Peindre un bois extérieur : bien choisir sa peinture

Lecture 5 min.
Illustration travaux

Les volets de votre habitation ou les éléments de votre terrasse ont une peinture qui commence à vieillir ? Elle s’écaille et n’offre plus de protection contre l'humidité ? Pour maintenir une protection optimale contre la pollution et les intempéries, vous devez choisir et appliquer votre peinture pour bois extérieur correctement. Comment faire ? Voici nos conseils.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Pourquoi peindre du bois en extérieur ? 

Les objets ou éléments de menuiserie installés à l’extérieur de votre habitation, comme les volets, sont soumis à de nombreuses agressions dues à la météo et aux variations climatiques. C’est pour cela que le bois extérieur se dégrade plus ou moins rapidement. S’il n’est pas protégé efficacement, il perd sa forme originale en se gonflant, et s’abîme. 

Si vous avez décidé de repeindre vos boiseries extérieures, il faudra procéder à un traitement nécessaire avant de passer les couches de peinture, pour que celles-ci adhèrent bien au support. 

De cette façon, la peinture pour bois extérieur aura un triple effet : 

  • Elle assure la protection contre les revers climatiques que les volets et les fenêtres subissent ; 
  • Elle permet l entretien de la matière et son vieillissement en de bonnes conditions ; 
  • Elle accroît la résistance et la durabilité du matériau ; 
  • Enfin, elle est une fidèle alliée au niveau esthétique. Elle permet d’éliminer un aspect grisé et de personnaliser votre extérieur.

Si vous optez pour un revêtement non spécialisé pour peindre vos bois extérieurs, sachez que c’est plus une perte de temps et d’argent qu’un réel investissement. La peinture va s’écailler sans avoir rempli son rôle de protection et votre travail sera à recommencer.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Quelle peinture pour bois extérieur choisir ?

De nombreux types de peinture pour bois extérieur sont à votre disposition en magasin de bricolage, chez les vendeurs spécialisés et sur internet. Vous devrez choisir la vôtre en fonction de la surface à peindre et de son état, du temps de séchage dont vous disposez et, par dessus tout, de la météo de la région où vous vivez. 

Il existe trois sortes principales de peintures pour bois : 

  • La peinture glycéro : il s’agit d’une peinture à l’huile, qui contient des agents anti-UV et un composé résineux. Elle est particulièrement recommandée sous des climats difficiles. Avec deux couches de cette peinture, le bois parvient quand même à respirer correctement, et la peinture encaisse bien les chocs. Mais si vous devez la décaper, vous devrez fournir plus d’efforts qu’avec une peinture classique. Elle pollue aussi plus que les autres peintures. 
  • La peinture acrylique : Comme le précédent, ce revêtement laisse le bois respirer, parce qu’il est composé d’eau. Sa microporosité naturelle fait qu’il est imperméable à l’eau et à la vapeur d’eau. Les bois enduits de cette peinture ne craignent pas la pluie. 
  • La peinture alkyde : Cette peinture donne un effet satin à vos éléments extérieurs et résiste très bien aux intempéries. Elle aussi microporeuse, elle est indiquée pour les régions tempérées.

La peinture, qu’elle soit pour l’extérieur ou pour l’intérieur, modifie la couleur du support qui la reçoit. Si vous voulez garder l’aspect bois de vos éléments, il vaudrait mieux opter pour un vernis incolore pour les protéger. 

Quelle peinture pour quel support ? 

Les différents types de peinture conviennent plus à un support qu’à un autre selon leur composition. Ainsi, l’acrylique convient parfaitement à des surfaces neuves, la glycéro et l’alkyde à des bois déjà peints ou lasurés. Mais si vous pouvez utiliser ces deux dernières sortes de revêtement pour des supports peints, la peinture acrylique ne convient, elle, pas du tout à des surfaces neuves.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Lasure et peinture pour bois : les différences 

La lasure est un revêtement de finition et de protection du bois, qu’il soit en extérieur ou à l’intérieur d’une habitation. Comme la peinture et le vernis, ces produits sont fabriqués avec un liant et un solvant. L’avantage d’une lasure est qu’elle est imperméable à l’eau et microporeuse, tout en gardant un effet de transparence idéal pour ceux qui veulent laisser le bois apparent, pour un bardage par exemple.  

La peinture pour bois extérieur cache totalement les veines et le relief du bois, ce qui fait que certains particuliers optent plutôt pour la lasure pour mettre en valeur la fibre du bois, surtout quand il s’agit de vieux meubles de jardin, par exemple. Mais ce revêtement ne contient pas de produits de traitement du bois comme la peinture, notamment en ce qui concerne les fongicides ou les anti-insectes. 

Vous pouvez en choisir une incolore ou teintée dans la gamme, le seul impact sera au niveau de la décoration et les rayons UV seront peut-être moins bien filtrés avec un revêtement incolore.

Conseils pour l’application de la peinture bois

La première opération à faire est la préparation du support, en suivant ces étapes : 

  1. Ponçage de la surface à peindre ; 
  2. Dépoussiérage et nettoyage avec un chiffon ou une brosse ; 
  3. Bouchage des trous éventuels avec de la pâte à bois ; 
  4. Pose d’une sous-couche d’accroche ; 

Vient ensuite la deuxième opération, le peinture en elle-même :

  • Application d’une première couche de peinture ; 
  • Temps de séchage ; 
  • Application de la deuxième couche.

Voici quelques conseils supplémentaires pour obtenir un bon résultat : 

  • La microporosité de la peinture est importante. Plus elle sera grande, plus le bois pourra respirer, ce qui garantit que la peinture ne l’abîme pas ; 
  • Un matériel et un outillage acheté avec soin et entretenu vous permettront de faire votre travail en toute tranquillité ; 
  • Une peinture de bonne qualité vous évitera de devoir passer plusieurs couches et la durée de vie optimale de la couleur sera respectée. 
Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Quel tarif dois-je prévoir pour ma peinture bois extérieur ? 

Les revêtements pour bois extérieur sont soumis aux mêmes variations de prix que les autres objets de consommation. En  ce qui les concerne, il existe 4 éléments qui justifient ces différences : 

  • La qualité du produit, c’est-à-dire s’il est vendu en hypermarché ou chez un vendeur spécialisé ; 
  • Ses caractéristiques spéciales pour du bois neuf ou un climat rigoureux, par exemple ;
  • Sa teinte plus riche en pigments colorés ou pas ; 
  • Et la réputation de la marque. 

Comptez de 5 à 15 euros pour un litre de peinture acrylique, de 25 à 50 euros pour la même quantité de glycéro et enfin, de 35 à 45 euros pour de la peinture alkyde.  

Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez