Comment changer la serrure d'une porte d'entrée ?

Lecture 9 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

La serrure de votre porte d'entrée assure votre sécurité contre les effractions. Cependant, vous devez envisager son changement si elle se trouve endommagée, ou encore si vous avez égaré les clefs. Afin d'améliorer la sécurité et faire le bon choix, plusieurs critères doivent être étudiés. Comment changer votre serrure et combien ça coûte?

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre porte d'entrée
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez des devis

Comment changer le barillet d'une porte ?

Illustration
Combien votre porte d'entrée va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Les outils nécessaires pour démonter une serrure

Si vous possédez quelques bases de bricolage, le remplacement de la serrure de votre porte d’entrée ne présentera aucun problème. Une notice explicative accompagne généralement votre produit.
Vous aurez besoin de matériel :

  • une serrure neuve et sa clef
  • un tournevis
  • des vis
  • un crayon
  • une perceuse
  • le la pâte à bois.

Les différentes étapes pour le remplacement d'une serrure

  1. Dans un premier temps, dévissez la vis du cylindre et celle de votre poignée de porte. Conservez les vis à l’écart. Veillez à retirer toutes les pièces.
  2. Vérifiez que votre nouvelle serrure fonctionne en tournant la clef dans les deux sens et sortez une partie du cylindre à l’aide de la clef.
  3. Votre serrure neuve présente la même dimension. Il ne vous reste plus qu’à la visser à la place de l’ancienne.
  4. Si votre nouvelle serrure possède une taille différente, il vous faudra reboucher les trous à l’aide de pâte à bois. Puis, avec un crayon, tracez les nouvelles fixations et percez les trous de votre nouvelle serrure avec une perceuse.
  5. Terminez en vissant la serrure dans l’emplacement prévu à cet effet.

Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel dans le cas où cette opération reste difficile à réaliser. Dans ces cas-là, pensez à demander la réalisation de plusieurs devis afin d’obtenir le meilleur tarif.

Demandez des devis gratuits pour votre porte d'entrée

Comment changer une serrure multipoints de porte d’entrée ?

Comment réparer une serrure 3 points ?

Souvent utilisées pour les portes d’entrée, d’immeubles, mais aussi les portes d’entreprise et les portes blindées, les serrures multipoints offrent une protection renforcée, tout en permettant une installation facile. Mais avec son haut niveau de sécurité, son démontage et sa réparation ne se font pas aisément…

Obtenez des devis gratuits pour votre porte d'entrée

Comment changer un barillet de porte d’entrée 3 points ?

Pour établir le diagnostic du dysfonctionnement, il faut déjà procéder au démontage de la serrure à 3 points : retirer les poignées et le carré, démonter les plaques vissées, retirer le barillet (en insérant et en faisant tourner la clé pour l’extraire) et les vis mises en place pour maintenir la serrure.

Comment changer sa serrure encastrée multipoint de porte d’entrée ?

Après le démontage de la serrure à 3 points, vous pouvez procéder au diagnostic. Généralement, comme l’une des pièces est défectueuse, il suffit de la localiser et de la remplacer. Si vous ne parvenez pas à trouver la source de la défaillance, mieux vaut s’en remettre aux bons soins d’un professionnel qualifié…

Illustration
Combien votre porte d'entrée va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Comment changer une serrure ?

Comment changer la serrure d'une porte ancienne ?

Classiquement, les portes anciennes ont des serrures en applique, plus difficiles à démonter que les serrures classiques. Sans compter que l’état de vieillissement est un facteur à considérer. La meilleure option est de faire appel à un artisan qui saura quelles vis utiliser, pour garantir la bonne tenue de l’ensemble. Le cas échéant, il pourra aussi rectifier le logement de la têtière avec un ciseau à bois et conserver les parties encore en état pour réduire la facture finale…

Demandez des devis gratuits pour votre porte d'entrée

Comment changer la serrure d'une porte de chambre ?

Généralement, la serrure d’une porte de chambre est un modèle classique et universel, la poignée de porte clé L qui se reconnaît par la forme de la fente droite. Avant d’acheter une nouvelle serrure, il faut bien vérifier les dimensions de l’axe (distance entre le centre de l’axe de la poignée et le bord de la porte) et de l’entraxe (distance entre l’axe de la poignée et celui de la clé). Le démontage et le remontage se feront ensuite à l’aide d’un tournevis plat et d’un autre cruciforme.

Changer sa serrure de porte d’entrée quand on est locataire

L’entretien de la porte et de la serrure incombe au locataire — à savoir, le graissage et le remplacement des petites pièces.

En cas de perte ou de vol des clés, il doit en assumer la charge, tout comme s’il la casse dans la serrure. Par contre, si la serrure est vétuste ou bloquée par un mouvement du bâti de la porte, le locataire peut demander au propriétaire de payer la réparation ou le remplacement.
À noter qu’en cas de cambriolage, la responsabilité du locataire comme celle du propriétaire n’est pas engagée : a priori, le prix du changement de serrure sera pris en charge par l’assureur.

Obtenez des devis gratuits pour votre porte d'entrée

Pourquoi vouloir démonter une serrure de porte ?

Que vous décidiez de procéder au remplacement de la serrure par vous-même ou par le biais d’un professionnel qualifié, il vous faut déjà bien décrypter la situation : avez-vous réussi à identifier la source du problème ? Connaissez-vous les caractéristiques de la serrure à changer et son niveau de sécurité ?

