Tout savoir sur les peintures spéciales et techniques

Illustration travaux
Pour approfondir

Peintures techniques répondant à des besoins spécifiques, elles sont généralement plus chères, car plus complexes. Pour la résistance à l'humidité dans certaines pièces (salle de bain et cuisine), optez pour une peinture glycéro. Pour peindre une surface dans un matériau non courant, comme le verre ou le plastique, il vous faudra une peinture spéciale. Nos conseils sur la préparation et l'application de ces produits sur vos murs et au plafond.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Peinture ardoise pour pense-bête ou dessin

Avec la peinture ardoise, vous faites vivre vos murs, vos meubles ou vos portes. De simples supports fonctionnels, ceux-ci deviennent supports d'expression, d'organisation ou de loisirs. En procédant avec précision et minutie lors de l'application et en respectant rigoureusement les temps de séchage, vous profitez longtemps de  vos ardoises grandeur nature.

Une déco plus "verte" avec une peinture écologique

Avec une peinture naturelle, vous vous créez un intérieur plus sain. Vous ne subissez pas les odeurs lors des travaux et vous pouvez même fouiller dans vos placards pour composer vos propres mixtures décoratives. Mais pour s'assurer une bonne tenue dans le temps, il reste plus sage de miser sur des revêtements prêts à l'emploi labellisés.

Tout savoir sur la peinture sur verre

La peinture pour verre est une technique de peinture décorative, généralement en phase solvant. Elle s'utilise autant pour peindre des motifs sur de petits objets ou vitraux qu'en application sur de plus grandes surfaces (vitres, étagères, miroirs...).

Apportez une touche vintage avec la peinture à la craie

Avec la peinture à la craie, il est facile de se lancer et de laisser libre cours à son imagination, tant ce revêtement présente d'avantages. Cependant pour éviter les déceptions, il faut quand même être précis et minutieux et respecter les consignes (temps de séchage...).

Tout savoir sur la peinture sur plastique

La peinture plastique permet de recouvrir tous les supports PVC et plastiques en intérieur et en extérieur. La peinture s'applique en deux couches au pinceau, au rouleau, au pistolet ou à la bombe.

Comment utiliser la peinture magnétique ?

La peinture magnétique est une peinture technique permettant d'aimanter la surface peinte. En apposant une sur-couche colorée ou une peinture tableau noir, vous pourrez personnaliser vos supports, y écrire et y accrocher des magnets. Elle offre ainsi de nombreuses possibilités décoratives et ludiques.

Les atouts et contraintes de la peinture époxy

Bien appliquée, la peinture époxy offre un rendu de qualité, lisse et durable dans le temps. Mais la mise en peinture est délicate, impliquant de suivre scrupuleusement quelques conseils d'application.

La peinture isolante pour une meilleure qualité de vie

Avec une peinture isolante, vous agissez sur des problématiques concrètes (le froid en hiver et la chaleur en été, les nuisances sonores, la condensation...), sans vous lancer dans d'importants travaux de rénovation. Cependant les effets réels obtenus, non mesurés, ni garantis, peuvent varier d'une situation à l'autre selon les matériaux, la mise-en-oeuvre, l'environnement...

La peinture polyester : une excellente résistance aux UV

Imperméable, brillante et solide, la peinture polyester est l'allié idéal pour redonner du lustre à une ancienne piscine ou à un bassin délaissé. Mais pour qu'elle assure toutes ses promesses, il convient de l'appliquer dans les règles de l'art.

La peinture intumescente pour une protection de votre bâtiment

La peinture intumescente retarde de 30 minutes à 2 heures la combustibilité du matériau qu'elle recouvre. Elle permet ainsi aux personnes de sortir et aux secours d'intervenir. Il est préférable de faire appel à des professionnels avisés pour l'appliquer et garantir ainsi la sécurité de votre bâtiment.

Tout savoir sur la peinture vinyle

La peinture vinylique est une peinture à base d'eau, utilisée en sous-couche, en mélange pour peinture à effet ou seule en peinture décorative. Facile à appliquer, elle donne un effet tendu et lumineux à la surface peinte.

Tout savoir sur la peinture plastifiée

La peinture plastifiée pour sol est une peinture acrylique qui s'adapte à tous les supports intérieurs et extérieurs, convenant aux sols en bois, en carrelage, en béton, en dallage... Très simple à appliquer, elle est très résistante aux passages répétés, aux rayons UV et aux intempéries.

Tout savoir sur la peinture végétale

La peinture végétale est écologique et d'origine naturelle, issue des produits de la nature. Convenant à tous les supports pour les travaux de peinture et les loisirs créatifs, elle se fabrique aisément ou s'achète en pot.

La peinture thermochromique pour un effet étonnant

Innovante et originale, la peinture thermochromique surprend et fascine. Elle peut aussi prévenir des dangers (un objet se colore quand il est trop chaud). Pour un bel effet décoratif, il est important cependant d'être minutieux dans le choix des teintes et dans l'application des différentes couches (4 à 6).

La peinture antidérapante, la solution pour sécuriser des surfaces

Avec une peinture antidérapante, vous pouvez renforcer la sécurité d'un lieu de travail et éviter les incidents à votre domicile. Ce revêtement technique s'adapte à de nombreux matériaux et à de multiples situations (sol en pente, marches d'escaliers dangereuses, atelier professionnel...).

La peinture anti-salpêtre : un produit de traitement efficace

Connue pour son efficacité de lutte contre le salpêtre, la peinture anti salpêtre s'applique autant sur les surfaces intérieures qu'extérieures. Elle convient aux matériaux poreux, qu'ils soient secs (traitement préventif) ou humides (traitement curatif).

Tout savoir sur la peinture anti-moisissures

La peinture anti moisissure est une peinture technique utilisée en traitement préventif ou en traitement curatif contre l'apparition et les récidives de moisissures sur les surfaces intérieures et extérieures. Facile à appliquer, cette peinture anti humidité permet d'assainir durablement les murs et plafonds de votre habitat.

Tout savoir sur les peintures caoutchoucs

La peinture caoutchouc est une peinture à usage spécifique utilisée notamment pour l'étanchéité des piscines en béton, des toitures et des toitures-terrasses. Il en existe plusieurs types pour convenir aux différents usages, avec des techniques d'application et un temps de séchage spécifiques.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez