Comment poncer un mur avant peinture ?

Illustration travaux

Le ponçage d'un mur avant de le peindre nécessite quelques connaissances techniques. Pour préparer le support à être poncé, sa nature sera à prendre en compte, car chaque type de surface demande un traitement d'apprêt différent. Ensuite, posséder des outils et des fournitures qui correspondent à l'ouvrage est indispensable.

Illustration
Peinture - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Préparer la surface avant le ponçage

Avant de poncer, la préparation du mur doit se faire avec minutie. La pièce où les travaux auront lieu doit être vidée de tous les objets qui l'encombrent. D'une part, pour avoir la place nécessaire pour se déplacer, d'autre part pour que la poussière ne se dépose pas sur les meubles. Une préparation à base de cristaux de soude permet de nettoyer en profondeur la surface. Mettre des gants pour effectuer cette tâche en contact avec des produits abrasifs est conseillé. Si des traces de moisissures ou du salpêtre sont visibles, un lavage avec du vinaigre, du bicarbonate de soude ou de l'eau de javel est à effectuer pour les faire disparaître. Tous les trous devront être rebouchés pour avoir, au final, une surface la plus lisse possible. Un support en plâtre nécessite de bien préparer la pièce où le ponçage sera effectué, car beaucoup de poussières seront dégagées.

Disponible dans votre villePeinture :
Recevez des devis gratuits

Quel matériel est le mieux adapté pour décaper ?

Protéger les voies respiratoires par un masque est indispensable, dans tous les cas. Une paire de lunettes et des gants de protection sont aussi à prévoir. Selon la surface à poncer, le type de ponceuse variera, mais il peut être fait à la main avec l'aide d'une cale ou avec une machine. La ponceuse à bandes permet de préparer le support avant de poncer plus finement. Pour le ponçage des angles, la ponceuse vibrante est parfaitement adaptée. La ponceuse orbitale est utilisable sur tous les supports, mais elle présente l'inconvénient de ne pas aller dans les angles. Le fait de pouvoir brancher sa machine avec un aspirateur pour avoir moins de poussières est un des critères pour choisir une machine. Certaines ne possèdent pas de fil, ce qui en facilite l'utilisation dans de nombreux cas.

Disponible dans votre villePeinture :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les techniques en fonction du support à repeindre

Par exemple, peindre par-dessus une ancienne peinture nécessite de préparer la surface par un ponçage plus en profondeur. Une ponceuse excentrique est l'idéal pour ce type de travaux. Avec du papier de verre catégorie "grains moyens", faire de petits cercles sur la surface, en veillant à ne pas rester sur le même endroit trop longtemps, faute de quoi des dégâts peuvent être causés, comme un trou. La nature des abrasifs est très importante, car un ponçage mal adapté risque d'endommager le support. Commencer par un abrasif à grains fins puis aller progressivement vers le grain le plus gros. Ils s'adaptent à toutes les sortes de machines. Un ponçage sur du plâtre se fera plutôt manuellement pour ne pas endommager l'enduit.

Illustration
Peinture - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement