Peinture et revêtement mural

Vous souhaitez rénover votre logement entièrement ou une pièce en particulier ? Changer de revêtement mural apporte de suite un aspect neuf et moderne à votre décoration. La peinture est l'allié de choix, facile à appliquer. Mais d'autres matériaux apportent du style ou recouvrent mieux les défauts. 

Illustration travaux
Accès rapides

Comment choisir son revêtement mural ? 

Si la peinture est encore le choix numéro 1 lorsqu'il s'agit de refaire ou de décorer un mur, elle est loin d'être la seule solution. Pour la décoration de vos murs, de nombreux revêtements sont disponibles, avec une large gamme de matériaux, motifs et finitions. 

Les revêtements muraux renforcent et protègent les murs, notamment des fissures. Aussi, ils recouvrent les surfaces abîmées sans nécessiter de travaux préparatoires de type enduit. 

Pour faire votre choix, outre le côté esthétique, les propriétés de chaque matériau sont importantes. En fonction de la pièce à rénover, vous ne pourrez pas choisir n'importe quel revêtement, notamment dans les pièces humides.

Les types de revêtements muraux

Le papier peint et tapisserie

Revenu au goût du jour, il se décline sous différents textures et coloris. Un papier traditionnel à motifs apportera une touche déco dans une chambre. Pour les pièces d'eau en revanche (cuisine, salle de bain), privilégier le papier peint vinyle pour sa  résistance à l'humidité. Pour recouvrir un mur avec des défauts, opter pour la version intissée, plus robuste que les autres. 

La fibre de verre ou papier à peindre

Alternative au papier peint, elle est plus résistante aux fissures. Ce matériau est idéal pour recouvrir un mur abîmé ou encore un ancien revêtement mural. La toile de verre convient également aux salles de bains. 

Le lambris mur et plafond

Composé d'un assemblage de lames de bois, les boiseries renforcent l'isolation thermique et phonique de votre habitat. Vous les trouverez en bois brut ou mélaminé, mais également en PVC, plus facile à entretenir.

L'enduit décoratif

Choisis en décoration pour les effets de matière et leur résistance, l'enduit est proposé sous différentes formes : l'enduit à la chaux, le crépi, le stuc, l'enduit effet béton ciré... Vous trouverez forcément celui à votre goût. Suivez les conseils de pros pour sa pose pour obtenir l'effet recherché.

Les travaux de peinture : rénover les murs et le plafond 

Étape incontournable de la rénovation d'intérieur, la peinture prépare, protège et embellit vos surfaces. Elle peut aussi venir en finition, avec les peintures décoratives qui imitent les effets de matières, comme la chaux ou le béton ciré.

Pour le choix de vos peintures, il va dépendre de votre projet : la peinture à l'huile a une finition plus soignée, mais elle demande plus de temps de séchage et est considérée comme toxique. Dans la majorité des cas, vous opterez pour une peinture à l'eau (acrylique, vinylique ou naturelle) pour vos murs intérieurs et façades extérieures. 

Vous aurez aussi accès à des peintures techniques, avec des qualités spécifiques : antirouille, hydrofuge, isolante... et des peintures "métal" pour les radiateur notamment.

Faire appel à un peintre professionnel pour rénover son intérieur vous garanti un résultat impeccable et rapide.