pour un système de désenfumage
Qu’est-ce que le désenfumage ?
Le désenfumage contribue à diminuer ces risques tant pour les occupants que pour l'équipe de secours. Sa mise en place réduira considérablement les conséquences économiques du sinistre en évacuant un maximum de gaz chauds et de fumées.
Cet élément est à prendre en compte lors de la construction ou la rénovation d'un bâtiment. Pour qu'elle soit efficace, cette installation est différente selon les types de bâtiments.
Les obligations réglementaires
La réglementation et les compagnies d'assurance imposent ainsi des règles minimums à respecter par l'intermédiaire d'organismes normatifs communs
Les établissements recevant du public ont l'obligation de mettre en place ce type de dispositif dans les espaces de circulation, locaux, escaliers qui répondent à certains critères.
Le désenfumage est également obligatoire pour les bâtiments d'habitation, notamment dans les cages d'escalier et dans les circulations communes de certains immeubles en particulier ceux de grande hauteur qui font l'objet de mesure spécifique de sécurité.
L'ensemble des parkings couverts doivent être désenfumés, de même que les atriums qui sont des volumes couverts sur plusieurs niveaux.
Enfin, le Code du travail le rend obligatoire dans certains locaux professionnels, notamment ceux dont la superficie est égale ou supérieure à 300 mètres carrés, les locaux dits « aveugles » et les sous-sols de plus de 100 mètres carrés, ainsi que dans l'ensemble des escaliers. Ce dispositif est très encadré par les textes réglementaires en vigueur qui prévoient des dispositions particulières pour chaque activité.
Ces dispositions n'empêchent pas aux établissements d'adopter d'autres solutions pour désenfumer à condition qu'elles fournissent des résultats équivalents
Les techniques de désenfumage
Le désenfumage naturel
Comme le nom l'indique, ce type de désenfumage est basique. Il est constitué de canalisation ou des portes qui font entrer de l'air extérieur dans le bâtiment tandis que les fumées sont évacuées par le haut par des "exutoires" qui sont des trappes (souvent en forme de dôme) que l'on voit souvent sur les constructions.
L'évacuation peut aussi se faire via des ouvrants situés sur les façades ou des bouches d'entrées qui canalisent les fumées via un réseau d'évacuation.
Le désenfumage mécanique
Lorsque le désenfumage est réalisé de façon mécanique, l'apport d'air et l'extraction de fumée sont effectués grâce à des extracteurs mécaniques. Cette installation nécessite une maîtrise des débits d'entrée et sortie et elle est mise en place lorsqu'il n'est pas possible de désenfumer un volume de manière naturelle.
Le désenfumage mécanique ne doit être en aucun cas utilisé pour désenfumer les escaliers, cela le rendrait inaccessible en cas d'évacuation des personnes du bâtiment. La technique pour isoler ces espaces sensibles ( escaliers, couloirs..) est appelée "surpression".
À noter que les entrées et sorties d'air sont toujours quantifiées et disposées de façon à couvrir le volume à désenfumer.
Le déclenchement du désenfumage
La mise en fonction du dispositif peut être manuelle et déclenchée par un intervenant ou automatique. Le déclenchement de la commande va exécuter le scénario prévu et stopper les VMC, couper les climatiseurs et déclencher le mode extraction.
qualifiés près de chez vous