Avant même de demander un devis auprès d’un serrurier, il vous faudra bien lui décrire le problème pour faciliter son intervention :

- Vous êtes enfermé(e) dehors sans clé : une situation classique traditionnellement résolue à moindre coût sans démontage et sans percement du cylindre de la serrure 

- Vous avez cassé la clé à l’intérieur : généralement, le professionnel retire le morceau et change uniquement le cylindre. 

- Vous avez été cambriolé(e) : après avoir appelé la police, vous pouvez appeler un serrurier qui dressera un constat d’effraction pour votre assurance, avant de réparer ou de remplacer la serrure temporairement. Il vous adressera ensuite un devis pour une intervention définitive.

- Votre serrure ferme mal : le matériau de la porte s’est dilaté, l’insertion d’une mauvaise clé a endommagé le mécanisme, la gâche au sol est obstruée, le mécanisme est encrassé… Quelles que soient les causes, un simple nettoyage suffit à la faire refonctionner normalement… 

- Votre clé tourne dans le vide : comme le mécanisme est cassé, vous devrez impérativement le remplacer. 

- Vous avez perdu vos clés : dans ce cas de figure, soit vous les remplacez soit vous changez le mécanisme.

Réparation de serrure : comment changer un barillet de porte d’entrée ?

Avant de procéder à la réparation de la serrure, il faut aussi savoir correctement l’identifier parmi différentes possibilités :

- Une serrure en applique, avec un boîtier fixé sur la porte ;

- Une serrure à encastrer qui se trouver à l’intérieur de la porte ;

- Une serrure carénée, posée en applique sur la porte d’entrée ;

- Une serrure à poignée.

Ensuite, sauriez-vous déterminer le nombre de points de condamnation parmi ces options :

- Une serrure monopoint avec un pêne situé au niveau de la serrure ;

- Une serrure à 3 points, avec des points en haut, au milieu et en bas de la porte ;

- Une serrure à 5 points, avec 3 points au niveau de la serrure, un en haut et un en bas.

Illustration
Combien votre porte d'entrée va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Quels sont les critères pour une bonne serrure ?

Pour effectuer le meilleur choix concernant la serrure de votre porte d’entrée, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte :

la certification et les normes : la plus répandue et la principale est la certification par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Cet organisme reconnu par les compagnies d’assurance réalise des tests concernant les serrures en matière de résistance à l’effraction :

  • A2P1 = 5 minutes,
  • A2P2 = 10 minutes
  • A2P3 = 15 minutes.

le type de serrure : on distingue la serrure en applique, facile à changer ou la serrure intégrée dans la porte qui doit être remplacée par un professionnel.

les points de fermeture : votre choix est dépendant de la taille de votre porte. Pour une porte standard, une serrure composée de 3 à 5 points sera amplement suffisante. Cependant, pour une porte plus haute, de plus de 2,10 mètres, il vous faudra acheter une serrure 7 points.

le cylindre et la clef : préférez l’utilisation de clefs réversibles, ainsi vous pourrez l’insérer dans votre serrure, peu importe le sens. En ce qui concerne le cylindre, il est conseillé d’opter pour un modèle débrayable, permettant d’ouvrir votre porte même si une clef est déjà dans votre serrure.

le design : pour les serrures classiques, vous trouverez une tringle apparente, ce qui est moins esthétique qu’une serrure carénée, proposant une tringle intégrée au coffrage.

Prix d'une serrure : à quel devis s’attendre ?

Demandez des devis gratuits pour votre porte d'entrée

Les critères d’influence de prix pour changer le verrou d'une porte

Une serrure reste un achat important à ne pas négliger. Son tarif est compris entre 100 et 1000 euros pour une porte d’entrée.

Son prix va différer selon :

  • Le système de verrouillage : clef, code, anti-panique, ou encore biométrie.
  • Le type de pose : serrure en applique, intégrée à la porte.
  • Les composants utilisés : cylindre, loquet, verrou, cadenas…

Faire changer la serrure d'une maison par un professionnel qualifié

Si vous devez opter pour le remplacement ou la réparation de votre serrure, une prise en charge financière peut vous être accordée par votre assurance et votre propriétaire, si vous êtes locataires bien entendu.

Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour la pose de votre serrure, ce qui vous garantira un travail de qualité et le meilleur choix de serrure A2P en ce qui concerne la sécurité.

Il est difficile de fixer un prix arrêté sur les services proposés par un serrurier. Cependant, le changement de votre serrure se situe en moyenne entre 100 et 700 euros. Le prix dépendant de la serrure et du système qu’elle utilise.

À titre indicatif,

  • le changement d’un simple verrou tourne autour de 250 à 450 € TTC
  • celui d’une serrure 3 points, entre 400 et 800 € TTC
  • et celui d’une serrure à 5 points oscille entre 500 et 900 € TTC.
Obtenez des devis gratuits pour votre porte d'entrée

Attention aux arnaques...

l’UFC Que Choisir vous invite à la prudence en dressant la liste des références de professionnels fiables. Depuis le 1er juillet 2021, l’association de consommateurs expérimente même un dispositif autour de Lille, pour limiter les arnaques : un réseau de plombiers et de serruriers vous garantissant leur qualification, un devis gratuit et sans clause abusive, une estimation des coûts à la mise en relation et la liberté pour le consommateur de refuser la prestation sans avoir à payer de frais.

Illustration
Comparez les devis des menuisiers
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez des devis