Bien choisir sa peinture de salle de bain et l'appliquer

Lecture 4 min.
Illustration travaux

Repeindre une pièce, qu’il s’agisse de la salle de bain ou d’une autre, est un chantier qui se prépare à l’avance. Il faut examiner le support que vous voulez rénover avant de débuter les travaux, pour ensuite choisir une peinture qui convient parfaitement. Retrouvez nos conseils dans cet article. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Repeindre la salle de bain, une bonne idée ? 

On pense, souvent à tort, que la salle de bain est une pièce humide et qu’il n’est donc pas conseillé de la revêtir avec de la peinture. Mais il existe des peintures spéciales pour les pièces d’eau, fabriquées spécialement pour résister à l humidité. Les couleurs qu’elles proposent vont du vert d’eau au lin, en passant par le bleu électrique ou le blanc cassé. Que vous ayez l’intention de repeindre la totalité de votre pièce ou de privilégier un coin en particulier, comme les WC, le large choix de couleur vous permettra de trouver la teinte parfaite. 

Dans les WC, vous pouvez tout oser. Puisqu’il s’agit d’un lieu de passage, aucune chance de vous lasser du ton chocolat ou prune que vous aurez choisi !

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Préparation du support

Avant de commencer vos travaux, voici nos conseils pour examiner le support sur lequel vous voulez appliquer la peinture : 

  • Si elle est abîmée ou écaillée, un ponçage, lessivage et l’application d’une sous-couche devront être effectués pour que le résultat soit impeccable ; 
  • Si elle présente des traces de moisissures, un lavage avec une solution spéciale pour enlever les tâches sera nécessaire ; 
  • Si les murs de votre salle de bain sont peints avec de la peinture glycéro et que vous voulez appliquer une peinture à l’eau, vous devrez effectuer les mêmes opérations que pour le revêtement abîmé ; 
  • Si la paroi est encore en brut, avec des plaques de plâtre, la sous-couche spéciale pour pièces sujettes à la condensation sera suffisante ; 
  • Enfin, si la surface est peinte avec une peinture à l’eau, il vous suffira de la laver et de peindre par-dessus directement.

Les outils nécessaires pour l’application 

Les travaux de peinture se préparent aussi en s’équipant des bons outils, pour que la surface que vous décidez de traiter ne devienne pas le point noir de la déco de votre maison.

Pour obtenir un bon résultat, vous devrez vous procurer : 

  • un rouleau spécial pour la peinture que vous aurez choisi ; 
  • un pinceau rond pour les angles ; 
  • un rouleau pour appliquer le revêtement sur le carrelage, si nécessaire ; 
  • une bâche de protection pour la protection des meubles, le cas échéant ;
  • un bac et une grille pour essorer les rouleaux ; 
  • de l’adhésif de masquage ; 
  • des vêtements pour vous protéger des projections.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Comment choisir la peinture ? Comparatif des produits

Pour repeindre une salle de bain, vous avez le choix entre deux types de revêtement liquide, la peinture glycéro et la peinture acrylique. La première est aussi appelée “ peinture à l’huile ” et la seconde est connue comme “ peinture à l’eau “. Ces deux vernis ont toutefois une particularité qui peut freiner les acheteurs. Ils ne disposent pas des additifs nécessaires qui permettent de contrer les effets de l’humidité et de la vapeur.

Si vous souhaitez quand même utiliser les peintures classiques et non pas des revêtements spéciaux, à cause de leur prix notamment, sachez que la peinture glycéro est plus polluante que la peinture à l’eau. Les composés organiques qu’elle dégage ont une odeur forte, et vous devrez employer du white spirit pour la diluer et nettoyer l’outillage. La peinture acrylique a un temps de séchage plus court et n’a pas d’odeur. 

Il existe deux types de peintures dites "spéciales carrelage", la peinture V33 et la résine époxy. La peinture V33 existe sûrement de la couleur que vous préférez, la gamme est très large. Elle s'applique en deux couches, mais sans couche préalable. Il faudra simplement la recouvrir avec un vernis pour la protéger. 
La résine époxy colorée est très résistante, c'est pourquoi elle est particulièrement indiquée dans la salle de bains. Elle supporte les éclaboussures et les chocs, ce qui en fait le revêtement idéal. Pour l'application, un mélange de durcisseur et de résine sera réalisé au préalable. 

La finition à privilégier 

Les revêtements pour salle d'eau peuvent avoir plusieurs finitions : satinée, mate ou brillante. Si certaines sont déconseillées, d’autres sont parfaites pour mettre en valeur les salles d’eau. Vous pourrez les utiliser pour repeindre le mur et plafond.  

La finition mate n’est pas recommandée pour une pièce humide, parce son principal inconvénient est qu’elle n’est pas faite pour être lavée régulièrement. Or, dans les WC ou à côté de la douche, il est souvent indispensable de passer une éponge pour effacer des traces de projections. 

Au contraire, la peinture brillante supporte très bien les coups d’éponge, mais elle exige que les murs soient très lisses, parce qu’elle en révèle les moindres imperfections et défauts. 

Le revêtement liquide le plus adapté à la salle d'eau est la peinture satinée. Elle forme en séchant une couche qui protège parfaitement la paroi de la condensation produite par la chaleur de l'eau. 

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Conseils et astuces supplémentaires pour changer de peinture dans la salle de bains

Si vous voulez un rendu digne d'un professionnel, mouillez votre rouleau avant de commencer, cela permettra d’éliminer les poils qui pourraient en tomber dans la peinture. 

Prenez garde à la météo, la chaleur ou des températures trop froides auraient un impact trop grand sur le temps de séchage. 

L’utilisation d’une perche télescopique, pour peindre le plafond et les parois, vous donnera une vision plus globale de l’avancée de votre travail.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez