Guide des prix du lambris

Illustration travaux

Il existe deux types principaux de lambris : le lambris PVC et le lambris bois. Tous deux ont des caractéristiques précises, et également un prix. Quels sont leurs prix au mètre carré ? Est-il plus avantageux de le poser soi-même ou de faire appel à un professionnel ?

Coût moyenLambris
20€/ m²
Illustration
Lambris - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

PVC ou bois ?

Le choix de l'un ou l'autre dépend évidemment des caractéristiques mais également du prix de chacun. Le bois est un excellent isolant, le PVC, lui, est extrêmement facile à entretenir. Pour un lambris bois, le prix dépendra du type de bois : il en existe plusieurs dont le pin, le sapin, le mélèze ou encore le bambou. Pour un lambris en pin, il faudra compter entre 5 et 10 euros le mètre carré, et pour le sapin entre 15 et 20 euros. En ce qui concerne le PVC, on peut trouver un grand choix de finition. En effet, il existe de multitudes de couleurs et d'aspects dont l'imitation bois, marbre ou encore ardoise. Pour un lambris PVC simple de couleur blanche, il faudra compter moins de 10 euros le mètre carré. Le PVC imitation bois par exemple coûtera entre 12 et 15 euros le mètre carré.

Disponible dans votre villeLambris :
Recevez des devis gratuits

Poser soi-même du lambris ?

S'il est assez aisé de poser soi-même du lambris, il convient tout de même de connaître l'état du mur sur lequel le lambris sera posé. Si le mur n'est pas lisse, il faudra opter pour une pose clouée-clipsée. Dans le cas contraire, coller le lambris directement sur le mur suffira. Le coût d'achat du lambris n'étant pas élevé, et la pose étant assez facile, il est donc facile de s'en sortir sans professionnel pour un prix raisonnable (moins de 1000 euros pour une pièce moyenne). Si la pose par un professionnel est requise, ce dernier proposera plusieurs types de lambris ainsi que la méthode de pose : entre 25 et 35 euros par mètre carré. Généralement le matériel est fourni par l'artisan. Si le lambris est acheté au préalable, il faut compter de 10 à 15 euros le mètre carré suivant le type de pose, et sans le prêt des outils.

Disponible dans votre villeLambris :
Comparez jusqu'à 5 devis

Un professionnel : expertise et savoir faire

Même s'il est moins couteux de poser soi-même du lambris bois ou PVC, il est parfois judicieux de faire appel à un professionnel. Tout d'abord, il faudra bien sûr établir plusieurs devis afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Un professionnel saura conseiller dans le choix par exemple des types de bois, mais également du type de pose. Un artisan saura évaluer le taux d'humidité d'une pièce afin de surveiller la bonne tenue du bois et ainsi éviter les déformations. De plus, appliquer un lambris de façon oblique ou horizontale est également un paramètre qu'un professionnel sera plus à même de gérer.

Coût moyenLambris
20€/ m²
Illustration
Lambris - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement