Peindre une façade

Illustration travaux

Il est important de repeindre régulièrement sa façade dans le cadre d'un ravalement. Outre l'aspect esthétique important pour votre maison et l'image que vous donnez à extérieur, peindre sa façade permet également d'apporter une protection supplémentaire pour vos murs.

Disponible dans votre villePeindre une façade :
Recevez des devis gratuits

En quoi consiste la peinture de façade ?

Il s'agit simplement de recouvrir les murs extérieurs de votre maison d'une ou plusieurs couches de peinture afin de lui donner un aspect extérieur fini. Ces peintures sont adaptées aux environnements extérieurs et résistent assez longtemps aux intempéries. Cependant, elles doivent régulièrement être régénérées.

La peinture façade est réalisée à la fin d'une construction neuve ou régulièrement en rénovation, lors d'un ravalement de façade.

Bien évidemment, cette peinture de façade, très souvent sous forme d'enduit ou de crépi, doit être appliquée sur des murs sains et propres, sans aspérités. Dans le cas contraire, la peinture de façade ne pourra être réalisée qu'après des travaux de préparation nécessaire à la planéité du support.

Disponible dans votre villePeindre une façade :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les étapes à suivre pour peindre sa façade

Généralement, une peinture façade constitue la dernière étape d'un ravalement de mur extérieur.
Pour rappel, dans la plupart des communes françaises, et notamment les grandes villes, le ravalement d'une façade extérieure est obligatoire au moins une fois tous les dix ans.

Des travaux de peinture peuvent être suffisants pour éviter un ravalement à condition que la façade ne soit pas dégradée.

Pour préparer au vos travaux de façade, il est important de procéder au :

  1. Nettoyage profond du revêtement existant de la façade extérieure
  2. Décapage complet des anciennes peintures
  3. Réparation des trous et fissures par enduit de rebouchage
  4. Appliquer des produits nécessaires (hydrofuge, antifongique, cryptogamique)
  5. Réaliser une première couche ou sous-couche de peinture (ou enduit)
  6. Appliquer la seconde couche de finition façade au rouleau

Nos conseils pour une bonne application des peintures

Notre conseil numéro 1 : s'il est possible de repeindre une chambre ou un salon soi-même, réaliser la peinture d'une façade est d'un autre acabit. Préférez le savoir-faire d'un professionnel. Même si ce dernier va vous facturer sa prestation, vous gagnerez un temps précieux dans la réalisation et dans le choix des matériaux.

Si vous souhaitez réaliser ces travaux vous-même, donnez de l'importance à la météo.

  • Travaillez par beau temps, sans vent et dans une température comprise entre 10 et 20 ° de préférence
  • Attendez que le mur extérieur que vous allez peindre soit sec (disparation de l'humidité de la nuit) et stoppez bien avant le coucher du soleil pour laisser le temps à votre peinture de sécher un peu avant la nuit

Pour l'application en elle-même :

  • Protégez les zones que vous ne souhaitez pas peindre à l'aide de bâches ou films, maintenus par un ruban adhésif. Il existe également des rubans spéciaux.
  • Pour une surface structurée (non lisse) préférez un rouleau à poil long (18 millimètres)
  • Pour une surface lisse, utilisez des rouleaux à poil court (12 millimètres)
  • Appliquez la peinture avec méthode, généralement d'abord par bandes verticales puis en croisant les passages.
  • Utilisez une peinture de qualité style hydro pliolite qui protège des éléments extérieurs, eau (pluie, neige) comme les UV (rayons du soleil)

Dernier conseil pour l'entretien : attention au nettoyage haute pression qui pourra dégrader la peinture et vous contraindre à la rénover plus vite que prévu.

Disponible dans votre villePeindre une façade :
Comparez jusqu'à 5 devis