Comment choisir le diluant en fonction de la peinture ?

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Vous avez l’intention de faire des travaux de peinture pour rafraîchir votre habitation et vous y sentir bien ? Découvrez dans cet article pourquoi il est important de bien choisir le diluant selon la peinture que vous utilisez pour peindre un appartement ou une maison. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Pourquoi diluer la peinture ? 

Vous pouvez utiliser un diluant pour éclaircir la teinte de votre peinture, ce qui est le but recherché par la grande majorité des utilisateurs. Vous pouvez également créer un effet final de transparence sur la surface peinte en effectuant une dilution plus ou moins importante de votre peinture. Mais la dilution augmente aussi le pouvoir couvrant de votre revêtement et lui permet de protéger plus longtemps votre surface. 

Les professionnels du bâtiment ont recours à la dilution de la peinture pour pouvoir parfaitement utiliser le pistolet pulvérisateur. Si vous désirez adopter cet appareil pour vos travaux, n’oubliez pas de bien vérifier la dilution recommandée par le fabricant et de régler la buse de pulvérisation en fonction de l’épaisseur et de la viscosité obtenue.  

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Choisir le diluant selon la peinture : le comparatif des produits

Il existe sur le marché du bricolage de nombreuses marques de revêtement liquide, et chacun d’eux se décline en plusieurs gammes, comportant différents types. Chaque type de peinture possède un diluant qui lui est adapté. Voici les principaux produits que vous pouvez trouver sur le marché : 

  • L’eau, pour diluer la peinture à l’eau ; 
  • Les diluants synthétiques, comme le white spirit, pour les revêtements alkydes, c’est-à-dire les peintures mixtes avec résine ; 
  • Les diluants organiques, comme l essence de térébenthine, pour diluer les produits glycéro ou polyuréthane tels que les peintures à l’huile.

Diluer la peinture alkyde avec du white spirit

Pour diluer une peinture alkyde, vous devrez utiliser entre 5 à 20% de solvant par rapport à la peinture employée.  La dose recommandée par la majorité des professionnels est de 10% de solvant.  Vous pouvez mélanger la peinture et le white spirit avec une baguette plate ou un mélangeur, que vous ajoutez à une perceuse. 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Diluer la peinture à l'huile avec de l'essence de térébenthine

Cette essence est utilisée pour diluer les pigments de la peinture à l'huile. Elle est diluée avec le médium, ce qui permet  d'accélérer le séchage de la peinture. Pour connaître le taux d'essence que vous devez ajouter à votre huile, suivez les instructions indiquées sur l'emballage. 

Bon à savoir : Si vous utilisez plus de 20% de diluant, vous risquez de trop éclaircir votre peinture et d’en modifier la couleur. 

Précautions à prendre avec les diluants

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

La volatilité des diluants pour peinture

Les mélangeurs pour peinture sont des produits chimiques qui, de par leur composition, subissent une très forte évaporation quand ils sont placés à l’air libre. Afin de pouvoir les utiliser sur une plus longue durée, il faudra privilégier, au moment de l’achat, des produits dont la volatilité est plus faible. 

L’inflammabilité des solvants

De plus, ces produits sont très inflammables, c’est pourquoi il faut veiller à les tenir à l’écart de toute source de chaleur. Veillez à ce que le récipient qui les contient soit bien étanche. Cela évitera les accidents et, si vous y êtes sensible, vous protégera de la forte odeur que dégagent ces produits. 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Utiliser des solvants pour le nettoyage

Les dissolvants servent aussi à nettoyer les pinceaux à la fin des travaux de peinture. Il faut veiller à les utiliser avant que le séchage du matériel soit complet. Il ne faut cependant pas oublier qu’il s’agit de produits néfastes pour l’environnement. Ils ne doivent pas être versés dans les canalisations, mais transvasés dans un récipient hermétique et apportés en déchetterie. Les équipes municipales se chargeront alors de les éliminer.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez