un ou plusieurs professionnels. Vous obtiendrez des avantages à engager un expert pour l'achat et la pose de votre porte d'entrée. Réalisez plusieurs devis, afin d'obtenir le meilleur tarif.

Disponible dans votre villePorte d'entrée :
Recevez des devis gratuits

En quoi les types d'entrées se différencient-elles ?

Il existe trois types de porte d'entrée :

  • pleine : massive et séduisante, vous la trouverez déclinée pour tous les goûts.
  • vitrée : aspect esthétique incomparable, elle est très légère.
  • semi-vitrée : bon compromis, elle garantit la sécurité et l'isolation et propose un large choix en matière d'esthétisme.

Le choix d'une porte d'entrée passe par les matériaux :

  • l'acier est la référence en sécurité.
  • le bois, recherché pour son aspect esthétique, il reste intemporel.
  • l'alu, sobre et élégant, présente un design contemporain et moderne.
  • le PVC, excellent rapport qualité/prix.
  • le composite : avantageux, sans entretien.
  • le verre : performant et personnalisé, combiné à d'autres matériaux.

La porte d'entrée possédant comme principale fonction d'assurer votre sécurité, doit-être choisie avec une serrure haute sécurité. La serrure anti-effraction permet de dissuader les malfaiteurs. Un niveau de classification comprend les différents temps de résistance de la serrure :

  • A2P1 = 5 minutes
  • A2P2 = 10 minutes
  • A2P3 = 15 minutes

Il est fortement conseillé de privilégier une porte d'entrée comprenant un blindage, soit par l'installation d'un encadrement, la plupart du temps métallique, soit par un renforcement de la porte en elle-même. Le bloc-porte reste le meilleur choix, il est composé de l'encadrement et de la porte, regroupés en un seul élément. Pour les portes vitrées, le vitrage anti-effraction reste la meilleure option.

Disponible dans votre villePorte d'entrée :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment choisir des portes d'entrées ?

Le choix d'une porte d'entrée passe par six critères à retenir :

  • esthétique : privilégiez un modèle en bois, ou en aluminium. Pour un budget plus serré, choisissez le PVC.
  • dimensions : vérifiez les dimensions de votre ancienne porte.
  • sens d'ouverture : souvent oublié, ce critère est très important.
  • isolation : vérifiez les qualités de votre futur achat, notamment une bonne isolation phonique, thermique et une bonne étanchéité.
  • sécurité : ne négligez pas la serrure qui doit-être anti-effraction. Vous pouvez améliorer la sécurité avec un système d'alarme adapté, relié à votre porte.
  • normes : contrôlez bien que votre porte d'entrée possède les normes requises, en ce qui concerne la sécurité et le risque lié à l'effraction.

Il est fortement recommandé de confier l'achat et la pose de votre porte d'entrée à un professionnel qualifié, ce qui vous garantira un travail de qualité et des conseils personnalisés. Demandez la réalisation de plusieurs devis, afin d'obtenir le meilleur tarif.

Illustration
Porte d'entrée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement