Comment peindre un mur ?

Illustration travaux

Peindre un mur est assez facile, vous pouvez donc le faire vous-même. Si vous vous lancez dans des travaux de peinture, il sera important de vous munir d'un bon matériel, de savoir comment préparer la surface à peindre, et de respecter quelques étapes pour un résultat uniforme. Voici nos conseils.

Illustration
Peinture - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le matériel indispensable pour réussir ses travaux de peinture

Tout d'abord, il vous faudra acheter une peinture murale. Afin de l'utiliser au mieux, vous devrez bien sûr respecter les consignes d'utilisation et de sécurité figurant sur la notice. Pour bien effectuer vos travaux de peinture, voici les outils principaux dont vous aurez besoin : une bâche en plastique, un adhésif de masquage, un bac à peinture, un mélangeur à peinture, un rouleau, une perche, ainsi qu'une brosse à rechampir. Un rouleau de qualité sera également nécessaire : évitez les fibres qui brillent, elles sont un gage de basse qualité, évitez également les rouleaux avec des bandes horizontales, et enfin privilégiez les fibres en polyamide. Prévoyez également des gants ménagers et une combinaison de protection. Un plafond à peindre est un plafond préalablement préparé. Pour se faire, une brosse, de la lessive et des enduits de rebouchage ou lissage seront nécessaires.

Disponible dans votre villePeinture :
Recevez des devis gratuits

Comment préparer la surface à peindre ?

Avant de commencer les travaux, il est indispensable de préparer la surface à peindre. Si la surface est nette, un lessivage seulement sera requis. En revanche, pour une surface abîmée, il convient d'abord de reboucher les éventuelles fissures à l'aide d'un enduit de rebouchage. Il vous faudra ensuite lisser la partie rebouchée avec un enduit de lissage, laisser sécher et enfin poncer. À l'aide de bâches plastiques et de ruban adhésif, protégez le sol et les éventuels meubles. Il sera également utile de poser de l'adhésif de masquage au raz des murs, par exemple entre le plafond et le mur à peindre, ou entre-deux murs si vous souhaitez peindre de différentes couleurs deux murs voisins. Réalisez la même opération avec les plinthes, les tours de fenêtres et chambranles de portes. Si la surface à peindre possède des chevilles que vous réutiliserez, insérez des vis à l'intérieur que vous retirerez une fois les travaux finis.

Disponible dans votre villePeinture :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les différentes étapes

Tout d'abord, utilisez la brosse à rechampir qui vous permettra de peindre les bords et les angles si besoin. Puis vous pourrez continuer avec un rouleau. Ne le chargez pas trop et essorez-le avant d'appliquer la peinture. Vous pouvez appliquer la peinture par zone de un mètre carré environ en partant des bords et en passes croisées. Renouvelez l'opération sur une autre partie en chevauchant celle que vous venez de réaliser. Si une deuxième couche est nécessaire, laissez sécher 12 heures la première. N'oubliez pas de vous munir un chiffon propre pour nettoyer rapidement d'éventuelles taches de peinture, et retirez le masquage tant que la peinture est fraiche pour éviter de l'écailler.

Illustration
Peinture - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement