L'isolation d'une porte d'entrée

Lecture 2 min.
Illustration travaux

La bonne isolation d'une maison est indispensable pour éviter les déperditions de chaleur et vous assurer un intérieur confortable. Si l'isolation passe par l'attention portée aux murs, aux plafonds, ou encore aux combles, il ne faut pas non plus négliger les ouvertures, comme les fenêtres ou les portes. Ce sont en effet par ces ouvertures que les échanges d'air entre l'extérieur et l'intérieur sont les plus nombreux.

Illustration
Porte d'entréeQuel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Isoler votre porte d'entrée pour plus de confort

La première raison qui pousse à se pencher sur l'isolation de votre porte d'entrée est donc bien de limiter la pénétration de l'air froid, et par conséquent la baisse de la température intérieure, qui peut faire grimper rapidement votre note de chauffage. La deuxième raison pour rechercher l'isolation de votre porte d'entrée est l'isolation phonique, pour vous couper efficacement des bruits extérieurs.

Illustration
Porte d'entréeComparez les menuisiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un menuisier qualifié dans votre ville.
Estimez

Lutter contre les courants d'air

La première étape est d'identifier les endroits qui laissent le plus facilement passer l'air dans votre porte d'entrée : est-ce la serrure ? Le vitrage si elle en possède un ? Ou même la boîte aux lettres ? Dans ces cas-là, les solutions peuvent être très simples : poser un volet pivotant de trou de serrure pour stopper les courants d'air, vérifier l'état du joint de la vitre et le refaire si nécessaire, ou isoler la fente de votre boîte aux lettres. Si votre serrure s'avérait trop vieille ou endommagée, ou votre vitre trop mince, vous avez aussi la solution plus radicale de les changer pour des équipements neufs, voire même passer au double vitrage.

Illustration
Porte d'entréeBesoin d'installer/remplacer une porte d'entrée ?Comparez des devis gratuits des menuisiers près de chez vous.
Estimez

Renforcer l'isolation du dormant de la porte

Si la menuiserie de votre porte d'entrée est abîmée ou ancienne, c'est sur le dormant que vous devrez concentrer vos efforts. Vérifiez également l'état des joints, ils sont peut-être usés et laissent passer l'air par l'encadrement de la porte. Vous devrez alors les remplacer. En fonction de la taille du jour à combler, vous aurez le choix entre différents types de joints :

  • joint silicone à injecter, pour les jours de plus de 5 mm
  • joints adhésifs en mousse de polyuréthane, pour les jours inférieurs à 5 mm, économique, mais peu durable
  • bourrelet de mousse de PVC à fixer (jusqu'à 20 mm)
  • joint adhésif en V, jusqu'à 6 mm
  • joint métallique à clouer sur le bas de porte, le plus efficace et le plus durable. Résistant à toutes les intempéries, il permet de combler des jours jusqu'à 20 mm.

Bien sûr, il existe d'autres solutions simples pour limiter les appels d'air, comme poser un rideau devant votre porte, ou encore de mettre une barre de seuil ou un simple boudin en bas de porte.

Illustration
Porte d'entréeQuel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez