Devis lambris : Comparez jusqu'à 5 devis de menuisiers qualifiés
Devis lambris
Comparez jusqu'à 5 devis de menuisiers qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Lambris

Qu’est-ce qu’un lambris ?

Un lambris est un revêtement réalisé le plus souvent en bois, généralement en sapin ou en pin ; mais il existe une très grande variété de matériaux. Il a pour but d'être décoratif, mais il possède de bonnes propriétés isolantes.Traditionnellement, le lambris revêtait les cloisons intérieures des logements. Il était utilisé pour camoufler l'état de vétusté d'un mur ou d'une cloison. Aujourd'hui, le lambris existe sous différents aspects, dans des bois spéciaux ou encore en PVC. Il est très prisé en décoration, car il apporte un côté très chaleureux à n'importe quel intérieur. Le lambris intérieur peut se poser sur des murs, des plafonds, ou encore des rampants de toiture. Il est facile à entretenir et il peut être peint et personnalisé aisément. Un lambris ne sert pas uniquement à la décoration. Il possède également de nombreux avantages tels que la protection des soubassements d'une paroi, l'isolation phonique ou encore l'isolation thermique. Les lambris extérieurs sont plus communément appelés bardage de lames. Ils protègent les murs extérieurs d'une maison des intempéries comme le vent, la pluie, le gel ou encore le soleil. Les bardages pour l'extérieur de la maison sont également de bons isolants acoustiques et thermiques.

Quel type de lambris choisir ?

En matière de choix de lambris, il existe une multitude de modèles réalisés dans des matériaux divers. Ainsi, vous aurez le choix entre le lambris classique en bois, disponible dans différentes essences de bois, le lambris en PVC, les lambris de soubassement, les panneaux décoratifs ou encore le lambris revêtu. Le lambris en bois est le plus courant de tous les lambris. Il permet une multitude de poses, plus ou moins graphiques, plus ou moins classiques, grâce aux différentes essences de bois proposées. En plus de ses qualités esthétiques, le lambris est un très bon isolant. Le lambris en PVC est reconnu pour sa grande robustesse et sadurabilité. Il est, en plus de cela, très facile d'entretenir un mur en lambris de PVC. La gamme de lambris en PVC ne cesse d'augmenter ; ainsi, vous trouverez dorénavant des lambris proposés dans différentes couleurs et motifs. Le lambris de soubassement est proposé en panneaux réalisés en placage de bois ou en bois reconstitué. Ils sont livrés prêts-à-monter.

Quel entretien pour votre lambris ?

Pour l'entretien de votre lambris, tout dépendra de son emplacement, de son exposition ainsi que de la matière dans laquelle il est réalisé. Un lambris de PVC sera très simple à nettoyer et ne demandera quasi aucun entretien. En revanche, les lambris en bois requièrent une vigilance particulière. Il faut renouveler le vernis régulièrement surtout si le lambris est placé dans une pièce exposée à l'humidité, comme une salle de bain par exemple. En règle général, vous pourrez laver vos lambris en bois intérieur en les essuyant avec un chiffon ; les lambris revêtus ne doivent surtout être mis en contact avec l'eau ; enfin, les lambris en PVC peuvent être nettoyés avec une éponge imprégnée d'une eau savonneuse. Pour les lambris en bois, dès que vous constatez des signes d'usures, poncez le bois légèrement puis appliquez une couche de vernis ou de produits de finition de votre choix.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l