pour vos travaux de peinture
Les caractéristiques de la peinture végétale
Fabriquée à partir de végétaux issus du jardin ou plus largement de la nature, la peinture végétale est 100% naturelle et écologique. Elle ne contient ni additif chimique, ni phtalates, ni dérivés de pétrole.
Ne dégageant aucun composé organique volatil (COV), ce type de peinture est entièrement biodégradable, ne présente pas de danger pour l'environnement ni pour les usagers et est antimicrobienne. La peinture végétale convient donc parfaitement aux loisirs créatifs, tant pour les enfants que pour les adultes, ainsi que pour les travaux de peinture décorative d'intérieur comme d'extérieur. D'autant plus qu'elle est aussi facilement lavable.
Composition de la peinture naturelle
La peinture végétale est fabriquée à partir de pigments naturels des fleurs, des feuilles des plantes, des fruits ou des légumes. Elle contient également un solvant d'origine végétale (essence d'agrumes, essence de térébenthine...) et un liant : huile végétale (lin, ricin, lavande, romarin...), cire d'abeille, résine végétale...
Disponible à l'achat dans les grandes surfaces de bricolage et les enseignes spécialisées en décoration intérieure et loisirs créatifs, la peinture végétale existe dans une large gamme de couleurs et de finitions (brillante, satinée, mate) à partir de 20€ le litre de peinture. Son pouvoir couvrant lui confère un rendement d'environ 8 à 10 m² par litre utilisé.
Comment appliquer une peinture naturelle ?
Elle offre les mêmes possibilités que la peinture traditionnelle, s'appliquant facilement sur tous les supports intérieurs et extérieurs : murs et cloisons en Placoplâtre, bois, métal, plastique, papier... Elle convient autant aux grands travaux de peinture qu'aux loisirs.
Le support à peindre doit être correctement préparé : nettoyé, dégraissé et sec. La matière s'applique au pinceau, au rouleau, à la brosse, à l'éponge ou au pistolet à peinture en deux couches en respectant le temps de séchage intermédiaire pour obtenir un rendu net.
Vous pourrez ensuite nettoyer tous vos outils (pinceaux, rouleaux...) à l'eau tiède savonneuse.
Idée recette pour fabriquer sa peinture végétale
Les recettes de peinture végétale suivent toutes le même processus. Une fois les fleurs, feuilles, fruits ou légumes récoltés, lavés et écrasés, on les porte à l'ébullition avec un verre d'eau pendant 10 à 20 minutes. Le mélange est ensuite filtré afin d'obtenir un jus parfaitement lisse et liquide.
Voici quelques astuces pour obtenir différentes couleurs :
- Rouge intense : betterave ou coquelicot
- Jaune orangé : pelures d'oignon, oeillets d'Inde, soucis, feuilles de bouleau ou de pommier, thé noir
- Rose fuchsia : géranium rouge
- Violet : sureau, chou rouge
- Bleu clair : delphinium, troène, mahonia
- Vert clair : pousses d'épinard
- Vert intense : fougère, orties...
Très ludiques et non toxiques, les peintures végétales peuvent être fabriquées avec les enfants.
qualifiés près de chez vous