Comment changer la serrure d'une porte d'entrée ?

Illustration travaux

La serrure de votre porte d'entrée assure votre sécurité contre les effractions. Cependant, vous devez envisager son changement si elle se trouve endommagée, ou encore si vous avez égaré les clefs. Afin d'améliorer la sécurité et faire le bon choix, plusieurs critères doivent être étudiés. Comment changer votre serrure et combien ça coûte?

Illustration
Porte d'entrée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quels sont les critères pour une bonne serrure ?

Pour effectuer le meilleur choix concernant la serrure de votre porte d'entrée, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte :

  • la certification et les normes : la plus répandue etla principale est la certification par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Cet organisme reconnu par les compagnies d'assurance réalise des tests concernant les serrures en matière de résistance à l'effraction :A2P1 = 5 minutes, A2P2 = 10 minutes, et A2P3 = 15 minutes.
  • le type de serrure : on distingue la serrure en applique, facile à changer ou la serrure intégrée dans la porte qui doit être remplacée par un professionnel.
  • les points de fermeture : votre choix est dépendant de la taille de votre porte. Pour une porte standard, une serrure composée de 3 à 5 points sera amplement suffisante. Cependant, pour une porte plus haute, de plus de 2,10 mètres, il vous faudra acheter une serrure 7 points.
  • le cylindre et la clef : préférez l'utilisation de clefs réversibles, ainsi vous pourrez l'insérer dans votre serrure, peu importe le sens. En ce qui concerne le cylindre, il est conseillé d'opter pour un modèle débrayable, permettant d'ouvrir votre porte même si une clef est déjà dans votre serrure.
  • le design : pour les serrures classiques, vous trouverez une tringle apparente, ce qui est moins esthétique qu'une serrure carénée, proposant une tringle intégrée au coffrage.
Disponible dans votre villePorte d'entrée :
Recevez des devis gratuits

Comment changer votre système de sécurité ?

Si vous possédez quelques bases de bricolage, le remplacement de la serrure de votre porte d'entrée ne présentera aucun problème. Une notice explicative accompagne généralement votre produit. Vous aurez besoin de matériel :

  • serrure neuve et sa clef
  • un tournevis
  • des vis
  • un crayon
  • une perceuse
  • pâte à bois

Les différentes étapes :

  • Dans un premier temps, dévissez la vis du cylindre et celle de votre poignée de porte. Conservez les vis à l'écart. Veillez à retirer toutes les pièces.
  • Vérifiez que votre nouvelle serrure fonctionne en tournant la clef dans les deux sens et sortez une partie du cylindre à l'aide de la clef.
  • Votre serrure neuve présente la même dimension. Il ne vous reste plus qu'à la visser à la place de l'ancienne.Si votre nouvelle serrure possède une taille différente, il vous faudra reboucher les trous à l'aide de pâte à bois. Puis, avec un crayon tracez les nouvelles fixations et percez les trous de votre nouvelle serrure avec une perceuse.
  • Terminez en vissant la serrure dans l'emplacement prévu à cet effet.

Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel dans le cas où cette opération reste difficile à réaliser. Pensez à demander la réalisation de plusieurs devis afin d'obtenir le meilleur tarif.

Disponible dans votre villePorte d'entrée :
Comparez jusqu'à 5 devis

Prix d'un serrurier

Une serrure reste un achat important à ne pas négliger. Son tarif est compris entre 100 et 1000 euros pour une porte d'entrée. Son prix va différer selon :

  • le système de verrouillage : clef, code, anti-panique, ou encore biométrie.
  • le type de pose : serrure en applique, intégrée à la porte.
  • les composants utilisés : cylindre, loquet, verrou, cadenas…

Si vous devez opter pour le remplacement ou la réparation de votre serrure, une prise en charge financière peut vous être accordée par votre assurance et votre propriétaire, si vous êtes locataires bien entendu. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour la pose de votre serrure, ce qui vous garantira un travail de qualité et le meilleur choix de serrure A2P en ce qui concerne la sécurité. Il est difficile de fixer un prix arrêté sur les services proposés par un serrurier. Cependant, le changement de votre serrure se situe en moyenne entre 100 et 700 euros. Le prix est dépendant de la serrure et du système qu'elle utilise.

Illustration
Porte d'entrée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement