pour vos travaux de peinture
Pourquoi peindre son sol de garage ?
Brut, un sol de garage en ciment ou en béton devient vite difficile à entretenir. Le support retient la poussière, la terre, les produits et les graisses utilisés pour la mécanique, les traces de pneu... Bref, la meilleure solution pour le protéger, renforcer sa durée de vie et pour simplifier son entretien est d'appliquer un revêtement adapté.
La peinture permet aussi d'uniformiser la surface en bouchant et dissimulant les imperfections et les fissures. Elle permet enfin de disposer d'un espace fini et décoré. Vous avez accès pour cela à une grande variété de peintures aux couleurs et aux finitions variées.
Quelle peinture utiliser pour un sol de garage ?
Trois types de revêtement sont recommandés pour cette surface : époxy, polyuréthane et alkyde-uréthane. Les trois, contrairement à l'acrylique, offrent une grande résistance aux passages répétés de la voiture, aux chocs et aux variations de température.
Vous trouvez ces revêtements de sol de garage dans les magasins de bricolage et de matériaux au prix d'environ 25 € le litre pour les peintures époxy et polyuréthanes et d'environ 40 € pour l'alkyde-uréthane.
La peinture à base de résine époxy : un effet lissant
Plébiscitée pour les sols irréguliers, elle dépose un film dur et autolissant sur le sol, ce qui permet de retrouver une surface bien plane et nette. Elle fait partie des peintures les plus résistantes à l'usure car elle se compose d'une résine et d'un durcisseur. Vous pouvez l'appliquer sur de nombreux matériaux : béton, ciment, bois, carrelage...
Par contre, l'application s'avère assez complexe : mise-en-oeuvre minutieuse, temps de séchage long...
La polyuréthane : anti-dérapante
Résistant aux rayures et aux chocs, ce revêtement à base de résine polyuréthane est particulièrement adapté aux sols de garage car il offre une finition antidérapante et permet un lessivage facile. Autres atouts : sa large gamme de couleurs, son application aisée au rouleau et son séchage rapide.
L'alkyde-uréthane : une formule plus respectueuse de l'environnement
Contrairement aux autres solutions, elle est formulée sur une base aqueuse, ce qui la rend moins nocive pour l'environnement, moins gênante pour celui qui l'applique et plus facile à travailler (nettoyage des outils à l'eau). Elle contient une résine alkyde qui lui confère une bonne endurance face à l'humidité et aux passages. Cependant elle s'avère légèrement moins couvrante et résistante que les deux autres.
Découvrir les différentes étapes des travaux
Pour profiter longtemps d'un sol peint, il faut procéder avec méthode et se servir des bons outils.
Une préparation du support rigoureuse
Enlevez de la pièce tout ce qu'elle contient pour travailler sereinement et efficacement. Nettoyez la surface en béton ou en ciment à l'aide d'un aspirateur ou d'un balai afin d'éliminer toutes les poussières et les saletés. Si le sol est taché, lessivez avec du détergent pour faire disparaître le plus possible. Laissez bien sécher.
Protéger les murs
Posez du ruban de masquage sur les parois en délimitant la zone à peindre pour éviter les projections et les débordements. Cette étape est d'autant plus importante si vos murs sont déjà finis et recouverts.
L'application en deux couches
Préparez le mélange si vous utilisez la peinture époxy bi-composante selon les recommandations du fabricant, sinon mélangez bien le pot.
Servez-vous d'un pinceau plat ou rond pour dégager les angles et faire les contours, puis d'un rouleau toute peinture pour sol béton. Commencez toujours par le fond du garage vers la sortie pour ne pas être coincé. Réalisez des passes croisées en procédant zone par zone. Respectez le temps de séchage, puis procédez à la deuxième couche.
Avec une perche télescopique, vous n'êtes pas obligé de travailler accroupi. Vous intervenez debout avec autant de facilité.
Comment repeindre un sol déjà peint ?
Il est conseillé d'enlever l'ancienne formule pour remettre le support à nu et optimiser l'adhérence de la nouvelle peinture. Si le sol est en bon état, vous pouvez l'égrener avec de la laine d'acier, le nettoyer et le dépoussiérer. Appliquez ensuite un primaire pour sol, puis la peinture de votre choix.
qualifiés près de chez vous