pour le débouchage de vos canalisations
Quand appeler une entreprise débouchage de canalisation ?
Un premier signe ne trompe pas: lorsque l'eau ne s'écoule plus du tout et stagne à un niveau anormal dans un évier ou dans les toilettes, c'est qu'un bouchon s'est constitué. Si l'évacuation est plus lente qu'habituellement, il y a sans doute des éléments qui empêchent l'eau de pouvoir circuler sans difficulté au sein des canalisations. Les remontées d'eaux usées et des mauvaises odeurs en provenance des canalisations témoignent aussi souvent de phénomène d'obstruction. Une bouchon est notamment susceptible d'être causé par un amas de papiers, de lingettes, voire de détritus divers tels que des cotons-tiges, voire des pierres et des petites branches. Le bouchon peut aussi se créer suite à des travaux ayant endommagé une partie de la tuyauterie ou pire induit une rupture de canalisation.
Mieux vaut faire intervenir en semaine pour éviter un éventuel surcoût.
Différencier le curage de réseau et le débouchage
La manière dont les professionnels du secteur présentent leurs services peut laisser penser à tort que les termes de curage et de débouchage font écho à la même pratique. Il y a en fait d'une part le curage, qui constitue une action préventive dans le but d'éviter la formation de dépôts susceptible à terme d'obstruer les canalisations. On distingue d'autre part le débouchage, une méthode permettant généralement en urgence de dissoudre un bouchon constitué à l'intérieur du système d'évacuation des eaux usées.
Comment fonctionne un curage de canalisation ?
Curage avec furet
Le furet est le nom donné à outil manuel ou électrique utilisé par un plombier. Ce dernier insère ce flexible rigide de l'amont vers l'aval dans le but d'enlever toutes les saletés qui se sont agglutiné sur les parois des conduits. Le curage de canalisation au furet est seulement indiqué lorsqu'on soupçonne la présence d'un bouchon sur un tronçon limité des conduits. Le matériel doit être adapté et utilisé avec soin pour être efficace. Notez qu'il existe un risque de rayer la faïence des toilettes. Parfois il convient de démonter des éléments de plomberie pour accéder plus efficacement à la partie à déboucher.
Curage de canalisation haute pression
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une technique consistant à pulvériser de l'eau à haute pression dans les canalisations, permettant de faire disparaître un bouchon, ou à minima de décoller tous les résidus qui se sont accumulés dans les conduits et ont pu réduire leur périmètre. Il convient de faire appel à des professionnels équipés d'un camion hydrocureur pour mettre en œuvre ce type d'opération.
Dégorgement de canalisation à l'aide de produits chimiques
Rien ne vous empêche en cas de bouchon très important de solliciter une entreprise spécialisée prête à recourir à des produits chimiques, en dépit des conséquences d'ordre écologique. Les solutions qu'ils utilisent par exemple pour remédier à un lavabo bouché dans la salle de bain sont bien plus puissantes que celles disponibles dans le commerce. Mais gardons à l'esprit que cette pratique est généralement incompatible avec une fosse septique et enverra des produits nocifs dans les eaux usées.
Quel est le prix d'un débouchage d'une canalisation bouchée ?
Curage de canalisation haute pression ou hydrocurage de canalisation
Le coût de cette méthode de dégorgement de canalisation se situe entre 200 et 600 euros. Le prix de l'intervention est en général égal ou supérieur à 500 euros lorsqu'elle inclut un diagnostic par caméra avant le débouchage et une inspection vidéo des conduits à l'issue de l'opération.
Curage de canalisation tout à l’égout
Le tarif d'un curage de canalisation tout à l'égout oscille lui aussi entre 200 et 600 euros. En additionnant en moyenne les frais de déplacement, le coût de la main-d'œuvre et la mobilisation du matériel requis, cela revient en moyenne à 400 euros.
Qui doit payer le débouchage des canalisations ?
Lorsque le bouchon se trouve au niveau des tuyaux d'évacuation privatif, les frais sont à la charge du locataire.
S'il est probable que l'obstruction ait été favorisée par l'ancienneté des installations, l'occupant peut néanmoins demander à son bailleur ou à la copropriété une participation aux frais.
En revanche, quand le bouchon est localisé dans les canalisations communes, les frais sont à la charge de la copropriété.
A quelle société de débouchage de canalisation faire appel ?
Puisque certaines interventions sont facturées au prix fort, vous avez tout intérêt à mettre en concurrence les nombreuses entreprises spécialisées dans les activités de curage / assainissement. Enfin, il est bon de rappeler que n'importe quel professionnel est dans l'obligation de vous présenter un devis avant d'agir concrètement sur vos installations.
qualifiés près de chez vous