pour vos travaux de peinture
Caractéristiques et usages de la peinture époxy
Faisant partie de la grande famille des peintures à l'huile, la peinture époxy en phase solvant est fabriquée avec deux composants : une base de polymères époxy et un durcisseur. Leur contact crée une réaction rapide contraignante sur le temps d'application.
Ce type de peinture technique s'applique sur tous les supports intérieurs et extérieurs : béton, métal, pierre, carrelage, bois, PVC... Elle est donc très utilisée pour couvrir toutes les surfaces et est très appréciée en décoration par l'effet miroir qu'elle donne au support peint.
Disponible dans une large gamme de couleurs, cette peinture multisupport s'adapte à toutes vos envies et à tous les types de surfaces, sur les sols, les murs et les plafonds.
Les avantages et inconvénients de cette peinture à l'huile
Offrant une excellente résistance aux chocs, aux impacts, aux rayures ainsi qu'aux produits chimiques abrasifs, la peinture époxy est privilégiée face à la peinture polyuréthane et la peinture glycéro.
Dotée d'un fort pouvoir couvrant, elle donne un rendu lisse et tendu et réfléchit la lumière comme un miroir.
Néanmoins, elle n'est pas résistante aux UV : pour les travaux de peinture extérieurs, une couche protectrice spéciale est préconisée.
Entre autres inconvénients, il faut noter son temps de séchage particulièrement long, la nécessité de travailler dans un lieu très aéré en raison des émanations toxiques, et à une température moyenne stricte, située entre 15 et 25°C pour une application optimale.
Enfin, la peinture époxy compte parmi les plus chères du marché. Il vous faudra prévoir entre 15 et 40€ de peinture par m², auxquels s'ajoute éventuellement de prix de la prestation d'un peintre professionnel.
Réussir l'application de votre peinture époxy
La préparation de la surface à peindre est indispensable : le support doit être parfaitement nettoyé, dégraissé, sec et lisse pour
obtenir un bon rendu.
Un enduit de rebouchage peut être utilisé pour reboucher les trous, fissures et imperfections, suivi d'un léger ponçage éventuel.
Pour permettre une bonne adhérence de la peinture, le support doit être légèrement poreux, ni trop (appliquer dans ce cas une couche primaire d'accroche), ni pas assez (effectuer un grenaillage ou appliquer un acide).
Afin d'appliquer correctement la peinture, vous devez suivre minutieusement les consignes du fabricant pour le mélange de la base et du durcisseur, pour le temps utilisation, pour l'application et pour le temps de séchage.
Veillez bien à vous munir d'un masque et de gants de protection et à protéger les surfaces limitrophes avec une bâche de protection, du ruban de masquage...
qualifiés près de chez vous