Technique et bonnes pratiques pour réussir sa peinture de façade

Illustration travaux
Pour approfondir

Il est important de repeindre régulièrement sa façade dans le cadre d'un ravalement. Outre l'aspect esthétique important pour votre maison et l'image que vous donnez à l'extérieur, peindre un mur extérieur permet également d'apporter une protection et une isolation supplémentaires.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour peindre une façade
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Quelle peinture choisir pour ses murs extérieurs ?

Généralement, on applique ce revêtement en dernière étape d'un ravalement de façade, en construction neuve ou en rénovation.  Il s'agit d'une ou plusieurs couches de peinture afin de lui donner un aspect fini. Ces peintures sont adaptées aux environnements extérieurs et résistent assez longtemps aux intempéries. Cependant, elles doivent régulièrement être régénérées.

Pour rappel, dans la plupart des communes françaises, et notamment les grandes villes, le ravalement extérieur est obligatoire au moins une fois tous les dix ans. Des travaux de peinture peuvent être suffisants pour éviter un ravalement à condition que la façade ne soit pas dégradée.

Dans les grandes agglomérations, une peinture facile à nettoyer comme l'acrylique sera idéale, et s'adapte à tout type de supports. Si vous habitez une région à forte exposition, préférez une peinture siloxane ou hydro pliolite  qui protège des éléments extérieurs, eau (pluie, neige) comme les UV (rayons du soleil). 

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Évaluer le prix pour repeindre votre façade extérieure

Voici les prix moyens pour la peinture spéciale murs extérieurs : 

  • Peinture acrylique : 0.50 à 3 euros m²
  • Peinture pliolite : 1 à 3 euros m²
  • Peinture siloxane : 2 à 4 euros m²
  • Peinture hydropliolite : 2 à 4 euros m²

Si vous souhaitez passer par un artisan ou une entreprise de peinture, comptez entre 20 et 45 euros le m² tout compris (fourniture et main d'oeuvre selon le produit choisi.

Comment procéder pour peindre sa façade 

S'il est possible de repeindre une chambre ou un salon soi-même, réaliser la peinture d'une façade extérieure est d'un autre acabit. Préférez le savoir-faire d'un professionnel. Même si ce dernier va vous facturer sa prestation, vous gagnerez un temps précieux dans la réalisation et dans le choix des matériaux.

Demandez un devis gratuit pour peindre une façade

Règles et bonnes pratiques avant les travaux de peintures

Si vous souhaitez réaliser ces travaux vous-même, donnez de l'importance à la météo. 2 règles sont bonnes à suivre : 

  1. Travaillez par beau temps, sans vent et dans une température comprise entre 10 et 20 ° de préférence
  2. Attendez que le mur extérieur que vous allez peindre soit sec (disparation de l'humidité de la nuit) et stoppez bien avant le coucher du soleil pour laisser le temps à votre peinture de sécher un peu avant la nuit

Bien évidemment, cette peinture extérieure, très souvent sous forme d'enduit ou de crépi, doit être appliquée sur des murs sains et propres, sans aspérités. Dans le cas contraire, elle ne pourra être réalisée qu'après des travaux de préparation nécessaire à la planéité du support. Quelques règles quant à l'application : 

  • Pour une surface structurée (non lisse) préférez un rouleau à poil long (18 millimètres)
  • Pour une surface lisse, utilisez des rouleaux à poil court (12 millimètres)
  • Appliquez la peinture avec méthode, généralement d'abord par bandes verticales puis en croisant les passages.

Réaliser soi-même ses travaux de façade : la procédure par étapes 

  1. Protéger les zones que vous ne souhaitez pas peindre à l'aide de bâches ou films, maintenus par un ruban adhésif. Il existe également des rubans spéciaux.
  2. Nettoyage profond du revêtement existant de la façade extérieure
  3. Décapage complet des anciennes peintures
  4. Réparation des trous et fissures par enduit de rebouchage
  5. Appliquer des produits nécessaires (hydrofuge, antifongique, cryptogamique)
  6. Réaliser une première couche ou sous-couche de peinture (ou enduit)
  7. Appliquer la seconde couche de finition de façade au rouleau

Dernier conseil pour l'entretien : attention au nettoyage haute pression qui pourra dégrader la peinture et vous contraindre à la rénover plus vite que prévu.

Pour approfondir

Le crépi façade, la décoration de la maison idéale

Appliquer un crépi extérieur sur votre maison permet non seulement de lui donner fière allure, mais aussi de la protéger contre les aléas climatiques plus efficacement.

La peinture siloxane : autonettoyante et hydrofuge

Résistante même dans les climats extrêmes, déperlante et esthétique pendant des décennies, la peinture siloxane présente de nombreux atouts. Plus chère à l'achat que les formules pliolites ou acryliques, elle reste cependant avantageuse du fait de sa longévité. Vous pouvez l'appliquer vous-même ou bien faire appel à un professionnel.

La peinture hydro pliolite : résistante et couvrante

Grâce à son adhérence maximale et son temps de séchage rapide, la peinture hydro pliolite se travaille aisément. Elle permet de rénover des façades défraîchies ou de décorer des neuves. Cette peinture technique, utilisée surtout par les professionnels, doit s'appliquer sur un support sain et propre.

Connaître le prix d'une peinture de façade

Le prix de la peinture de façade est très variable en fonction de la peinture choisie (peinture acrylique, pliolite ou siloxane), de la réalisation des travaux soi-même ou en faisant appel à un professionnel, de la complexité du chantier, et du nombre de m² à peindre.

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez