Peinture antirouille : Caractéristiques, application et prix

Lecture 4 min.
Illustration travaux

Pour peindre une surface en fer, vous devez choisir une peinture qui vous permet de la protéger efficacement. Pour cela, rien de tel qu'une peinture pour métaux. En effet, plus que de la simple déco, elles ont une fonction antirouille qui offre une protection optimale. En sous-couche de protection ou en finition, elles sont esthétiques et pratiques, et surtout, elles permettent de conserver en parfait état n'importe quel support en fer.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Pourquoi utiliser de la peinture antirouille  : fonctions et usages

La fonction première de la peinture antirouille est de protéger les supports métalliques de l'oxydation, notamment lorsqu'ils sont en contact avec l'humidité. La peinture pour métaux sert alors de couche de protection afin d'éviter que la surface ne commence à rouiller. De plus, lorsqu'elle est 2 en 1 comme la peinture pour fer, en plus de servir de sous-couche, elle peut également servir de couche de finition décorative.

Les peintures antirouille et les peintures pour fer se posent sur tout type de support métallique. 

Elles sont fortement conseillées pour les surfaces extérieures et exposées aux intempéries, comme un portail, des attaches pour volets, ou du mobilier de jardin.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Quelle différence entre une peinture pour métal et une peinture antirouille ?

Une peinture antirouille sert de sous-couche protectrice et elle stoppe, de plus, le développement de l'oxydation. Elle n'est pas une peinture 2 en 1, elle ne peut donc pas être utilisée en couche décorative. Toutefois, elle peut être recouverte par une peinture pour métal de la couleur de votre choix.

La peinture antirouille est une peinture préventive, elle n'est en aucun cas une peinture curative.

Une peinture pour métaux, appelée aussi peinture pour fer, est une peinture qui a pour but d'être posée sur des surfaces en métal. La plupart du temps, elles ont une fonction 2 en 1 : elles contiennent un antirouille, ce qui leur permet de servir à la fois de couche de protection et de couche de décoration. De plus, elles peuvent être appliquées directement sur une surface rouillée.

Quelles solutions pour éliminer la rouille du métal ?

Pour éliminer la rouille, commencez par gratter la surface oxydée à l'aide d'une brosse métallique ou d'une ponceuse. Si la rouille ne s'enlève pas, vous pouvez alors opter pour des solutions naturelles comme le bicarbonate de soude, le citron ou encore le vinaigre blanc. 

La rouille très incrustée et étendue peut être éliminée avec de l'acide oxalique, ou un antirouille destructeur de rouille.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Quels sont les différents types d'antirouille ?

Il existe plusieurs types de peinture antirouille. Certaines sont en phase aqueuse (elles se nettoient et se diluent à l'eau), d'autres sont en phase solvant (elles se nettoient et se diluent au white-spirit). Aussi, vous pouvez en trouver qui se posent directement sur la rouille, tandis que d'autres nécessiteront une préparation du support au préalable.

Dans tous les cas, il est préférable d'utiliser un antirouille d'une gamme adaptée à vos besoins :

  • Destructeur de rouille : c'est un antirouille qui s'applique sur les surfaces oxydées afin de décaper la rouille qui s'y trouve
  • multifonction :  c'est un antirouille qui stoppe le développement de la rouille déjà présente. Il peut aussi être recouvert par n'importe quelle autre peinture ou bien être laissé tel quel. Il peut également être mélangé à n'importe quelle autre peinture afin de lui procurer un effet 2 en 1.
  • Primaire : il se pose sur une surface saine ou décapée et parfaitement nettoyée. Il empêche le développement de la rouille et facilite la pose de la couche décorative.

Au niveau de leur application, les antirouilles liquides peuvent être appliqués sur n'importe quel support en acier. Toutefois, il est recommandé de choisir un antirouille en bombe pour recouvrir de petites surfaces, et un antirouille en gel pour les supports verticaux.

Concernant les finitions, vous avez le choix entre effet mat, satin ou brillant. Si vous souhaitez des peintures à effets, alors vous avez le choix entre effet martelé et effet fer forgé.

Pour l'extérieur, les peintures mates sont moins résistantes que les brillantes.

Comment bien appliquer une peinture antirouille ?

Pour appliquer correctement votre antirouille, vous devez accorder un soin particulier à la préparation de votre support. En effet, un support propre améliore l'efficacité et la durée de votre peinture. Pour cela, vous devez décaper et dégraisser les surfaces à peindre.

Une fois votre support parfaitement nettoyé, vous pouvez ensuite appliquer votre antirouille comme n'importe quelle autre peinture. Prenez garde toutefois à mélanger votre peinture comme indiqué par le fabricant et à respecter les temps de séchage. 

De plus, optez pour un pinceau adapté à votre support, comme un pinceau plat pour les surfaces planes et une brosse ronde pour les surfaces en relief. Pour les travaux de peinture sur de grandes surfaces, vous pouvez alors vous munir d'un rouleau laqueur ou d'un pistolet à peinture.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez