pour vos travaux de peinture
Quelles sont les caractéristiques de la peinture polyester ?
Ce mélange professionnel se distingue par sa grande résistance aux UV et sa brillance durable. Elle crée un film relativement épais sur la surface, ce qui offre une excellente endurance aux chocs et aux rayures.
Ce revêtement technique est principalement utilisé sur les métaux, dans des domaines aussi variés que l'automobile, les deux-roues, le mobilier de jardin, les menuiseries en alu ou encore les engins agricoles. Certaines versions peuvent être posées sur du bois ou sur du plastique.
Elle est plébiscitée par les usages en extérieur, car elle ne s'abîme pas au soleil ni face aux intempéries et elle ne jaunit pas non plus. En plus, sa pose s'avère très rapide et ne nécessite pas de séchage, du fait d'un traitement particulier.
Application de votre peinture polyester en poudre
La peinture polyester existe sous forme de poudre. Elle est thermodurcissable, c'est-à-dire que pour qu'elle adhère au support, un passage au four est obligatoire. Ce procédé industriel les rend quasiment impraticables pour les particuliers.
Avant l'application, une préparation du support est indispensable non seulement pour favoriser l'adhérence, mais aussi assurer de bons résultats visuels. Les opérations à respecter sont un nettoyage, un ponçage et un dépoussiérage minutieux des pièces métalliques.
La composition s'applique ensuite sur les éléments propres et sains de différentes manières :
- Avec un pistolet électrostatique
- Par lit fluidisé
- Par projection thermique.
Quelle peinture utiliser sur un support en polyester ?
Pour rénover du polyester, une coque de piscine par exemple, il faut privilégier des peintures à base de polyuréthane ou à base d'une résine époxy de couleur et de durcisseur (bicomposantes). Les revêtements destinés aux bateaux correspondent. Ils demandent cependant une technicité dans l'application pour assurer l'étanchéité et l'esthétisme. Ils ont les mêmes propriétés que les solutions thermodurcissables précédentes : résistance aux UV et aux rayures, brillance, imperméabilité...
Vous trouvez des peintures d'imperméabilisation et de décoration pour piscine polyester en bombe aérosol ou en pot. Une gamme assez large de teintes est disponible : bleu turquoise, blanc, beige, gris béton...
Les polyuréthanes : faciles à poser au rouleau
Mono composante, elles s'appliquent facilement par projection ou au rouleau. Elles sèchent rapidement ce qui permet de réaliser plusieurs couches dans une journée.
Les résines époxy : autolissantes et brillantes
Les deux composants se mélangent juste avant l'application. Ce type de revêtement s'autolisse et peut s'utiliser en espace confiné, car il ne contient pas de solvant. Il crée un film dur et brillant sur le support.
Un gelcoat de finition peut être appliqué pour renforcer la solidité et l'étanchéité.
Conseils d'application : respecter le processus de pose
Après avoir bien nettoyé et préparé le support, appliquez une sous-couche spéciale polyester. Attendez le temps de séchage avant de procéder à une première couche de peinture au rouleau ou au pinceau. Trois couches sont recommandées généralement.
Ces revêtements spéciaux se dénichent dans les magasins de bricolage, d'accessoires de piscine ou de matériel nautique. Comptez environ 150 € le pot de 5 kg pour les revêtements et 120 € les 5 kg pour le gelcoat.
qualifiés près de chez vous