Comment peindre un plafond ?

Illustration travaux

Vous souhaitez peindre votre plafond vous même ? S'il est bien sûr utile de choisir la peinture appropriée, il sera également important de se munir de bon matériel, de savoir comment préparer le plafond, et de connaître quelques astuces pour peindre. Voici un guide pour vous aider dans vos travaux.

Illustration
Peinture - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Peindre son plafond : quel est le matériel ?

Une fois votre peinture achetée et votre chantier préparé, vous devrez vous conformer aux consignes d'utilisation et de sécurité figurant sur la notice. Voici quelques outils qui vous seront indispensables : bâche en plastique, adhésif de masquage, bac à peinture, mélangeur. Concernant le rouleau, essayez de privilégier un rouleau « anti-goutte » spécial plafond. Les fibres doivent être synthétiques, si possible en polyamide. Un escabeau vous assurera plus de stabilité, mais le plus sécuritaire reste le manche télescopique. En effet, cela vous permettra de peindre tout en restant les pieds au sol. Des gants ménagers et une combinaison de protection seront également précieux. Enfin, avant de peindre votre plafond, assurez-vous que ce dernier soit bien préparé. Vous aurez besoin entre autres d'une brosse et de lessive afin de bien nettoyer la surface à peindre. Si vous devez reboucher d'éventuelles fissures, ainsi que lisser les endroits rebouchés, procurez-vous des enduits de rebouchage et de lissage.

Disponible dans votre villePeinture :
Recevez des devis gratuits

Comment préparer votre caisson ?

Réussir ses travaux de peinture de plafond c'est bien préparer son chantier. En effet, avant toute application de peinture, il conviendra de lessiver votre plafond, de reboucher d'éventuels fissures ou trous, et enfin d'appliquer une sous-couche si le support est poreux. Comptez environ de 24 à 48 heures pour récupérer un plafond taché, une première couche de peinture sera nécessaire sur les tâches. Pour un plafond fissuré, il sera nécessaire de poncer afin de rendre le plafond uniforme. Si les fissures sont plus grosses, il vous faudra reboucher puis lisser pour enfin poncer. À l'aide d'une bâche plastique, protégez votre sol en la fixant avec de l'adhésif sur toute la périphérie de votre pièce. Il sera utile de poser de l'adhésif de masquage au raz du plafond, en haut des murs afin de protéger ces derniers. Si vous n'avez pas pu dégager la pièce, protégez également vos meubles à l'aide de bâches plastiques.

Disponible dans votre villePeinture :
Comparez jusqu'à 5 devis

En quoi consistent les différentes étapes pour peindre des plafonds ?

Plus précise que le rouleau, la brosse à rechampir est un bon outil pour les zones de bord du plafond. Peignez les bords en suivant l'adhésif de masquage, ne chargez pas trop votre brosse. Une fois que tous les bords sont peints, vous pouvez continuer au rouleau. Vous pouvez appliquer la peinture par zone de un mètre carré environ en partant des bords et en passes croisées. Ou d'un seul trait, la deuxième couche sera alors faite perpendiculairement au passage de la première. Il sera important d'aérer la pièce sans pour autant créer de courants d'air qui pourraient trop accélérer le séchage.

Illustration
Peinture - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement