Peinture glycéro : Caractéristiques, application et prix

Lecture 2 min.
Illustration travaux

De moins en moins utilisée parmi les produits présents dans la gamme de peinture, la peinture glycéro est souvent appréciée par les peintres professionnels pour la qualité de sa finition. Quelles sont ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients ? Comment l'appliquer et pour quelle utilisation ? Découvrez nos conseils.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Quelles sont les spécificités de la peinture glycéro ?

La peinture glycéro fait partie de la famille des peintures à l'huile, avec les epoxys et les polyuréthanes. La glycéro contient une résine glycérophtalique (ce qui lui donne son nom) qui sert de liant, à la différence de l'acrylique qui est diluée à l'eau.

La peinture glycéro coûte entre 5 et 10€ par m² selon qu'on applique une ou deux couches. Un peintre professionnel vous facturera en moyenne 30€ par m², peinture incluse.

La peinture glycéro est très appréciée par les peintres professionnels car elle offre une finition irréprochable : le support est parfaitement lisse une fois peint et la couleur bien rendue. Particulièrement couvrante, la glycéro ne nécessite souvent qu'une seule couche.

De plus, elle offre une grande résistance aux chocs et, surtout, à l'humidité. C'est donc une peinture tout indiquée pour peindre un mur de salle de bains ou même à l'extérieur, par exemple pour des boiseries. Elle est également lessivable et s'entretient donc très facilement.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Les limites d'une peinture à l'huile polluante

La plupart des défauts de la glycéro proviennent de sa composition même :

  • Son odeur forte met plusieurs jours, voire plusieurs semaines, à disparaître.
  • Elle nécessite un temps de séchage beaucoup plus long que pour une acrylique (au moins 24 heures).
  • Les outils de peinture (rouleau, pinceau, grille et pot) doivent être nettoyés au white spirit, ainsi que les gouttes tombées au sol ou sur les vêtements.
  • Surtout, la présence de solvant dans la glycéro rend cette peinture toxique pour l'environnement, mais aussi pour le corps humain. En séchant, la peinture glycéro libère des composés organiques volatils (COV) considérés comme des gaz à effet de serre et qui se fixent sur les autres matériaux présents dans la pièce.

Ces inconvénients font que la glycéro tend à disparaître des rayons au profit de peintures à base d'eau. 

Comment appliquer votre peinture glycéro ?

Compte tenu de sa composition, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant d'entreprendre vos travaux de peinture.

Comme pour toute peinture, mais particulièrement pour la glycéro, votre surface doit être parfaitement propre, sèche et sans imperfections. Normalement, une seule couche suffit sur des murs ou des plafonds corrects, mais si besoin, appliquez deux couches.

Portez des gants et, si possible, un masque pour peindre et procéder au nettoyage de vos ustensiles (le white spirit est aussi agressif pour la peau). Enfin, il est impératif d'aérer la pièce pendant la peinture et la période de séchage.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez