Peinture magnétique : Caractéristiques, application et prix

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Vous avez envie d'une touche décorative et ludique dans votre habitat ? Pourquoi ne pas essayer la peinture magnétique ? Utilisée pour transformer toutes les surfaces peintes en tableau magnétique, c'est une peinture technique destinée à un usage spécifique, au même titre que la peinture pour verre, pour carrelage... Facile à appliquer, elle nécessite néanmoins un soin particulier. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

La peinture magnétique : définition, avantages et inconvénients

La peinture magnétique est une peinture blanche ou grise, formée à partir de résines acryliques et de particules ferreuses, métalliques. Multisupport, elle transforme la surface peinte en tableau magnétique, permettant l'adhérence des aimants et des magnets, comme les tableaux d'école.

Très décorative et originale, elle s'utilise uniquement à l'intérieur, s'entretient facilement, ne présente aucun risque toxique et peut se parer d'une couche de peinture non technique supplémentaire pour obtenir la couleur de votre choix. Vous pouvez également ajouter une couche de peinture tableau noir pour pouvoir écrire dessus à la craie. Elle permet donc de décorer et de personnaliser des portes de placard, des murs de chambre d'enfant...

Son coût est cependant assez élevé et la surface à peindre doit être soigneusement préparée.

Vous trouverez ce type de peinture dans toutes les grandes surfaces de bricolage ainsi que dans les enseignes spécialisées et les magasins de loisirs créatifs.

Nécessitant plusieurs couches d'application, la peinture aimantée a un prix assez élevé. Il vous faudra compter un rendement entre 15 et 45€ par m².

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Conseils d'application des peintures magnétiques

Avant de commencer le travail, il est indispensable de lire attentivement la notice de la peinture magnétique achetée et de vous munir de tous les outils nécessaires à l'application et de gants de protection.

La préparation du support à peindre

La surface doit être parfaitement lisse, nettoyée et sèche. N'hésitez pas à poncer le support ou à le lessiver avant la mise en peinture.

En cas de porosité du matériau (plâtre, bois...), appliquez une sous-couche ou un durcisseur préalable et respectez son temps de séchage. La tenue de la peinture magnétique n'en sera que meilleure.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

L'application de peinture aimantée

Pour une tenue optimale, cette peinture technique s'applique en plusieurs couches au pinceau ou au rouleau pour peinture acrylique.

  • Commencez par délimiter la zone à peindre et protéger les supports alentour des débordements avec un scotch de peintre.
  • Mélangez soigneusement votre peinture dans le pot à l'aide d'une baguette en bois.
  • Appliquez la première couche de peinture sur toute la surface au rouleau sans oublier de croiser les passes pour un rendu uniforme.
  • Laissez sécher 24h puis appliquez une seconde couche.
  • Appliquez après séchage une troisième puis éventuellement une quatrième couche.
  • Veillez à bien nettoyer vos outils avec de l'eau savonneuse tiède avant rinçage.

Des idées de décoration avec la peinture magnétique

Cette peinture technique offre de multiples possibilités décoratives.

Du tableau pense-bête accroché dans la cuisine pour noter les listes de courses, les emplois du temps des enfants, les rendez-vous, et accrocher photos et dessins au placard de cuisine, la peinture aimantée est multifonctions.

Vous pouvez également peindre un mur entier ou une porte et créer ainsi un espace ludique pour toute la famille.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Comment fabriquer les couleurs de peinture magnétique ?

À l'origine blanche ou grise, la peinture magnétique se recouvre d'une couche de peinture acrylique classique pour obtenir une large gamme de coloris et personnaliser votre support peint à l'infini.

Pour cela, la peinture aimantée doit pouvoir supporter une couche supplémentaire sans perdre son pouvoir magnétique. Il est également important d'opter pour une peinture en phase aqueuse pour réduire son pouvoir couvrant et obtenir une meilleure finition.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez