Peinture ardoise : Caractéristiques, application et prix

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Idéale pour apporter une touche personnelle et créative à son intérieur, la peinture ardoise s'applique sur de nombreux supports en bois, plâtre ou béton. Sans solvants, elle peut investir sans problème les chambres d'enfant. Seulement pour disposer d'un beau rendu et d'une surface efficace, il convient de respecter les consignes d'application et de séchage de cette peinture technique spécifique.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Peinture ardoise: caractéristiques et usages

Ce revêtement mat et opaque, formulé à base de poudre d'ardoise, permet d'écrire ou de dessiner sur un support avec une craie. Comme il a un fort pouvoir couvrant, il s'applique directement sur la surface, sans apprêt préalable, ni sous-couche. La peinture ardoise est résistante aux rayures et aux chocs. Elle se nettoie facilement à l'aide d'une éponge humide. La craie s'efface quant à elle au chiffon.

Décorative, amusante et naturelle car sans solvants, cette peinture est disponible dans toute une gamme de couleurs, allant du classique noir, faisant référence aux tableaux d'école d'autrefois, aux tons plus originaux, tels que le turquoise, le violine, le cassis et le rouge impérial par exemple.

Elle s'utilise sur des meubles, des objets en bois..., mais aussi sur toute surface lisse (mur, porte...) en bois, en plâtre, en béton et en mélaminé.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Comment appliquer la peinture ardoise

Préparer la surface

La préparation du support se limite à un nettoyage et un dépoussiérage minutieux. Si le bois est brut, l'idéal est de poncer pour que le revêtement accroche mieux et qu'il soit lisse. La mise en peinture se réalise toujours sur un revêtement propre et sec.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Peindre en deux couches

Mélangez bien la peinture pour que la texture soit uniforme. Puis appliquez à l'aide d'un rouleau en mousse et/ou d'un pinceau pour les angles ou les recoins. Laissez sécher le temps nécessaire et réalisez une seconde couche, voire plus si nécessaire.

Il est conseillé de ne pas écrire sur le support pendant les 10 jours qui suivent.

Peindre un tableau noir : nos idées déco

Avec la  peinture ardoise, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et faire de votre intérieur un lieu d'expression personnelle en perpétuel changement. 

  • Dans le chambre des enfants. C'est bien connu, les bambins adorent écrire sur les murs. Alors au lieu de leur interdire, vous pouvez poser cette peinture sur la porte côté chambre, sur les bas de placards ou encore sur un pan de mur pour favoriser leur créativité.
  • Dans la cuisine. Pas facile de s'y retrouver avec les listes de courses volantes ? La solution est de créer un tableau noir sur une partie de mur dans la cuisine pour noter facilement au fur et à mesure les ingrédients manquants ou pour avoir sous les yeux le planning familial.
  • Dans les couloirs. Vous pouvez aussi prévoir dans les pièces de passage, de jeu ou de détente de la peinture ardoise pour créer un espace d'expression et de loisirs. Sur les murs comme sur les sols ! Idéal pour jouer à la marelle, au morpion...

Ce type de revêtement spécifique est proposé entre 13 € et 20 € les 500 ml.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez