pour votre porte de garage
Quelle taille pour les portes standards ?
Dimensions porte de garage simple
La hauteur d'une porte simple standard est de 2 à 3 m pour 2,4 m à 3 m de large. Ainsi, quel que soit votre système d'ouverture pliante, battante, coulissante...) ce seront les tailles proposées par les magasins et fabricants. Vous pourrez ajouter sans problème un portillon pour faciliter la sortie de la pièce.
Dimensions porte de garage double
On distingue deux configurations pour la porte double :
- Le stationnement en enfilade : la seconde voiture se juste derrière la première. L'ouverture simple est donc suffisante.
- Le stationnement "côte à côte". Chaque voiture se place l'une à côté de l'autre dans la largeur, il vous faudra opter pour un portail double.
Vous avez la possibilité alors de procéder à l'installation de deux portes simples l'une à côté de l'autre, ou d'une seule grande porte d'une largeur de 5 m à 5,5 m. Cette dernière option est la moins chère.
Remplacement d'une porte : comment prendre les mesures de son garage ?
Vous souhaitez remplacer votre porte actuelle ? Il faudra que la nouvelle porte soit aux dimensions de l'ancienne, pour vous assurer qu'elle s'adapte parfaitement entre le mur à droite et à gauche, et à votre plafond. Pour éviter les mauvaises surprises, mesurez le tableau correctement avant de vous rendre en magasin.
Avant de faire de relever les dimensions, vérifier le niveau du sol et du seuil et que la retombée du linteau soit au même plan que les écoinçons.
Voici les 7 mesures à relever :
- La hauteur de l'embrasement
- La largeur du tableau
- L’épaisseur du tableau
- La retombée du linteau
- La profondeur au plafond
- L’écoinçon de chaque coté
- Le refoulement de chaque coté
Cette opération peut être assez délicate, c'est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour l'effectuer. Il pourra ensuite se charger de l'installation de votre porte, une garantie d'un travail de qualité et de longévité du système.
Dimensions d'une porte sectionnelle et basculante
Ces ouvertures ont la particularité de se poser sur les montants intérieurs de l'embrasure. Leur fonctionnement n'est pas tout à fait le même : les panneaux remontent vers le plafond, avec ou sans motorisation, mais ils se plient dans le cas de la sectionnelle.
La prise de mesure est classique, excepté pour certains modèles :
- Porte basculante débordante : il faudra prévoir un dégagement vers l'extérieur d'environ 140 cm.
- Porte sectionnelle latérale : une mesure supplémentaire est à relever, à savoir la profondeur disponible entre l’écoinçon (gauche ou droit en fonction de votre choix) et le fond de la pièce ou avant le premier obstacle situé sur le mur.
Comment réaliser une porte de garage sur mesure ?
Votre ouverture de garage n'est pas conventionnelle ? Il va vous falloir opter pour un format sur mesure. La taille d'une porte sur mesure seront de 300 x 500 cm au maximum.
Le prix sera forcément plus élevé que pour du standard : comptez 30 à 50% en moyenne.
Pour sa fabrication, rendez-vous dans les grandes enseignes de bricolage et autres fabricants de menuiseries. Ils façonneront des panneaux et un cadre aux dimensions relevées lors de votre prise de mesure.
Demandez les conseils des équipes de vente sur le modèle à privilégier. En sur mesure, une large gamme de mécanismes, de matériaux et de finitions vous est proposée. Des options supplémentaires telles que la motorisation, l'intégration d'un portillon, le renfort de la sécurité, etc. Vous pourrez aussi demander un renfort d'isolation (acier isolé, grosse épaisseur).
qualifiés près de chez vous