Peinture garnissante : Caractéristiques, application et prix

Lecture 2 min.
Illustration travaux

La peinture garnissante est une gamme de peinture qui permet de rénover les murs légèrement abîmés et qui vous fait gagner du temps d'application puisqu'elle est monocouche et ne demande aucune sous-couche. Peinture pratique et avantageuse, elle se décline en peinture d'extérieur et en peinture d'intérieur, mais elle ne convient toutefois pas à tous les types de rénovations.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Qu'est-ce que la peinture garnissante et pourquoi l'utiliser ?

La peinture garnissante est une peinture de rénovation monocouche. Elle est élaborée de façon à être suffisamment épaisse et mate pour gommer les petits défauts des murs anciens. De plus, son pouvoir ultra-couvrant lui permet d'être efficace en une seule application. Utilisée pour rénover facilement les murs anciens, sa capacité de couvrance (idéale pour toiles de verre) lui permet de combler les microfissures, les petits creux et les rayures. Elle ne peut toutefois pas combler les fissures de plus de 3 mm ni celles qui bougent encore. 

La peinture garnissante d'intérieur est une peinture acrylique, lavable et disponible en plusieurs coloris. Elle n'est toutefois pas adaptée aux pièces humides. 

Dans sa version extérieure, elle est glycéro et nécessite l'application de deux couches. Spécialement conçue pour les murs extérieurs, elle les laisse respirer, résiste aux intempéries, et est autonettoyante.

Choisissez une peinture pochée aux copolymères acryliques en dispersion aqueuse, avec le label NF Environnement.

Les peintures garnissantes se déclinent en satin blanc, mais aussi sous différentes couleurs. De plus, elles proposent des finitions aspect velouté poché ou aspect satiné velours. Comme elles sont rapides d'application et disponibles en plusieurs coloris, elles peuvent aussi être simplement utilisées en décoration des murs ou des plafonds des pièces. 

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Comment l'appliquer correctement ?

En intérieur, et pour avoir un bon rendu, vous devez l'appliquer en croisant les passes et en étirant la matière. Terminez son application en la lissant de haut en bas, avec légèreté, et sans remettre de peinture sur votre rouleau.

En extérieur,elle s'applique au pistolet et nécessite deux couches. Vous devez attendre un minimum de 24 heures entre chaque couche.

Une peinture doit toujours être appliquée sur un support sec, parfaitement nettoyé, dépoussiéré et dégraissé.

Quel est le prix moyen d'une peinture garnissante ?

Vous pouvez vous procurer ce type de peinture dans les grandes surfaces de bricolage, ainsi que dans les boutiques en ligne spécialisées. Leur prix varie en fonction de la marque et de la contenance du pot.

Pour une peinture garnissante d'intérieur, vous devez compter une moyenne de 20 € le litre. Pour une peinture d'extérieur, le prix au litre se situe dans une moyenne de 10 €.

Au niveau du rendement, avec 1 litre vous pouvez repeindre environ 8 m² avec de peinture ntérieur, contre 6 m² avec une peinture garnissante d'extérieur.

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez