Guide des types de peinture

Illustration travaux
Pour approfondir

A l'eau, à l'huile, lessivable, antirouille... La gamme de peintures est infinie et se veut à la fois technique et esthétique. Il faut choisir sa peinture selon la nature de ses travaux et le type de surface à peindre.  La matière de votre support le conditionne aussi : si l'acrylique ou la glycéro conviennent sur la majorité des murs et le plafond, il faudra sûrement envisager une peinture technique pour du métal ou dans une salle de bain. Suivez nos conseils pour ne pas vous tromper.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Quelle peinture antirouille choisir ?

La peinture antirouille s'applique sur tous les supports métalliques. Elle sert de traitement préventif à l'apparition et au développement de la rouille, et elle peut servir de sous-couche ou de couche décorative lorsqu'elle est 2 en 1. Vous devez choisir l'antirouille adapté à vos besoins.

La peinture polyuréthane en 4 points

Peinture ultra résistante, la peinture polyuréthane est à l'épreuve des passages répétés, des variations de température ainsi que des intempéries. Elle est idéale pour les sols ou les surfaces extérieures. Toutefois, elle n'est pas sans inconvénients.

Bien choisir sa peinture sous-couche

Étape essentielle avant la mise en peinture, l'application d'une sous-couche permet de préparer le support à peindre. Facile à appliquer, économique et efficace, la sous couche n'est pas à négliger si vous voulez réussir vos travaux de peinture. Suivez nos conseils pour bien choisir votre sous-couche !

La peinture hydrofuge, imperméable et anti-humidité

Anti-humidité ou imperméable, le peinture hydrofuge est aussi auto-nettoyante. Facile à utiliser, elle protège les surfaces et assainit votre habitation. Filmogène ou hydrofuge de façade, il est important de bien la choisir.

Bien choisir sa peinture lavable

Utile pour faciliter l'entretien quotidien, la peinture lavable peut s'appliquer dans toutes les pièces de la maison. Dans les pièces humides, on la choisira plutôt lessivable afin de mieux résister aux nettoyages réguliers. Acrylique, glycéro, alkyde ou biologique, elle s'applique sur un support bien préparé, afin de faciliter son adhérence et sa longévité.

Comment choisir sa peinture pour sol ?

La peinture sol est une solution idéale pour rénover ses sols sans entreprendre de gros travaux. Que votre revêtement soit en ciment, en béton, en carrelage, en bois, il existe forcément une peinture spécialement conçue pour le recouvrir et lui redonner une seconde jeunesse. Simple à appliquer si l'on respecte les conseils de pose, la peinture de sol s'applique aussi bien en intérieur qu'en extérieur et même dans un garage.

La peinture monocouche : un vrai bon plan ?

La peinture monocouche, comme son nom l'indique, s'applique en une seule couche. Mais est-ce vraiment le cas ou bien est-ce un argument commercial des fabricants ? Dans la plupart des cas, une deuxième couche sera quand même nécessaire pour un résultat parfait et une sous-couche souvent utile.

Pourquoi choisir une peinture minérale au lieu d'une peinture organique ?

Une peinture minérale est composée d'éléments naturels : silicate, argile ou chaux. Certaines peuvent être appliquées en extérieur, notamment sur les façades, d'autres sont plutôt indiquées pour l'intérieur ou les pièces humides. Découvrez les secrets de ces peintures écologiques et durables.

La peinture alkyde, une peinture mixte et écologique

Respectueuse de l'environnement, la peinture alkyde est une peinture mixte qui offre les avantages de la peinture à l'huile et de la peinture à l'eau. Résistante, couvrante et sans odeur, elle est la peinture des habitations de demain.

La peinture ultra couvrante en 4 points

La peinture ultra couvrante permet de recouvrir les peintures déjà existantes et de préserver les couleurs de la nouvelle peinture. Elle peut faire office de sous-couche, mais aussi de peinture de rénovation décorative. 

Bien s'informer sur la peinture glycéro avant l'achat

Malgré ses défauts et sa nocivité pour l'environnement, la peinture glycéro séduit encore pour ses qualités couvrantes, sa grande résistance et sa finition parfaite. Suivez nos conseils et nos astuces pour bien choisir et appliquer cette peinture sans vous tromper.

Nos conseils pour choisir sa peinture acrylique murale

La peinture acrylique murale ou peinture à l'eau est la plus utilisée pour repeindre les murs et les plafonds, grâce à ses nombreuses finitions et couleurs. Économique, moins toxique, facile à nettoyer, elle est aussi un peu plus délicate à appliquer et nécessite plusieurs couches. Pour une application réussie, il suffit de bien préparer sa surface et de suivre nos conseils. 

La peinture de rénovation multi support, pour des travaux économiques

La peinture multi supports apporte un coup de neuf à n'importe quel matériau. Idéale pour le mobilier, elle gomme les imperfections et est facilement lavable. En résine, la peinture de rénovation permet de rénover et de protéger tous type de meubles, même les sanitaires.

La peinture garnissante pour rénover vos murs facilement

Une peinture garnissante permet de rénover les murs anciens et légèrement abimés. Elle peut s'utiliser en intérieur ou en extérieur, et se décline sous différentes couleurs et finitions. Monocouche, elle est facile et rapide à appliquer.

Les usages et atouts des peintures spéciales

Pour vos besoins ou supports spécifiques, mais aussi une décoration originale, choisissez une peinture spéciale. Plus onéreuse et parfois plus complexe à appliquer, suivez notre guide pour tout savoir.

Peinture à effet : allez plus loin dans votre déco murale

Pour obtenir un revêtement de matière sur vos murs, comme le métal, le bois ou encore le béton, optez pour la peinture à effet. Caractéristiques et conseils déco dans ce guide.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez